Conseil pour l'alim d'une astro
#1

Salut la compagnie! :wink:



J'ai reçu une astro et ya des trucs que j'aimerai changer. Je commence par l'alim :



Elle est evidemment en 110 V d'origine! J'utilise donc un transfo 300W que j'avais, et je voulais savoir si c'était bon car j'ai dans toute la borne, sur chaque pièce en métal que je touche, une tension prononcée :?: Ca peut venir de quoi?



Autre chose, est-ce que je peux switcher l'alim de 110 en 220 pour eviter le transfo que j'utilise sachant que l'écran est en 110?



En gros je voulais savoir quelle était la meilleur solution pour moi si je change l'ecran qui sera un hantarex 220 V car je sais pas où trouver le bloc d'alim en 220 avec toutes les connectiques SEGA dessus?



C un peu compliqué peut etre??? :roll:

Everybody be cool !... You!... Be cool!

Et le journal du Geek C Cool Smile
http://www.journaldugeek.com/
Répondre
#2

Salut,



que tu aies du jus en touchant les parties métalliques, c'est normal à  mon avis. Tu as combien? Quelques volts? La masse de borne passe par toutes les parties métalliques donc forcément...



S'il y a un switch sur ton alim (110/220), essaie, ça devrait être bon. Il faut juste savoir qu'en passant en 220V, tu diminues l'intensité dispo sur le 5V. Il faudra peut être rerégler la tension avec les pcbs qui succent beaucoup de jus.



A mon avis, laisse ton écran tel quel s'il fonctionne bien. Si tu ne veux pas toucher à  l'intégrité de ta borne, un transfo 220/110V additionnel comme tu utilises, fait très bien l'affaire. 300W, ça me parait plus que bien.

Bye,
DAVID.
Répondre
#3

Pour le jus, j'ai un doute qd même. Bon je peux pas le mesurer car elle est chez mon beau père, ji'rai voir tout à  l'heure, mais je peux dire que je laisse pas le doigt dessus longtemps Smile

J'ai oublié de preciser tout à  l'heure que j'avais un problème de son :lol: ; il ne marche pas. C le bloc qui a un prob en fait.



[Image: 103e.jpg]



Enfin bon je vais essayer de trouver le composant qui est died mais j'ai quelqu'un qui m'en propose une autre en très bon état, donc je vais voir.



Le truc c qu'il n'y a pas de switch c du 110 point barre, c un circuit imprimé avec condensateur, etc...j'ai pas de power supply avec un switch comme sur mon autre borne, ni de réglage de tension Sad



Dans l'hypothèse ou je choppe un bloc avec un switch 110/220 dessus et que le passe en 220, j'aurai pas un prob au niveau de l'écran car il est 110?

Everybody be cool !... You!... Be cool!

Et le journal du Geek C Cool Smile
http://www.journaldugeek.com/
Répondre
#4

Sinon pour l'écran, il marche bien c sûr bien qu'il siffle un peu au départ mais il se calme après. Ct au cas où il claque ds un mois par ex!!! :?



Si je garde une alim 110, les Hantarex que vendent les arcadericks and Co sont tous en 220, c ça qui m'embète. Qd c en 220, et que l'alim est en 110, ya pas de compatibilité? L'écran est en 220, il faut une alim 220?

C peu etre con comme question, mais à  part changer les piles cps 2, system 16, graver des eproms, etc... au niveau jus, j'y suis pas trop! Smile

Everybody be cool !... You!... Be cool!

Et le journal du Geek C Cool Smile
http://www.journaldugeek.com/
Répondre
#5

il y a beaucoup de données fournies. Dans l'autre ce que j'aurai à  dire:



- s'il y a beaucoup de jus dans tes parties métalliques, ta borne n'est pas reliée à  la Terre. Regarde voir ça. Sinon, c'est que tu as une mauvaise masse. La Terre est importante. Les guitaristes pourront peut être te le dire, si leur ampli n'est pas à  la Terre, toute la sauce balancée par l'ampli se retrouve dans tes doigts via les cordes. Sachant qu'avec des lampes, ça monte à  400V, faut faire gaffe. Idem pour toi et je dirais même pire avec la THT si ça merde.



- pour transformer ton alim en 220V, je te le déconseille. Pourquoi? Parce que ton chassis tourne en 110-120V. S'il y a plus de tension, tu le gries sur le champ. Utilises une autre alim (genre les alim de merde Hantarex) ou un transfo 220/110 en amont de ta borne.



- le crépitement à  l'allumage de ta borne, vient sans doute, d'un mauvais contact où il y a la THT qui passe (aux ventouses, aux électrodes ou sur le chassis où est fait la THT). Mets toi dans le noir et regarde si tu vois un arc électrique. Ensuite isole le tout ou fiabilise le contact. A terme, s'il y a des arcs électriques, ça va cramer.



- pour le son, vérifie le câblage de tes HPs (mono/stéréo) et regarde si tu as bien du 12V qui sort de ton peigne.

Bye,
DAVID.
Répondre
#6

Merci beaucoup David, je vais faire quelques vérifs Wink

Everybody be cool !... You!... Be cool!

Et le journal du Geek C Cool Smile
http://www.journaldugeek.com/
Répondre
#7

Au sujet de la tension que j'ai, je me suis aperçu que jes 3/4 de mes pièces metal genre monayeur, panel, etc... n'etaient pas relié ensemble?!



Ce que je comprend pas aussi, c le fait que sur la prise d'alim (avec les 2 broches plates, là !), il n'y a pas de terre?!

En fait même si mes pièces sont reliées ensemble, où est-ce que je peux trouver une masse alors qu'il n'y en a même pas sur la prise jap??? :?:



D'origine, il y a qd même derriere une vise avec le signe de la masse (un T avec 2 barres) mais c juste une visse sur une plaque en metal.

Everybody be cool !... You!... Be cool!

Et le journal du Geek C Cool Smile
http://www.journaldugeek.com/
Répondre
#8

pas cool si tu n'as pas de Terre. D'un autre côté sur une borne en plastoc, on ne risque pas de se prendre une Claude François. ;-)

Bye,
DAVID.
Répondre
#9

si tu veux une terre suffit de tiré un fils d'une piece en metal de ta borne et l'autre coter tu vient le mettre sur un tuyau et voila tu as relier ta borne a la terre Smile
Répondre
#10

Citation :pas cool si tu n'as pas de Terre. D'un autre côté sur une borne en plastoc, on ne risque pas de se prendre une Claude François. ;-)



Smile , je risque pas grand chose effectivement.

Juste pour info, la borne n'est pas en platoc! en plastoc ya juste la plaque où ya les HP ainsi que le bloc du panel. Le reste c une sorte de fibro noir?! exactement la meme matière que le vieux, vieux poste radio qu'avait mon grand-père. C 'est une matière qui se casse comme du verre avec un choc important.



Pour la terre je vais faire plus simple qu'un tuyau! Wink

Vu que je vais laisser le transfo 220/110 à  l'intérieur, je vais tirer le fil où toutes les pièces devaient se réunir et le glisser ds la fente (terre) du transo. J'aime bien qd tout est réglo Big Grin

Everybody be cool !... You!... Be cool!

Et le journal du Geek C Cool Smile
http://www.journaldugeek.com/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)