jamma vers S-Video
#1

toujours dans le but de réaliser mon super gun, en plus d'une peritel, j'aimerais mettre l'option S-Video pour brancher le tout directement en façade de mon ampli Big Grin

pour le son pas de problème, et l'entrée video non plus.

En fait c'est l'entrée S-Vidéo que j'aimerais utiliser car la qualité de l'image est vraiment supérieur...

une tit photo veut mieux qu'une longue explication... c'est le connecteur de gauche... 8)



[Image: frontampli.JPG]
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#2

explications:



Un signal vidéo, c'est toujours 3 composantes: rouge, vert et bleu (rvb). Toutes les machines fonctionnent de cette façon.



Le S-Vidéo (parfois nommé à  tort S-VHS) est un signal à  2 composantes (chrominance et luminance). Cela correspond à  une combinaison entre R,V et B pour faire uniquement Chro et Lum. Tu conviendras que tu ne peux avoir qu'un signal équivalent au RVB, voir pire. Dire que le S-Vidéo est meilleur que le RVB, c'est intrinsèquement impossible (excepté si dans ta TV, le circuit RVB est vraiment cheap mais bon, c'est de plus en plus rare).



La composite (la cinch jaune), c'est une combinaison des 3 composantes R,V et B pour n'en faire qu'une. Ca te donne des couleurs plus pâles mais en retour, on arrive à  avoir parfois plus de netteté et de contour. A nouveau, ça ne peut donc pas être mieux que du RVB pur.



Tout ça pour dire que ce qui sort de ta pcb (RVB), doit être envoyé directement sur ta prise péritel pour avoir la meilleure image possible. Si tu veux convertir le signal en S-Vidéo, il te faudra câbler un petit chip. Ceux qui ont un Vega Jr, pourront te le dire. Si on compare RVB et S-Vidéo (il y a un chip qui fait du S-Vidéo dans le Vega Jr), le RVB défonce tout.



J'avais collé la réf d'un chip Sony permettant d'avoir de la S-Vidéo ici:

http://cbsata.emu-france.info/jammatv.htm

Bye,
DAVID.
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#3

Oui, David, le S-Video est meilleur que le composite mais à  la rue face au bon vieux RGB...

A titre indicatif, le signal composite a été dévellopé pour la compatiblité entre les postes couleurs et N&B de l'époque...Ainsi, la fondamentale est la luminance et viens s'apposé l'harmonique de chrominance (différence entre le bleu et rouge si mes souvenirs sont bons)...Donc ça fait du bordel à  décoder et le signal devient vide très sensibles aux parasites de fait de sa fragilité (harmoniques)...



RGB rulezzz........Big Grin (et bien avant ces merdes de composites et S-vid)

... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
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#4

Ok ya pas mieux que le RVB 8)



Si je voulais utilisé le connecteur S-Video c'est pour le coté pratique de la chose, en face avant de mon ampli. Et également le fait que toutes les entrés vidéo de mon ampli sont en S-Vdeo ou composite ( surement pour le gain de place par rapport aux peritels ), et je me vois pas me désarticuler ,à  chaque fois que je sortirais les PCB, pour brancher la peritel derrière la TV :?

J'ai bien noté pour le MC1377

http://cbsata.emu-france.info/jammatv_fi...C1377P.PDF

et bien il y a pas mal de monde autour de ce composant Confusedhock:

et là  j'avoue que je mis perd un peu dans les signaux. Cry

en attendant d'y voir plus clair je vais adopter une solution de rechange:



[Image: adaptateur.jpg]



j'espère ne pas avoir trop de perte de qualité... :?



Encore merci pour toutes vos infos Big Grin
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#5

je n'ai jamais essayé ce genre d'adaptateurs. Tu me diras si ça fonctionne bien à  l'occas.

Bye,
DAVID.
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#6

Citation :Ok ya pas mieux que le RVB 8)



Le RGB en 5 coaxials ! (R, G, B, SH, SV) (y'en a derriere mon IIyama) ^^



Sinon Y'a le YUV (component, nom à  la con) codé "Y, Pr, Pb", meilleur car tu peux faire aussi varier la luminosité en temps réel pour un meilleur rendu des couleurs sur chaques images.



