demande d'aide pour PB de portes logiques
#1

Salut,

j'ai depuis pas mal de temps une borne avec qques PCBS dont certaines ont des défaillances de boutons ou contrôles. En parcourant le forum, j'ai compris donc qu'il s'agit de portes logiques à  changer.



j'en ai acheté mais je me rends compte que je serai incapable de les réparer car pas le matos , ni la compétence.



Quelqu'un peut il me filer un coup de main moyennant finance? Je suis en Languedoc Roussillon.

Merci

a+

Colecovision
Répondre
#2

Tu est d'ou dans le Languedoc car c'est grand !





Sinon niveaux matos il faut pas grand chose, un fer a soudé et sa ce change tous seul Smile

A+

DOCyoyo_49

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Viens montrer de quoi t' es capable !!!

[Image: logo_sig.gif]

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Répondre
#3

Je suis de Béziers

J'ai commencé en effet à  dessouder les pates d'un LS... avec un vieux fer à  souder, sur mon double dragon mais en ressoudant la pcb ne fonctionnait plus. Cry

Colecovision
Répondre
#4

Citation :Je suis de Béziers

J'ai commencé en effet à  dessouder les pates d'un LS... avec un vieux fer à  souder, sur mon double dragon mais en ressoudant la pcb ne fonctionnait plus. Cry



bien joué :twisted:
Répondre
#5

Excuse moi si tu le sais déjà , mais bon :



Des composants intégrés, ça ne se répare pas, ça se change, il faut juste regarder la ref LSxxxx , LS ça veut dire que c'est une logique TTL (0 - 5V), remplace le composant HS et met le dans le bon sens (il y a un petit rond sur le boitier, sorte de détronpeur).



Les composants sont souvent trés difficile à  désouder car les trous sont métalisé, il faut chauffer et aspirer l'étain avec une pompe (peu efficasse pour les petite soudure) ou la traisse à  désouder (plus efficase), pas trop chauffer les pastilles (ou les trou métalisés) au risque de décoller les pistes voisines (basta les fer à  souder de plus de 15 W).



Si possible mettre à  la masse la pane du fer souder, c'est à  dire relier la masse de la pane à  la masse du PCB, comme ça la tension de fuite de la pane devient la référence ("0 V") de l'ensemble fer à  souder + PCB (malheursemeent sur les petit fer "bon marché" cette prise n'existe pas), sur des composant CMOS c'est fatal, pour le TTL moins, mais faut faire attention.



Bon maintenant tu dis que tu a replacer le composant, et le PCB ne fonctionne plus ??, plus rien même pas de son, d'image, de fumée (non je déconne), si c'est un CI d'étage d'entré input ça devrait pas avoir d'influance sur le reste du fonctionnement (à  moins que ???), espéront que le chauffage du fer n'ai pas endomagé d'autres composants environants, c'est à  espérer.



Sinon comment a tu détecté que ta pan venait de ce LSxxxx en particulier, ce composant était noir après avoir fumé (pan visible), a tu pister sur PCB du port bouton jusqu'au LSxxx. Tester un LSxxxx alors qu'il est implanté sur PCB n'est représentatif de son réel état de fonctionnement.
Répondre
#6

...et méfis toi de ne pas avoir monté une HC à  la place, même si elles sont dans la théorie compatibles, elles sont trop rapides pour ce genre de plaques et il m'est arrivé d'avoir eu des problèmes avec (!!!)

... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Répondre
#7

Merci pour toutes ces explications.

En fait j'ai pisté le bouton qui n emarchait pas (c'est un pote qui l'a fait , car moi je n'y comprends rien), ca nous a conduit (si on s'est pas planté) à  ce composant qu'on a essayé de changer.......quand on a vu que c'était un peu la merde, on a essayé de souder les pattes qu'on avait décollé et depuis ne fonctionne plus.



J'ai quatre cartes qui ont ce type de problème: double dragon, 2 kung fu master, et lode runner.



Si quelqu'un de par le coin ou plus loin se sent contre dédommagement de me filer un coup de main , c'est cool.

Sinon je vais y jeter un coup d'oeil mais je suis tellement pas habile que.....

Colecovision
Répondre
#8

pour les inputs qui ne marchent pas c'est en général des "adaptateurs de bus" style 74LS245/255 (buffers???)...Ce sont eux qui merdent en général...

... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)