01-08-2006, 09:46 PM
:lol: bon allez encore la même histoire, ou presque, Pcengine et megadrive d'époque tenaient plutôt bien la route pour faire de l'arcade maison ! (d'ailleurs la pcengine eut aussi son lot d'adapteurs confectionnés par des pros pour mieux rentabiliser comparé aux prix pcb vous le savez bien), celà dit c'est à priori malgré les erreurs passées sur mes tests megadrive toute une autre histoire.
déjà il a fallu rajouter du Rgb sur la coregraphx dépourvue d'origine, ayé ça c'est bien passé plutôt rapidement même
donc pour l'image c'est impec, je me demande le niveau de branlette intellectuelle du forum gamesx quand avec simplement les rgb connectés et un lm1881 l'image est précise lumineuse et tout ce qu'il faut et eux s'embarquent dans des histoires rocambolesques avec des convertisseurs de couleurs et j'en passe...
par contre niveau manettes.. donc j'ai démonté un Sodipad, eu beau tester divers endroits de la masse, et la moindre erreur boum.. fusible grillé de la console, du coup j'ai mis un strap plutôt que ressouder un fusible (encore heureux en restaient qq uns perdus dans une boite, 3 fusibles hs pour l'avancée tests.. )
alors là l'étrangeté.. c'est qu'avec un supergun ce qui "normalement" est le fonctionnement idem d'une borne pour la connectique..., TOUT MARCHE ! , MAIS quand je mets dans la borne, la direction haut, touche B et select ne répondent pas j'ai dégraffé qq masses du peigne, c'est pire.. tout recablé sur le peigne en 1,2,27,28 et verso, = 3 directions et 1 bouton tir et touche Run ok, pas plus
me suis dit que ça serait plus simple avec un pad blanc (que j'ai pas envie de sacrifier)...il est encore plus élaboré et rempli de dérivations que les sodipad gris anthracite 2boutons tir , car les manettes pcengine ont la plupart des touches turbo... j'ai soudé sur une position basse des touches pour les désactiver, par défaut en observant l'intérieur, ce sont des plaquettes en contact sur un niveau ou un autre (mais testé les autres positions sans succès)
c'est vraissemblablement au niveau du point de masse qu'il y a un pépin, en regardant de près la connectique du sodipad, la masse est le fil noir en premier de la rangée, MAIS il communique avec le fil 3 Gris qui lui ne communique nulle part ailleurs, pourtant il y a 9 fils de connectique (4directions +2tir +select +run + Masse), serait-ce en raison de ces astuces internes où une touche a une double affectation gérée par l'IC puce ?
donc y'a un problème qq part à priori avec les masses, s'il y a qq experts des manettes Pcengine c'est le moment d'apporter une pierre à cet édifice
la megadrive est plutôt documentée sur le net mais la pcengine je fais chou blanc de trouver des infos sur ses histoires de masse interne (à priori c'est géré comme la megadrive, 2 boutons alternés en fonctions gérés par des microcontroleurs), bref hors les blabla copiés collés d'un bref historique de la console , je trouve rien :?
et pour mémo, personne sur le net n'a relaté avoir casé une pcengine dans une borne avec un montage "artisanal" (hors les fameuses pcengine jamma élaborées par des pros à l'époque), ça reste donc une exclu (mais bon who cares en 2006 hors un fada qui tape ces lignes ? :roll: )
donc le topo en est là , mais niveau contrôleurs c'est pas encore ça
déjà il a fallu rajouter du Rgb sur la coregraphx dépourvue d'origine, ayé ça c'est bien passé plutôt rapidement même
donc pour l'image c'est impec, je me demande le niveau de branlette intellectuelle du forum gamesx quand avec simplement les rgb connectés et un lm1881 l'image est précise lumineuse et tout ce qu'il faut et eux s'embarquent dans des histoires rocambolesques avec des convertisseurs de couleurs et j'en passe...
par contre niveau manettes.. donc j'ai démonté un Sodipad, eu beau tester divers endroits de la masse, et la moindre erreur boum.. fusible grillé de la console, du coup j'ai mis un strap plutôt que ressouder un fusible (encore heureux en restaient qq uns perdus dans une boite, 3 fusibles hs pour l'avancée tests.. )
alors là l'étrangeté.. c'est qu'avec un supergun ce qui "normalement" est le fonctionnement idem d'une borne pour la connectique..., TOUT MARCHE ! , MAIS quand je mets dans la borne, la direction haut, touche B et select ne répondent pas j'ai dégraffé qq masses du peigne, c'est pire.. tout recablé sur le peigne en 1,2,27,28 et verso, = 3 directions et 1 bouton tir et touche Run ok, pas plus
me suis dit que ça serait plus simple avec un pad blanc (que j'ai pas envie de sacrifier)...il est encore plus élaboré et rempli de dérivations que les sodipad gris anthracite 2boutons tir , car les manettes pcengine ont la plupart des touches turbo... j'ai soudé sur une position basse des touches pour les désactiver, par défaut en observant l'intérieur, ce sont des plaquettes en contact sur un niveau ou un autre (mais testé les autres positions sans succès)
c'est vraissemblablement au niveau du point de masse qu'il y a un pépin, en regardant de près la connectique du sodipad, la masse est le fil noir en premier de la rangée, MAIS il communique avec le fil 3 Gris qui lui ne communique nulle part ailleurs, pourtant il y a 9 fils de connectique (4directions +2tir +select +run + Masse), serait-ce en raison de ces astuces internes où une touche a une double affectation gérée par l'IC puce ?
donc y'a un problème qq part à priori avec les masses, s'il y a qq experts des manettes Pcengine c'est le moment d'apporter une pierre à cet édifice
la megadrive est plutôt documentée sur le net mais la pcengine je fais chou blanc de trouver des infos sur ses histoires de masse interne (à priori c'est géré comme la megadrive, 2 boutons alternés en fonctions gérés par des microcontroleurs), bref hors les blabla copiés collés d'un bref historique de la console , je trouve rien :?
et pour mémo, personne sur le net n'a relaté avoir casé une pcengine dans une borne avec un montage "artisanal" (hors les fameuses pcengine jamma élaborées par des pros à l'époque), ça reste donc une exclu (mais bon who cares en 2006 hors un fada qui tape ces lignes ? :roll: )
donc le topo en est là , mais niveau contrôleurs c'est pas encore ça