01-19-2005, 11:25 PM
Bon j'inaugure on dirait ! Je ne sais pas si les fans de ce jeu sont nombreux, mais voici un test / aide de jeu du seul jeu de catch de feu SNK
3 Count Bout / Fire Supplex
Editeur : SNK
Date de sortie : Mars 1993
Type : Catch (1/2 joueurs)
=================
Ce 43eme jeu NeoGeo est Le Seul Vrai jeu de Catch de la machine. Les esprits contradictoires viendront evidemment dire : et les King of the Monsters ????
Et bien NON ce n'est pas du catch tout ca !! Un derive de catch pour le 1er KOTM a la rigueur, et qui s'en eloigne encore plus dans le 2eme volet.
La premiere chose qui frappe, c'est THE 100MEGA SHOCK! 3Count Bout (que j'appellerai 3CB pour des raisons de commodite) n'est en effet que le 3eme jeu Neo a depasser la barre des 100 Megas, synonymes a l'epoque de grosse tuerie !
I. Introduction
==========
Au niveau de l'intro, passez votre chemin, il n'y a rien d'autre a voir qu'une longue demonstration d'un combat expliquant les commandes. C'est long, pas forcement utile (les commandes n'ont vraiment rien de sorcier), le manuel vous en expliquera autant ! Un conseil n'attendez pas pour rien et appuyez directement sur START...
II. Modes de jeu
============
Dans 3CB, 3 modes de jeu sont presents : 1 joueur, vs et TAG ! Il est d'ailleurs bon de preciser que les adversaires rencontres ne sont pas aleatoires, l'ordre de rencontre etant malheureusement toujours le meme !
* Mode 1 joueur : le mode classique : gagnez les differents matchs du SWF (SNK Wrestle Festival) qui vous emmeneront vers l'obtention de la ceinture de champion du monde de la SWF (SNK Wrestling Federation).
* Mode Versus : Affrontez un ami (ou ennemi)
* Mode Tag : Le mode le plus marrant et interessant : Des combats 2 joueurs humains contre 2 joueurs "Machine" avec possibilite de recuperation d'energie lorsqu'on ne joue pas (en bourrinant A, comme toujours) changer de joueur (avec D) et de faire interference lorsque le partenaire est plaque au sol dans une zone proche. Ce mode fait participer a un championnat egalement, jusqu'a l'obtention de la ceinture !
III. Les catcheurs
============
Terry Rogers : Le personnage principal du jeu, en tout cas le plus classique (le super
catcheur gentil adule par les femmes ..... ) est le perso le plus facile a
prendre en main
Roy Wilson : un melange d'homme des bois et de PierPolJak, tres benet, mais
extrement difficile a utiliser car ses coups sont surtout a base de sauts,
plutot puissant
Leo Bradlay : un mec zarbi utilisant des chaines, plus rapide que puissant
The Red Dragon : le rival de Terry Rogers, plus difficile a prendre en main car pallie
son manque de puissance par une grande mobilite
Gandhara : un melange de Dhalsim et de Hwa Jai : crache du feu et possede des
coups relativement ridicules, est le plus rapide mais aussi le moins
puissant, en tout cas ne drevait pas vous poser de probleme
Blues Habblam et Blubber Man : 2 biddendum tres rapides, mais pas specialement
puissants
Big Bomberder et Goshack Bigbomb : 2 representant de la race porcine, qui sont
aussi lents que puissants
Master Barnes : le champion en titre et Grosse brutasse du jeu. Niveau maniement,
il ressemble beaucoup a Terry Rogers, mais en plus violent et
puissant !! L'affronter n'est pas une partie de plaisir !!
