Megadrive dans Borne Jamma
#1

http://dawgslair.com/joypad/joypad%20hack.html



d'après lui, c'est EASY (encore une fois :lolSmile, j'ai trouvé une autre histoire bien plus barrée à  base d'encodeur à  programmer,



car le souci de la manette megadrive c'est qu'il y a 2 positions alternées sur certains boutons, en bref j'ai tenté



1.souder direct sur les directions et une masse commune = aucun résultat



2. idem mais chaque bouton à  la masse (technique qui s'est révélée indispensable sur certaines manettes Psx et Saturn) = 0



3. souder sur la broche du haut avec les 9 contacts possibles, = 0



3. suivi pile la "technique" plus haut du site, au mieux j'ai eu une direction, l'autre était bloquée et un bouton de tir qui fonctionnait en double avec Start en même temps malgré avoir revérifié x fois les soudures... ou bien sûr Rien aucun signal



d'autres personnes se seraient t'elles intéressées à  ces manettes megadrive standard (ou des clones fonctionnent t'elles mieux?) Smile
Répondre
#2

salut la dedans,

j'ai comme projet d'arriver a faire un megadrive hack aussi, des que j'ai revérifié mon rgb 2 jamma je m'attaque au pad hack,je te dirai mes avancements Smile

a+

arnaud
Répondre
#3

plus y'a de fous moins on le deviendra seul :lol: (je repars qq heures tenter d'autres idées désespérées.. je viens de retrouver un autre pad à  "massacrer" :? nuance c'est pas le même bouton start blanc au lieu de Rouge, qui sait ptet les pcb sont un petit peu différents )



en parcourant à  l'instant le site de benheck le hackeur de consoles, ben il n'a pas réussi non plus sauf avec la megadrive 6jeux inclus
Répondre
#4

bon le pcb de l'autre manette est différent, pas mieux : aucun résultat :?



et dans les brumes de mémoire, je me souviens que certains avaient parlé d'adapter le pad megadrive sur amstrad cpc...



je retrouve qq pages et là  :o , mention complètement zappée jusque présent sur les rares tutos lus... faut alimenter en 5v la manette ! ben voilà  une piste de plus à  explorer donc...

http://revivalcpc.free.fr/ressources/fic...-hard2.htm



euh Arrow .. en fait ça sert à  rien puisque là  c'est pour caler la manette hors la megadrive
Répondre
#5

c'est bizarre ce que tu dis là , j'ai modifié un pad de mégadrive sans trop de souci pour l'utiliser sur un supergun.



En premier j'ai enlevé le gros chip dessus.



Ensuite, j'ai repéré la masse commune.



Enfin, j'ai cherché à  faire une continuité entre chaque bouton/direction jusqu'à  un des fils qui part sur la prise.



C'est là  que c'est le plus dur car il te faudra couper quelques pistes et faire des ponts à  d'autres endroits.



Attention à  ne pas te tromper quand tu cables à  la prise, j'avais tout fait à  l'envers la première fois.



Voilà  des photos (pas géniales) de la bête, faites spécialement pour toi.



http://boblabs.empirium.net/tmp/afan/100_1556.JPG

http://boblabs.empirium.net/tmp/afan/100_1557.JPG



et oui, je ne soude pas proprement! Wink

Shmup dur ou shmup mou, mais shmup avant tout!
Répondre
#6

ben merci bien pour les photos et ton expérience Smile ... mais qq précisions aideraient :oops: , sur la première, tu libellais les lettres des touches apparemment à  souder ? B, C, D, H ?, J ?



oui le site plus haut parlait aussi de trouver les points à  relier, mais donc là  c'étaient tes photos de la progression ou manette "finie" sur la 2eme ?



tu as relié les 9 touches du haut directement aux coordonnées et donc la 2eme photo illustre juste les 2 liaisons nécessaires en R6 et R5 ??



comme ça ?



1- Up

2- Down

3- Left

4- Right

5- Button C

6- Button A

7- Select

8- Ground

9- Button B





voilà  tes précisions aideront j'imagine qq félés qui veulent caler une 16bits en Arcade :lol: Smile
Répondre
#7

c'est un peu différent, j'aurai dû fournir plus d'explications.



Je vais t'en dire un peu plus, mais le reste attendra que je sois de retour at home.



en fait, BDGH ce n'est rien d'autre que bas droite gauche haut...



Le J, cela devait être pour le repérage du fil jaune quand je me suis trompé dans le cablage...



Les photos sont celles du pad terminé.



J'ai remonté le parcours de chaque piste d'un bouton sur le pc pour me rapprocher au maximum des fils, quite à  faire des choses sales.



J'ai cablé de manière à  avoir :



MD Jamma

--------------------------

start start

A crédit

B bouton 1

C bouton 2



Je vais essayer de faire des photos plus claires et commentées.



J'ai récupéré des pads 6 boutons mds third party et pas chers en plus, je suis sûr que cela peut faire des bonnes bases, même si je manque de connecteurs.

