comprend pas le +5v et -5v
#1

je comprend pas l'histoire du +5v et du -5v ...

les alimentations sortent bien du courant continu non ?

donc le +5v et -5v je comprend pas pkoi ce n'est pas la meme chose.

si je branche mon voltmetre borne + sur le + d'une pile et borne - sur le moin d'une pile j'ai une valeur positive par contre si je fait l'inverse j'obtient une tension négative, c pas pareil sur une alimentation ?
Répondre
#2

oui. L'idée c'est ça sauf que tu oublies qu'il n'y a qu'une seule masse sur les bornes et sur le connecteur Jamma. Sachant que la masse est toujours la même et qu'une tension n'existe qu'entre 2 bornes, alors forcément la seconde borne ne peut pas donner à  la fois le 5V et le -5V.



Je ne sais pas si c'est clair ce que je racconte.

Bye,
DAVID.
Répondre
#3

non, ce n'est pas la même chose...



si on reprend l'analogie de la pile et bien c'est comme si tu avais une pile avec trois cosses.

le -5v à  gauche le +5v à  droite

au milieu tu aurais la masse "commune" soit 0v. Big Grin

si tu branche le voltmètre avec sa borne - sur la masse et sa borne + sur le 5v tu affichera du 5v

si tu ne change pas la borne moins du voltmètre ( donc sur la masse ) et que tu met sa borne + sur le -5v tu affichera -5v.

maintenant si tu met la borne - sur le -5v et la borne + sur le + 5v tu affichera +10v. Confusedhock:

en fait ton voltmètre ne mesure pas une tension absolue, mais une différence de potentiel... ça dépends comment tu le branche.

je crois que le -5v sert sur certaine pcb pour l'amplification du son, pour une amplitude entre -5v et +5v... :roll:

enfin là  je suis pas sur...

Ce n'est pas facile à  expliquer... :!:
Répondre
#4

yep. Avec l'explication de Bidibulle, tu devrais bien comprendre.



Ce qu'il faut retenir: une tension, c'est une différence de potentiel et ça se mesure en 2 poles.

Bye,
DAVID.
Répondre
#5

donc si le cablage jamma indique que toutes les masses doivent etre relier et que suivant vaut explication la masse est également relier a la borne - ....

j'ai faux ?
Répondre
#6

un autre truc que je comprend pas d'apres ton explication metal_chimiste, pourquoi on pourrai pas avoir du plus et du moin en meme temps sur 2 borne ??

le courant c bien un déplacement d'electron entre la borne moin et la borne plus dans tous le cas il est le meme pour tout les composant polarisé ou pas ?
Répondre
#7

sauf avis contraire toutes les masses du connecteur jamma doivent être relier entre elle.

(Pour être sur que toutes les pistes marqués 0v est bien cette valeur)



cette masse viens de ton alimentation ( qui fournis le +5v, le -5v, le +12v, et le 0v la masse ) et c'est elle qui sert de référence.

j'espère ne pas t'embrouiller plus :?
Répondre
#8

on ne devrait pas alors plutot appeller le 0v le neutre plutot que la masse ??

j'imagine que cette masse la ce n'est pas celle qui est relier au partie extérieur métalique comment le panel donc c plus le neutre transfo que la masse ...

je me trompe pas ??
Répondre
#9

Dans la majorité des systemes électronique, on a toujours besoin d'une référence qui n'est pas trop influencer par l'extérieur ou des baisse de tension. Cette référence sera le 0v ( la masse).

ensuite suivant les aplication on à  besoin de +5v et -5v sur une même carte. 8) ( comme pour le son )

on à  besoin de ces 2 tensions bien distinct, car si tu branche un composant qui à  besion de +5v ( avec la référence 0v ), tu ne peux pas branché un autre composant qui à  besoin du -5v sur les mêmes bornes.

en revenche tu peux utiliser la même référence soit le 0v.

si je suis ton récement de départ un composant ayant besoin de -5v, tu brancherais le +5v à  0v et 0v à  +5v.... Sad

et là  tu aurais de gros soucis car le courant ne circule que dans un sens pour alimenter tes composants...s'ils ne grillent pas dans un effroillable court circuit Confusedhock: ils ne fonctionneront pas :?

je sais pas si j'ai été assez clair, mais il faut plusieur page et des shéma pour expliquer tout ça... :roll:
Répondre
#10

là  je crois que tu confond un peu tous, c'est normal on s'y perd un peu :?



en gros, tous ce qui est avant le transfo, c'est du 220v ( du courant alternatif ) et la on parle de phase, de neutre, de terre (branché sur une carcasse métalique ).

Et tous ce qui ce trouve apres le transfo c'est ( apres redressement ) ce que l'on peux appeler le continu, donc la masse, le+5v, le-5v...



Dans certain cas on peut relier la masse et la terre.... Big Grin mais attention pas toujours (de rare cas en fait ).



conclusion : il existe 2 mondes, l'alternatif de toutes nos prise de courant, et les cartes électronique qui ont besoin de tension continu.

L'alimentation de ta borne ( transfo, pont de diode, +quelques condo ) est là  pour faire la liaison entre les 2 mondes... 8)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)