En NTSC (Y, Cr, Cb) : On déduit la valeur du vert en fonction de la luminosité (Y) et des Chrominances rouge (Cr) et Bleu (Cb)... Mais c'est pas très juste, d'ou les problèmes de codage de couleur de ce format qui c'est vu surnomé "Never The Same Color" !

Et en HDTV (Y, Pr, Pb) : On déduit la valeur du vert avec une formule mathématique appliqué à  la luminosité, la différence de rouge et la différence de bleu... La c'est Nickel de chez nickel, plus de problème de codage !

Ainsi dans ces deux format en plus d'avoir les trois couleurs, tu peux varier la luminosité !

Bon c'est visuellement très proche faut pas pousser^^

[Image: hanzo-mss-r.gif]
-=Jets=-
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#7

Oui c'est très proche jets, ça se veut même équivalent sauf...

que le YUV prend moins de place en compression donc permet de passer plus d'info et donc permet un rendu sensiblement meilleur.

http://www.answers.com/topic/yuv

pour un peu plus d'explication (en gros ça reprend ce que jets a expliqué)
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#8

je relanse ce topics, pour vous parler de mon experrinceet de a différence que j'ai observé entre la sortie video de mon slot MVS et de mes 3 Raidenfighters SPI, l'image que je sort du MVS est assez nickelm quoique trés claire alors que mes chaine TV sont bien réglé et nickel, encore pire l'imge de mes 3 système SPI sont affreusmeent lumineuse, on voit trop les étape de dégrédé, l'image est froide, rien avoir avec l'image que j'ai à  la tête dans les nuage sur une astrocity (pourtant en RVB), bizarre, à  chaque fois que je passe d'un système à  l'autre il faut que je me tap le réglage du cadrage et et du contrast et luminositée, ça devient un peut chiant à  force et je fini par jouer sur mame avec ma sortie TV, là  au moin le résultat est nickel dés le début et j'ai nullemen,t besoin de régler tout ces trucs dans ma téloche (je sens que je vai la cramer et moi avec, si je continu mes conneries Big Grin ).
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#9

Ce qu'il faut voir, c'est que sur une TV, les tensions des composantes RVB sont normalisées. C'est à  dire que d'un magnétoscope à  un lecteur DVD, c'est la même chose.



Sur les pcbs, c'est différent. Chaque éditeur fait ça à  sa sauce. De plus, les tensions des composantes RVB des pcbs sont souvent très élévées par rapport à  la norme Péritel. Il en résulte des couleurs très claires. C'est la raison pour laquelle, on place des potars sur les superguns pour atténuer les signaux RVB. Si tu testes une pcb Namco comme Tekken 3 ou Soulcalibur sur une TV, ce sera tellement blanc que tu ne verras rien. Sur une borne, pas de soucis car les chassis supportent des tensions d'entrées beaucoup plus élevées.



Le cas contraire existe aussi. Essaie un Crystal System ou une pcb Midway. Les composantes sont très faibles et il faut booster les couleurs à  fond sur ta TV.



A titre indicatif, c'est exactement la même chose dans le monde de la Hifi. La norme DIN1388 (si je me souviens) impose que les signaux sonores doivent entrer avec une tension de 750mV. Prends un ampli à  lampes, tu verras que tu peux gicler jusqu'à  8V. Je ne te parle même pas des amplis guitares à  haut gain...



J'espère que c'est compréhensible.

Bye,
DAVID.
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#10

j'ai fait un sujet qui revient un peu à  celui ci, et en fait, en vous lisant je viens

1 de comprendre exactement le fonctionnement de ces differentes entrées



2 de me rendre compte qu'il fallait peut etre mieux que je ne cable qu'une peritel ?



apres faut voir si ma télé va suivre car la frequence de synchro et de 15k si j'ai bien epluché les docs des cartes mere neogeo ?



j'ai une télé thomson 100hz ( je ne sais pas de tête sa reference exacte ;-) )



en tout cas, si je cable une sortie svideo, il faut peut etre mieux que je cable aussi le RVB ...



question impedance, amplification etc : faut il realiser une adaptation du rvb jamma ou on peut le connecter direct comme le font certains dans leur superguns ?



amicalement, guillaume
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