01-24-2005, 07:29 PM
voué...Ca part d'un bon sentiment d'essayer de tirer les vers d'un système d'arcade pour le mettre supérieur à son homologue salon.
Ce que je me souviens avoir découvert par la logique et par mon bonhomme de chemins sur les forums des teamers de l'usine MAME :
- Un SYS11/12, une NAOMI et un ST-V avec plus de RAM, pourkoi?
un système classique et principalement le CPU tourne avec un périphérique mémoire dit "à accès rapide" (rapide en fonction du système)...
Or des systèmes comme le MVS ou les CPSs ont très peu de RAMs (64Ko ...si mes souvenires tiennent)...On est loin des 2Mo d'un ST-V!!!...
Le suporrt rapide en lui-même sur des hardwares finalement relativement lents n'est pas de la RAM, mais bien de la ROM ou plutôt les monstrueuses MASKs de ces sytèmes "lents" qui sont directement manipulés par le GPU où dans de vieus systèmes comme ceuxlà , par la DAC graphique...On comprend bien que les 64Ko sont là pour de peties info comme des "cordonnées", un "score" ou encore une zone "partagée" avec le hard sonore (Z80 )...
Donc la quantité de support lent sur ces systèmes (ROMs) nécessite un stockage tampon sur des systèmes à accès encore plus lent (CD-ROM), ces sytèmes étants tous ceux à base de support optique...(GD-ROM, SAT, PSX, DREAM)...D'où la DIMM board sur NAO pour stocker le soft sur un support plus rapide.
Ainsi: Ne pas comparer un ajout de RAM sur un système à accès lent et de surcroit avec un CPU différent (68K contre SH2, pour que ce soit clair)...On parle ainsi de CONVERSION et pas de PORTAGE.
Les sytèmes plus rapident comme la NAO et les SYS11/12 ne peuvent pas utilisés leur ROMs en accès direct de par leur faible temps d'accès (suffisant pour un 68K @ 10mhz mais impensable sur un DMA de MPIPs à 33Mhz)
...Ils leurs faut donc pas mal de RAM pour faire TAMPON aux MASKs (oui, ton Tekken tag "charge" et un Sega Rally aussi...basculer 32Mbits de textures dans de la RAM, ça ne se fait pas en un clin d'oeil...une estimation vulagire à environ 2 sec d'attentes...Tu les retrouveras ces 2 sec dans pas mal de softs récents...)
Donc, ta PSX au lieu d'avoir en amont de la MASK, elle à un CD-ROM encore plus lent...
La quantité de RAM jouras (là c'est purement subjectif et sa tiens de ma logique) sur la quantité de phases de jeu chargé:
Sur ta dream tu auras un accès disque pour un "select screen" ou un "game over" là ou ta NAO auras presque tout sous la main...
- Une PCB agencée différament, système différent?
Non, non et non... Un MIPS qui bosse avec le GPU Sony identique à la version salon, le résultat est le même (enfin du moins les performances, fill rate, poly/s...)...
Ce résultat peu varié sur des détail (mais rarement en mieu ):
Un hard sonor facillement modifibale donc différent...Qsouind pour les ZN... Dans tous les cas, les samplers embarqués bosse rarement au dessus de 22Khz (32 pour NAMCO ???) là où une track ISO à 44Hz 16 Bits est incomparable!
La ROM (MASK) coute chère donc l'audio en patit...Je pense aux DSB de Sega et un SEGA TC qui sonne moins bien que sur SAT (qui à dit que l'arcade était meilleure)...
Pour ce qui est des megaHerz en plus...Oui, Oui et Oui...Le hardware est clocker plus fort mais reste identique (même caractéristiques...light sourcing, fog, erreur de calcul sur les poly dîu à la précision du GPU...format des textures RVB444)
La diiférence se ferat avec un peu moins de polygons sur lae PORTAGE (un hélico comme tu la dis où bien souvent des BGs en bitmaps à la place de vraix décors en 3D)...
- C'est l'arcade donc c'est mieux PARCE QUE c'est plus chère...Non, non et non...NAMCO, CAPCOM, xxx faisaient fabriqués leurs systèmes en moindre quantité avec des composants plus chères...(FLASH couteuses sur les SYST11/12 (pas le ZN) contre CD-ROM chez SONY le papa)...
Le soft est dans beaucup de cas dévellopé avant sur le hard des salles...Donc l'exploitant paye le systèmeet le dévellopement du soft...Le joueur final paye un bout de PVC de 12Cm et le PORTAGE du soft...
- y'a quand même des différences...Il y en auras toujours mais pas à l'échelle de dire qu'un système architecturé identqiuement (à la ref près sur les composants...regardes sur ton SYS12 et le GPU sony)...
On pourrait preque dire qu'un MVS est différent d'une AES...Oui, c'est différent, mais on parlait bien du résultat à l'écran ???
...
