France pays de Mer...de pour l'Arcade
#1

En ce moment je cherche à  me procurer une borne (ou plusieurs..), donc je fais le tour de pas mal d'exploitant à  l'aide de ça :



http://www.flipper-fr.net/Annuaire/Pro-Fr-93.htm



L'image que j'avais des exploitants a un peu changé, celle de la france ne s'est pas arrangé ..., les exploitants détruisent leurs bornes vielle comme récentes devant uisié (sinon taxe), chaque stock de matériel récupéré est interdit (pas de récupération possible, vis moniteur ...), si il veulent revende à  un particulier c'est pas au desous d'une certaine somme liés à  la valeur de chaque sous partie du meuble (interdiction de vendre à  perte, alors que la machine a été largement rentabilisé, c'est juste une question de loi encore).



Actuellement certains exploitant survivent grace particulier, les américains qui rachètent nos vieux flipper, l'afrique noire qui reprend nos borne en aglo pour 400 euros pièces, car chez eux l'arcade n'est pas légiféré comme en france, en une semaine un jeu MVS rapporte 70 € (il en sont à  l'aire de la préPsone), là bas tu ouvre une salle de jeux facilement sans avoir les uisié au cul.



Bref tout ça me dégoute, les moniteur sont anormalement chère, normale, le fabriquant (A.P.S par exemple) sait que l'exploitant en a besoin donc il fait péter les tarifs. Pas étonnant que les jeux d'arcade se soit planté en france.



Une borne daytona USA (1) twin coûtait 100 000 frs, maintenat ça coûte encore 3000 €, matériellement y en a même pas pour 3000 €, les bécanne n'étaient et ne sont toujours pas garantie, là , à  ce niveau je sais pas si SEGA a pas un peu chié dans la colle.



Tout ça fait bien mafieu quand même, et nous on est comme des Con, en fin de chaine avec notre petite passion, et peut étre le programmeur qui y a mi tout son coeur, les 2 extrémitées de la chaine me paraise cline, l'intermédiaire est pourri.



Je vous donne peut étre l'impression de découvrir cette univers, je savais sans savoir, mais là  j'avais envi de ppousser une gueulante, peut étre que l'exploitant que j'ai eu au tel savait bien se faire pleindre (et qu'au finale c'est vraiment lui qui entube tout le monde, j'en sais rien , et c'est pas grave).



J'ai eu a faire un exploiatnt a Blere à  côté de Tours, un petit vieu qui me fait une borne jeutel 25 pouces pour 2000 frs :? il veut s'en débarraser mais il fait un peu la vielle radasse, pouratnt il en a plein d'autres et plein de matoss.



En borne tout le monde pourrait étre servi (largement et pas chère), mais voilà  certains en veulent encore un peu plus.
Répondre
#2

...C'est le problème de beaucoups de gens qui débarqyent (ou subsistent) dans le milieu en croyant que du fait que c'est dépassé ça DOIT être pas chère...

Un Daytona a 3000€, c'est normal. C'est un jeu que tu peu encore faire tourner d'où sa côte.

J'ai payé mon Twin 600€, mais je suis concient que c'est une affaire qui ne se reproduirat pas de sitôt sur un autre twin sega de l'époque...



C'est bien de gueuler, mais on s'est un peu tous casser les dents sur les mêmes problèmes et??? ça ne t'empèches pas de trouver une borne à  100€ ! Smile



Et je t'inivte (dans tes bons jours) à  voir que Dayto ou encore VR est plus qu'un bout de bois mélaminé avec un vieux cul de bouteille et des pauvres plaques soudés à  la main Wink



...



Et sâches que les exploitants ne connaissent pas forcément le NET, donc un chassis chinoiss ou un moniteur, ça peu se trouver à  un prix abordable...



...



Pour en finir, demain si tu achètes une voiture et que tu veuilles trouver de la pièce dix ans après, tu seras surement mal lotis! Daytona est sortis fin 93 au Japon (6 mois après Ridge) donc ça fait un jeu encore EXPLOITABLE de 11 ans!!! (tout en sachant qu'on arrive en CHERCHANT un peu à  trouver encore quelques rares stickers ou pièces mécaniques...)



...

