01-10-2005, 06:15 PM
Citation :Bah en fait, ce qu'il faudrait c'est une définition précise du genre.
Pour moi, le genre plate-forme, je l'appelle Action/Plate-forme et j'y regroupe tous les jeux avec un perso vu de profil qui se déplace vers la gauche ou la droite et qui peux sauter. Ce qui permet de mettre dedans aussi bien Mario que Contra, Kung Fu Master ou Ghosts'n Goblins. Après, on peux subdiviser, pourquoi pas, mais la racine du genre, c'est bien Action/Plate-forme.
c sur qu il faudrai clarifier .
ok pour la racine,mais tous englober sous le terme action/plateforme c quand meme tres vague par example je prend mario world,metal slug,trojan (3 jeux que j adore)le gameplay et quand meme tres different et les jeux ne cible pas forcement le meme public .
pour moi subdiviser et tout de meme indispensable.
Citation :Pour les beat, ce qui est important c'est de pouvoir tourner autour des adversaires pour les latter, c'est ce qui fait la grosse spécificité du genre. Et c'est pour ça qu'un Kung Fu Master ou un Vigilante n'y a pas place. Alors que les nouveaux jeux 3D gardent ce principe (je pense notament à la série des Dynasty Warriors). Mais bon, le probleme de nombreux jeux 3D c'est qu'ils mélangent pleins de genre. Donc, les anciennes dénominations sont un peu caduques ou mal adaptées. Exemple, on est d'accord que les deux D&D d'arcade peuvent être facilement inclus en tant que beat'em up. Ca rentre dans la défintion. En extrapolant, Diablo et tous les Hack'n Slash en sont aussi. Puis pourquoi ne pas mettre Sword of Mana, et Zelda Wind Waker, pendant qu'on y est ? Et c'est à partir de là , que les choses ne vont plus, car il y a quand même un monde entre les père fondateur, Double Dragon, et Zelda Wind Waker ^^
la par contre je suis pas d accord
pour moi le fait de pouvoir tourner autour des adversaires et une evolution normal du genre et non la specificité(qui et assai simple en faite, tout niquer )
pour la 3d la c deliquat en effet les beats on du muter un peu (le genre avait deja un peu evoluer a l arriver des vs)
je prend l exemple type du jeu chiant a classer devil may cry
ok ya des touches d aventures et de platformes,mais au moin 90%du temp on frappe tous squi bouge donc on rentre tout de meme dans le beat.
pour diablo(et c clones :x ) c qui le distingue c la gestion tres poussée de l equipements et du perso choisi (si le jeu consistait seulement a frapper les autres un beat donc;sont interet aurai ete tres limiter et il serai rester peu de temp dans les memoires surtout a la souris) pour sword of mana,zelda bha... c un peu comme diablo + des fases de dialogues(tres nombreuses parfois...)et de la reflexion pour les nombreuses enigmes et casse tetes.
en faite c plus les jeux comme shinobi,black dragon etc.. qui me pause probleme perso :wink: la on et tres proche de la definition frapper les tous
(jdirait quand meme que c du platforme shooter^^)
voila on part sur une grosse discution^^