Shmup dur ou shmup mou, mais shmup avant tout!
Répondre
#8

en essayant de caler r5 et r6 sur 5 et 7 (bouton C et select "logiquement") et bien y'a un progrès (mais qui n'a rien à  voir avec ces touches)... Smile les directions marchent alors qu'avant ça donnait aucun signe de vie et les boutons select A et B sont pressables mais Select ne valide rien et A et B font une double action, donc ça se rapproche mais ça veut pas dire grand chose :? car à  un détail près tout peut repartir en problèmes on sait assez :?



je suis patient de lire tes explications sur comment t'as pu déterminer et tester bien que ton résultat voulu écarte le 3e bouton C



car sur la photo, on dirait que tu as soudé les directions que tu marquais, donc y'a un cable qui repart de l'autre côté ou était-ce un essai ?



tes caches gris c'était que la manette était sectionnée ? ou as tu calé des diodes ? (un autre montage directpadpro indique qu'il faut des diodes pour la manette à  cause de ces doubles affectations de touches... :roll: )



tain y'a pas à  dire, les manettes neogeo au moins ils rusaient pas :lol:
Répondre
#9

Citation :en essayant de caler r5 et r6 sur 5 et 7 (bouton C et select "logiquement") et bien y'a un progrès (mais qui n'a rien à  voir avec ces touches)... Smile les directions marchent alors qu'avant ça donnait aucun signe de vie et les boutons select A et B sont pressables mais Select ne valide rien et A et B font une double action, donc ça se rapproche mais ça veut pas dire grand chose :? car à  un détail près tout peut repartir en problèmes on sait assez :?



je suis patient de lire tes explications sur comment t'as pu déterminer et tester bien que ton résultat voulu écarte le 3e bouton C



car sur la photo, on dirait que tu as soudé les directions que tu marquais, donc y'a un cable qui repart de l'autre côté ou était-ce un essai ?



tes caches gris c'était que la manette était sectionnée ? ou as tu calé des diodes ? (un autre montage directpadpro indique qu'il faut des diodes pour la manette à  cause de ces doubles affectations de touches... :roll: )



tain y'a pas à  dire, les manettes neogeo au moins ils rusaient pas :lol:



tu avances c'est bien Wink



ce que je voulais c'était un pad uniquement avec deux boutons A et B, plus crédit et start, pour les jeux de plateforme type snowbros ou bubble bobble, c'est pour cela qu'un bouton est transformé en bouton "non-jeu' (et aussi pour ne pas à  devoir lever mon popotin pour mettre un crédit).



Voila deux schémas :



1/ pcb côté pistes

http://boblabs.empirium.net/tmp/afan/pcb_md_1.jpg



2/ pcb côté composants

http://boblabs.empirium.net/tmp/afan/pcb_md_2.jpg



Ainsi, tu vois quelles pistes j'emprunte.



Il y a deux fois deux soudures à  relier sur les itinéraires pour aller aux points 3 et 4.



Je ne me rappelle pas avoir eu à  couper une piste...



Le pad que j'ai utilisé n'a pas tous les contacts sur la même face du pcb comme sur la plupart des pads.



Et pour C et Start j'ai utilisé le trou d'une resistance pour "traverser" le pcb.



Pour tester : j'ai pris mon multi metre en position mesure de resistance, je mets un connecteur sur la masse et l'autre sur la position : si quand je presse la resistance mesuré est nulle, c'est bon.



J'espère avoir répondu à  toutes tes questions!

Shmup dur ou shmup mou, mais shmup avant tout!
Répondre
#10

ben pas bcp de progression ou solution (et encore moins si tu n'avais pas posté ces infos Smile ),



j'ai suivi ce que tu avais fait, la seule différence aurait été de jongler après pour recaler les touches selon le peigne jamma à  affecter à  d'autres choix, mais donc sans qu'il y ait de conflit , ce que tu as réussi avec ton montage et les 4 boutons fonction ABC/select, j'aurais du réussir en me calant pile comme t'as fait CAR le pcb je pensais aller réagir pareil,



MAIS il n'est pas exactement pareil :? et donc il doit y avoir qq relais différents sur les coordonnées des 4 touches de fonction qui réagissent doublement sur une touche :? (va falloir que je regarde côte à  côte ce qui diffère dans les schemas de "labyrinthes"..)



oui sur ta 4eme photo de tes tests menés, on en revient à  l'explication des 9 positions du haut qui sont commentées sur le site ricain (mais 2 touches sont détectées diffèremment)



donc status quo hors la touche C sur ton schema qui ne repointe pas vers la broche des 9, mais c'est apparemment vers l'endroit d'un de tes shuintages...



va falloir que je trouve quelles sont les bons emplacements de résistances à  shuinter ou quelles sont les pistes qui ne communiquent pas de la même manière entre ces 2 Pcb différentes , le site ricain y'avait justement trop de shuintages, et pourtant j'avais le pcb idem... et pourtant ça donnait rien c'est bien là  la bizarrerie... :?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)