Et Golgoth, désolé pour le changement de sujet, mais c'est relativement intéressant finalement
Ce que je me souviens avoir découvert par la logique et par mon bonhomme de chemins sur les forums des teamers de l'usine MAME :
- Un SYS11/12, une NAOMI et un ST-V avec plus de RAM, pourkoi?
un système classique et principalement le CPU tourne avec un périphérique mémoire dit "à accès rapide" (rapide en fonction du système)...
Or des systèmes comme le MVS ou les CPSs ont très peu de RAMs (64Ko ...si mes souvenires tiennent)...On est loin des 2Mo d'un ST-V!!!...
Le suporrt rapide en lui-même sur des hardwares finalement relativement lents n'est pas de la RAM, mais bien de la ROM ou plutôt les monstrueuses MASKs de ces sytèmes "lents" qui sont directement manipulés par le GPU où dans de vieus systèmes comme ceuxlà , par la DAC graphique...On comprend bien que les 64Ko sont là pour de peties info comme des "cordonnées", un "score" ou encore une zone "partagée" avec le hard sonore (Z80 )...
Donc la quantité de support lent sur ces systèmes (ROMs) nécessite un stockage tampon sur des systèmes à accès encore plus lent (CD-ROM), ces sytèmes étants tous ceux à base de support optique...(GD-ROM, SAT, PSX, DREAM)...D'où la DIMM board sur NAO pour stocker le soft sur un support plus rapide.
Ainsi: Ne pas comparer un ajout de RAM sur un système à accès lent et de surcroit avec un CPU différent (68K contre SH2, pour que ce soit clair)...On parle ainsi de CONVERSION et pas de PORTAGE.
Les sytèmes plus rapident comme la NAO et les SYS11/12 ne peuvent pas utilisés leur ROMs en accès direct de par leur faible temps d'accès (suffisant pour un 68K @ 10mhz mais impensable sur un DMA de MPIPs à 33Mhz)
...Ils leurs faut donc pas mal de RAM pour faire TAMPON aux MASKs (oui, ton Tekken tag "charge" et un Sega Rally aussi...basculer 32Mbits de textures dans de la RAM, ça ne se fait pas en un clin d'oeil...une estimation vulagire à environ 2 sec d'attentes...Tu les retrouveras ces 2 sec dans pas mal de softs récents...)
Donc, ta PSX au lieu d'avoir en amont de la MASK, elle à un CD-ROM encore plus lent...
La quantité de RAM jouras (là c'est purement subjectif et sa tiens de ma logique) sur la quantité de phases de jeu chargé:
Sur ta dream tu auras un accès disque pour un "select screen" ou un "game over" là ou ta NAO auras presque tout sous la main...
- Une PCB agencée différament, système différent?
Non, non et non... Un MIPS qui bosse avec le GPU Sony identique à la version salon, le résultat est le même (enfin du moins les performances, fill rate, poly/s...)...
Ce résultat peu varié sur des détail (mais rarement en mieu ):
Un hard sonor facillement modifibale donc différent...Qsouind pour les ZN... Dans tous les cas, les samplers embarqués bosse rarement au dessus de 22Khz (32 pour NAMCO ???) là où une track ISO à 44Hz 16 Bits est incomparable!
La ROM (MASK) coute chère donc l'audio en patit...Je pense aux DSB de Sega et un SEGA TC qui sonne moins bien que sur SAT (qui à dit que l'arcade était meilleure)...
Pour ce qui est des megaHerz en plus...Oui, Oui et Oui...Le hardware est clocker plus fort mais reste identique (même caractéristiques...light sourcing, fog, erreur de calcul sur les poly dîu à la précision du GPU...format des textures RVB444)
La diiférence se ferat avec un peu moins de polygons sur lae PORTAGE (un hélico comme tu la dis où bien souvent des BGs en bitmaps à la place de vraix décors en 3D)...
- C'est l'arcade donc c'est mieux PARCE QUE c'est plus chère...Non, non et non...NAMCO, CAPCOM, xxx faisaient fabriqués leurs systèmes en moindre quantité avec des composants plus chères...(FLASH couteuses sur les SYST11/12 (pas le ZN) contre CD-ROM chez SONY le papa)...
Le soft est dans beaucup de cas dévellopé avant sur le hard des salles...Donc l'exploitant paye le systèmeet le dévellopement du soft...Le joueur final paye un bout de PVC de 12Cm et le PORTAGE du soft...
- y'a quand même des différences...Il y en auras toujours mais pas à l'échelle de dire qu'un système architecturé identqiuement (à la ref près sur les composants...regardes sur ton SYS12 et le GPU sony)...
On pourrait preque dire qu'un MVS est différent d'une AES...Oui, c'est différent, mais on parlait bien du résultat à l'écran ???
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Et Golgoth, désolé pour le changement de sujet, mais c'est relativement intéressant finalement
... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...