Bienvenue à  toi en espérant que tu auras une vision plus globale de ce monde fort sympatique mais très chaotique Smile

... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Répondre
#3

Tu a raison, au passage c'est pas la première foie que je post :wink: , ça fait seulement 4 semaines que je me suis fait rare sur les forums.



c'est vrai qu'un jeu comme Daytona est encore exploitable de nos jour, mais c'est dingue d'imaginer qu'un exploitant ai pu dépancer 100 000 frs à  l'époque pour 2 tube 25 KHz 2 jamma hight tech et un twincab acier bois ABS, matériellement c'est moins garni qu'une FIAT polo (quoique :? ). je me demande encore le temps d'amortissement d'une machine comme ça, 100 000 en pièces de 10 ..... okok il suffit de diviser pour savoir :oops: mais bon , encore une foie pas étonnant que ça ce soit cassé la figure (foutu playstation, Nintendo t'est naze d'avoir foutu sony à  la porte avec les plan de la bécane, Grosse Grosse erreur).



Actuellement c'est outrun2 SP qui est la Star des salles en france, et un twin cab chihiro c'est plus de 100 000 frs ....
Répondre
#4

Mon pote technicien chez un exploitant m'a dis que ses deux Daytona faisaient encore 100 euros par jours.



C'est normal qu'il ne les laches pas pour des pécadilles.



Par contre les jeutel à  300 euros c'est abusé. Mais cela ne m'étonne pas car tu as eu affaire à  un vieux campagnard pingre de surcoit, ils sont tous comme ça (les papy exploitant) par chez moi aussi Big Grin



Regarde chez JCL à  Bourges, il vends des jeutel en bon état pour 100 euros.

Fuerza el canut !
Répondre
#5

Citation :Regarde chez JCL à  Bourges, il vends des jeutel en bon état pour 100 euros.



Oui je connais cette personne grace à  giuseppe, mais comme je suis en région parisienne ça fait un peu loing Bourges, mais c'est vraiment pas chère, mon frère habite à  Contres il va peut étre m'aider pour en ramener une. (giuseppe a eu le courrage de faire 4h de routes, je suis une lavasse :oops: )



C'est sûre un Daytona qui rapporte encore 100 € par jours ça se lache pas comme ça, sacré score ça 100 € par jour Confusedhock: impressionant.
Répondre
#6

Beau coup de gueule :evil:

[Image: hanzo-mss-r.gif]
-=Jets=-
Répondre
#7

Citation :Et sâches que les exploitants ne connaissent pas forcément le NET, donc un chassis chinoiss ou un moniteur, ça peu se trouver à  un prix abordable...

Oh, bah la pluspart des exploitants que je connais ont tous des sites internet... même les vieux papys se modernisent... et squatent les forums en "icognito" :ninja: et se servent du net pour vendre plus cher, viser une clientèle plus lointaine... enfin bref...



blazing n'a pas tort sur un tas de points (encore un sujet dans le même style " Estimation de bornes naOmi avec 1 jeu"). Sinon ouep les exploitants ne lâchent rien de gratos même si c'est déjà  en route pour la casse, un coup de hache et hop dans la beine, si tu veux recupérer un vieux bouton ou un connecteur JAMMA faudra encore lâcher quelques euros au papy pour ses pièces détachés (qui de toute façon atteriront à  la poubelle si personne ne les prend...). Oui, mais il ne faut pas généraliser non plus, ils ne sont pas tous comme ça, il y en a aussi qui sont super sympa et comprehensible, mais ceux là  se font rare. Smile



Je pense que nos coups de gueule n'y changeront rien, certains préfère même jetter que de donner ou de vendre...



A+
Répondre
#8

Citation :.

J'ai payé mon Twin 600€, mais je suis concient que c'est une affaire qui ne se reproduirat pas de sitôt sur un autre twin sega de l'époque...



Tu es ma nouvelle idole Big Grin
Répondre
#9

Je suis entierement d accord avec Blazing sur plusieur point.



A mon avis rien n explique l hatitude des exploitants qui se permette d etre désobligeant envers d eventuel acheteur



se montrer courtoie et aimable n engage a rien .



Leurs domaines est en crise , et cela est une realiter .

