Citation :J'ai fait un peu de ménages cet après midi sur mon ordi. Je suis tombé sur une vieille vidéo où on te voit chez Game One en train de jouer lorsque plusieurs individus surgissent dans les locaux...
Tu bosses où maintenant?
Arf ! Le truc que les gars de France Five avaient tourné pour la nuit du cinéma amateur
J'ai jamais eu la vidéo entre les mains. Si tu l'a en version informatique je suis preneur
Sinon je bosse chez Nintendo Mag depuis 3 ans.
Citation :Alors énorme conversation qu'on a eut sur newsgroup il y a bien 2ans.
Beat'em up (VS series) beat'em All (a la final fight "tous ensemble") nom donnée par console+ (excellent mag a cette époque j'estime) et une bonne aprtie de la populace dont moi a cru que c'était le nom pour ce style de jeu or il s'avererait que beat'em xxx c'est la même chose (oui on a "all" pour "tous" ou "plusieurs" qui me convenait tout a fait mais bon) et beaucoup d'autres mag n'appellais pas ca comme ca (les mags étranger n'ont apparement jamais différencier les genres avec ces 2 dénominations là ). Bref pour résumé il y a le "Vs series" et le "beat'em ce que tu veux" ce qui évite les conflits de compréhension ^^
Tout à fait
C'est de ça que j'avais peur. A Player One, on avait Beat'em xxx pour les Final Fight et Combat pour les VS. Perso, j'ai toujours trouvé ridicule de donner quasiment le même nom a deux genres distinct. D'où pleins d'erreurs et de confusion.
A titre indicatif les premiers à avoir donné le nom de Beat'em Up, c'est Gen 4, bien avant l'arrivée des mags consoles. Et c'était pour les jeux à la Final Fight (je ne me souviens pas s'ils donnaient un nom pour les Vs, mais faut dire qu'il y en avait quasiment pas).
Le probleme, c'est qu'il y a toujours des gens (même dans le milieu) qui persistent à vouloir garder la dénomination C+ et il faut à chaque fois leur réexpliquer la chose.
Ensuite, la logique aurait voulu que ce soit l'inverse entre up et all. En effet, dans les Final Fight, on n'est pas obligé de latter tous les ennemis pour finir le jeu (contre les boss par exemple, il suffit de vaincre le boss pour que les autres soient vaincus en même temps). Alors que dans un Vs, il faut bien taper chaque adversaire présenté pour terminer le jeu
Enfin, dans ce cas pourquoi dans les shoots on dit aussi bien Shoot'em all que shoot'em up pour le même genre de jeu? Même si le premier est peu usité. C'est peut-être même la meileure preuve que beat'em up et beat'em all étaient à la base les deux noms pour le même genre. Je ne sais pas qu a pensé le premier à donner les deux noms à deux genre différents, mais il aurait mieux fait de s'abstenir, ou de réfléchir un peu plus.
Citation :a écrit:
tout a fait d accord
apres d autres complique encore un peu les denominations du genre
en rajoutant que
beat'em'up= kung fu master like
beat'em all= double dragon like
je pense que c deja assai dur de si retrouver comme sa^^,
de nombreux jeux du genre on le cul entre plusieurs categories
souvent tres proche du plaformes,platformes shooters.
sans parler des beats derniere generation qui pour certain nan sont pas...
Bah en fait, ce qu'il faudrait c'est une définition précise du genre.
Pour moi, le genre plate-forme, je l'appelle Action/Plate-forme et j'y regroupe tous les jeux avec un perso vu de profil qui se déplace vers la gauche ou la droite et qui peux sauter. Ce qui permet de mettre dedans aussi bien Mario que Contra, Kung Fu Master ou Ghosts'n Goblins. Après, on peux subdiviser, pourquoi pas, mais la racine du genre, c'est bien Action/Plate-forme.
Pour les beat, ce qui est important c'est de pouvoir tourner autour des adversaires pour les latter, c'est ce qui fait la grosse spécificité du genre. Et c'est pour ça qu'un Kung Fu Master ou un Vigilante n'y a pas place. Alors que les nouveaux jeux 3D gardent ce principe (je pense notament à la série des Dynasty Warriors). Mais bon, le probleme de nombreux jeux 3D c'est qu'ils mélangent pleins de genre. Donc, les anciennes dénominations sont un peu caduques ou mal adaptées. Exemple, on est d'accord que les deux D&D d'arcade peuvent être facilement inclus en tant que beat'em up. Ca rentre dans la défintion. En extrapolant, Diablo et tous les Hack'n Slash en sont aussi. Puis pourquoi ne pas mettre Sword of Mana, et Zelda Wind Waker, pendant qu'on y est ? Et c'est à partir de là , que les choses ne vont plus, car il y a quand même un monde entre les père fondateur, Double Dragon, et Zelda Wind Waker ^^
Ca me rappelle aussi la grosse discussion entre genres et thèmes, ça ^^