--- Degauss Basique pour moniteur ---
#1

Voilà  un schéma basique que j'ai définis sur le coin de mon bureau...

C'est un Dégauss simple mais efficace!





Matériel: (avec ref elecdiff Wink )



- Transformateur 240/2x6 46VA - ALTR46VA26V

16€



- Résistance 100Ohms 1Watt - REPR010100

0.15€



- Inverseur basique bipolaire - COSP168

0.75€



- DEL Rouge - OPLED5R

0.12€



- Câble de dégauss basique 0.75mm2 5 mètre

3€



total : 20.02€ (!)







Le principe



Le même que l'allumage de votre voiture essence Big Grin !!!

plus sérieusement:



- Position "repos" correspondant au schéma:

Transformateur non alimenté, primaire "vide", secondaire "vide"...



- Position "charge":

Primaire qui se "charge"...Diode allumé, résistance qui limite le courant.

Secondaire "ouvert" qui se charge en dépis du rapport de transformation.



- Position "PAN je t'éclate le tube" ( Smile ):

position idem au repos, mais: primauire charger donc secondaire charger...élevation! (montage du transfo à  l'envers Wink )...

les spires de dégauss autour du tube sont donc reliées au secondaire qui peut ainsi se vider joyeusement...



Fonctionnement

je lève l'inter, la diode s'allume.

je baisse l'inter et je dégauss...(position de repos)

!!!



Variantes

Pour les féniasses qui ne veulent pas investir, un "coup" de 12V sur les spires de dégauss peuvent remettre d'aplomb un tube "arc en ciel" au détriment de l'alim utilisé (mise en court circuit pendant un très court instant...C'est pô la fin du monde, mais ça peut la mettre en rideau voir la'endommager...mais ça se fait :roll: )



Alimentation du circuit



12V 1A de votre alim fétiche de borne.





Schéma





[Image: degauss.gif]





Spires...



Faites environ une dixaine de tour de fil de 0.75 mm2 ISOLER (je précise au cas ou), fermer par un 'tit noeud et faites sortir les deux fils sur le schéma Wink

...les spires se font à  la base du tube après le canon et le yoke et avant la dalle... dans les courbes comme les hanches d'une nana Big Grin...enfin bref vous verrez...





Info:



Ce type de bricolage est surtout destiner au anciennes bornes avec de vieux chassis wells ou Hantarex (avant MTC9000...Oui il y a un avant le 9000 )





Degauss: Terme Anglais communément appelé "démagnétisation" visant à  rétablir un potentiel magnétique uniforme sur l'enveloppe magnétique du tube cathodique; Potentiel instable sur la durée de vie du tube dû entre autre aux polluants magnétiques externes tel que le champ terrestre, les circuits électriques et les dispositifs audios...



En gros... le degauss, si il n'est pas présent à  l'alumage de votre moniteur ou via un dispositif manuel, permet de rétablir une image "usine"...



Exit les tâches de couleur "arc en ciel" et les problèmes de paralaxes...

... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Répondre
#2

Ca prends combien de temps à  faire une fois que tu as les pièces ça? :?:

How can we dance when our earth is turning
How do we sleep while our beds are burning
Répondre
#3

pas longtemps...Wink



Merci au admins pour la propreté des sujets Smile

... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Répondre
#4

pas de problèmes. Tout ce qui peut aider les gens est mis en "post-it". En plus, si c'est bien fait, ça fait plaisir! :-)

Bye,
DAVID.
Répondre
#5

mon ecran se magnetise qd je le change de position (de horizontal a vertical ou l'inverse). Pour éviter ceci, je suis obliger d'éteindre mon ecran pdt 10 minutes (n'ayant pas de degauss sur la borne, du moins je pense :? ).



pour eviter cette attente, ton montage serait la solution jammaster?



la référence est un hantarex MTC 9110 de juin 91
Répondre
#6

Essayes déjà  de relier le chassis métallique à  la terre si ce n'est déjà  fait voir si ça y fait quelque chose...

Pour mon montage, il fonctionne, mais il faut un gros transo quand même ou le top une bobine HT de voiture Wink ...

Ca ne vaut pas le coup si ton MTC à  son circuit de degauss qui fonctionne au démarrage...

... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Répondre
#7

Hello,

j'ai le meme soucis sur le meme ecran.

Qu'entend tu precisement par le chassis metallique ??

Merci Smile
Répondre
#8

la partie mécanique de ton chassis !!!!!!!!
"les barres qui tiennent le tube et qui permet de fixer celui-ci à  la borne"...
 

... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)