Je pense aussi que la region d implantation joue beaucoup , vaut mieux se trouver dnas les zones de bord de mer ou aux environ pour avooir des exploitant qui fonctionne encore grace au Parc de loisirs ( style Cap D agde et autres )



de plus se monde de l arcade est tout plein d hypocrisy , c est un monde ou largent a une place plus que preponderante , d ou l hatitude de certains
Répondre
#10

j'enfonce un peu le clou, mais la pillule passe assez mal sur certains choses posées un peu vite:



La gentil exploitante qui ma vendue le dayto m'a montrée la facture de l'achat (le twin provenant de chez KUNIK à  l'époque où c'était le géant de l'amusement en France)...

facture datant de Septembre 94 (1 an après la sortie du jeu au Japon)...le twin lui a été facturé 76000 Frs (HT) de l'époque...



Donc tu comptes la marge de Kunik (qui ne doit pas être loin des 1KF) le jeu étant livré et de plus le surcout dû à  l'import...



La liste est simple et longue pour ce qui est "un bout de bois" comme dayto...j'aimerais bien voir une boite Française pouvoir développer un tel jeu pour moins de 50KF (la mlienne Wink )



Pour un twin:

- x2 chassis 15/24 NANAO

- x2 CRTs TOSHIBA 26"

- x2 open frames chassis métalliques

- X1 monayeur MARS électronique avec 3 segments

- x1 accumulateur de crédit

- x6 fibres optiques plastiques 2m

- x2 drive board analogique/digitales

- x2 transfos (150VA) 220/110/24

- x2 filtres d'alimentations

- x2 répartiteurs électriques

- x2 alim 10A

- x2 ampli audio 2 voies avec coupure des basses frézquences réglable

- x2 carte son MODEL1

- x2 I/O board MODEL1

- x2 mixer board (pour le son)

- x2 câbles midi

- x2 MODEL2 CPU

- x2 câges métalliques

- x2 subwoofer plastiques Servo motor YAMAHA

- x4 HP 2 voies de côtés

- x2 Bezel

- x2 dashboars plastiques

- x8 boutons VR

- x4 boutons rond lumineux (crédit/start)

- x2 volants

- x2 leviers vitesse métalliques avec microswitch

- x2 mécanismes complets feedback

- x2 embrayage électromagnétiques

- x2 moteurs DC 24V

- x8 ventilateurs 110AC

- x4 glissière de sièges métalliques

- x2 demi baquets plastiques

- x2 demi assises plastiques

- x2 carcasses métalliques corp du jeu pointés

- x2 assises métalliques de siège articulées

- x2 corp pricipale du jeu en mélaminé blanc de 22 et CP pour toute la cellule écran (pour un dayto avec corp bois Wink )

- x4 équerres métalliques maintient écran

- x1 caisse monayeur métallique

- x1 coin door

- x1 billboard métallique

- x1 marquee ABS transparent

- x2 lampes RACE LEADER

- x1 ensemble ballast tube/fluo billboard

- x8 roues de manutentions

- x8 pieds réglables diam 18

- x2 plateforme repose pied au dessus des drives boards

- x2 plateformes avec pédaliers

- x2 pédaliers métalliques avec caoutchouc de butés et carcasse mécano-soudés

- x1 boite métallique contenant les raccords optiques au cul du twin et les alims.

- x1 panel de réglages dans la coin door

- x12 lampes VR

- x2 stickers PVC dashboard

- x2 side art stickers

- x2 stickers dos de sièges

- ...stickers divers

- ...peinture

- ...conception hardware (TOUT du custom SEGA pour les premières steps, à  part INTEL et ZILOG)

- ...conception software (graphique / physique / sonore (SST??? Big Grin ) )

- ...license DAYTONA USA

- ...conception estéthique

- ...conception mécanique

- ...sous-traitant techniques comme MARTIN MARIETTA / FUJITSU



Je passe les détails c'est ridicul... Big Grin



Juste pour dire que c'est une sacrée boutique quand même...



Ton coup de gueule tenait la route, mais ce genre de détail ça passe mal quand même!



Voilà  mon point de vue (Objectif? JET t'es dans le coin Big Grin ? )...

Bref, en temps que particulier on aurat toujours notre compte à  récupérer ces "bouts de bois" au moins chère possible...C'est ce qu'on appels les bonnes affaires et pas le marché courant de l'amusement (qui est déjà  bien à  mal)



...

... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)