07-17-2005, 11:44 AM
Citation :C'est à mon avis LE meilleur codeur d'émulateur avec Ville linde.
En gros le top 3 serait:
- ElSemi
- Ville linde
- R Belmont
Oula non, n'exagérons pas.
C'est pas parceque Elsemi fait un ému m2, Ville un ému model 3 et R. Belmont (modeler) touche à Zinc & Co (bien que Zinc c'est The_Author et DynaChicken) donc de la 3D surtout, que c'est plus dur à émuler: NON.
Tant qu'il y a de la doc, rien d'infaisable (biensur il y a 15x plus de chose à prendre en compte mais si tout est documenté on y voit carrément plus clair). Il est clair que Elsemi est un super codeur (sauf nebula), le model 2 (peu de doc) est vraiment une belle prouesse certe (sans parler des nombreux décryptages qu'il a effectués), mais Ville et Belmont faut relativiser car c'est pas la même donne, ils sont bon (voir très bon) c'est évident mais il y a aussi bien voir mieu et on ne peu le nier (et oublier, surtout des projets qui ont été codé très rapidement et qui on révolutionné), je pense à des auteurs qui ont vraiment choqué à l'époque, Epsilon de UltraHLE (c'était du insensé sur un 233mhz en plus), Sardu avec Callus (Le meilleur ému CPS1 codé en très peu de temps, fonctionnant sur un P133 !!!! avant il y avait rien), sans parlé de l'auteur de guiriguiri (un ému saturn émulant parfaitement qq jeux sélectionné sur le volet) ou celui de SSF (sachant, et Runik et Cal2 le confirmeront, qu'il y a très très peu de doc sur le hard de la saturn) et comment mais comment oublier les auteurs de Chankast mené par Garrofi (dont elsemi fait parti du staff) qui code un ému Dreamcast (donc Naomi pour ainsi dire) en soft (totalement incensé, bien que cette fois l'épquipe a récupéré plus de doc ce qui leur a permis une telle performance mais cela n'enlève rien de leur talent.) et dont ils nous annoncent une prochaine version fonctionnant sous xbox (!) et ce, avec le son !! et j'en oublie...
Je comprend ton enthousiasme avec de tels émus (model2-3..) et moi aussi je trouve ca grandiose mais bon, bien que c'est énorme ça ne veut pas dire que les autres ne serait pas capable de le faire car techniquement ils y en a plus d'un qui ont les connaissances nécessaires (même si il y en a pas 150 c'est sur)
Donc on peut très difficilement classer des codeurs c'est beaucoup trop délicat et ca serait injuste de surcroit