IV. Les commandes
==============
Contrairement aux jeux de combats classiques, les combinaisons e effectuer sont strictement identiques, quelque soit le perso utilise ! Seul l'effet des combinaisons
differe selon le combattant (un + pour la jouabilite et la prise en main rapide, mais un - pour la diversite et la duree de vie du jeu)
Les commandes de base :
--------------------------------
A : coup de poing
B : coup de pied
Avant + bourrinage de A : suivant les persos, soit multiplication de coups, soit
un saut sur l'adversaire (a manimuler avec precaution
suivant les rings)
Avant-Avant + A : coup moyennement puissant permettant surtout de mettre a
terre l'ennemi ou de se liberer de situations delicates
Arriere-Avant + A : coup represente par un saut en avant accompagne d'un coup
relativement puissant (comme tous les coups sautes vers l'avant,
mefiannnnnnce ....)
La chope :
-------------
Pas de question a vous poser, la chope est basique. Une barre de progression apparait a l'ecran et la, il faut : BOURRINER sur A comme un malade, l'occasion de laisser sortir des cris de rage voir de douleur pour les plus fous ... et voir la barre de
Pour avoir l'avantage lors d'une chope, c'est tres simple, il faut tabasser l'adversaire le plus possible (enfin pas tout a fait c'est un systeme de progression avec remise a 0, ce qui peut etre piege, voir incomprehensible parfois ! Avec de la pratique, il ne devrait pas vous poser trop de problemes).
A la fin de la chope, un message a l'ecran vous indique d'effectuer une combinaison.
Suivant l'efficacite de votre bourrinage et donc la progression de la barre, la combinaison (suivant sa puissance) passera ou non. A noter qu'en cas d'echec, c'est vous qui vous en prendrez plein la tronche !!
Voici les "combinaisons apres chopes "basiques qui necessitent peu de puissance :
Bas + A : enchainement de coups termines par un coup de pied
Haut + A : enchainement de coups termines par un coup de poing
Gauche ou Droite + A : envoie de l'ennemi dans les cordes
Bas + B : prise moyennement puissante
Les "combinaisons apres chopes " suivantes necessitent par contre beaucoup plus de puissance et peuvent echouer :
Haut + B : en general le meme mouvement qu'avec Bas mais en plus impressionnant
Gauche ou Droite + B : prises en general tres puissantes mais qui, suivant les rings, sont plus ou moins simples a placer
A + B : Prise la plus puissante mais aussi la plus dure a placer, il faut en effet une barre de progression quasiment au maximum pour qu'elle puisse passer ! A noter que si votre adversaire n'a plus beaucoup d'energie et que vous combiner A+B avec la direction Bas, l'enchainement se termine par le plaquage de l'adversaire au sol et du decompte de 3 (radical pour faire un finish bien classe !!!)
V. Notation :
=========
Graphisme : Rien de bien transcendant bien sur, les rings sont plutot sympas, par contre les persos sont a mon gout superbement realises
Sons : les bruitages sont corrects, les impacts dans la moyenne de ce que l'on peut entendre dans ce genre de jeu, mais les musiques sont extras (d'une grand qualite technique et surtout tres entrainantes)
Animation: meme si ce n'est pas avec ce jeu que l'animation atteint des sommets (faire bouger 2 persos n'a rien d'exceptionnel), tout se passe sans accroc a l'ecran
Jouabilité: les commandes sont basiques, pas de combinaison style Furie a la Geese Howard, une prise en main quasi immediate, mais un bourrinage constant est presque obligatoire pour gagner Les amateurs apprecieront !!
Fun et Durée de vie : C'est en TAG que ce jeu revele vraiment son potentiel !! Fun, Technique, Defoulant, ... on y revient sans se lasser
VI. Conclusion :
===========
On aime ou pas. Si vous preferez des jeux techniques passez votre chemin. Il existe bien un petit cote technique dans ce jeu mais surement trop basique pour vous interesser !
Par contre si pour vous le principal dans un jeu, c'est le fun, le defoulement et avoir mal au poignet, alors la, n'hesitez pas un seul instant, 3 Count Bout vous comblera !
Sur ce, j'y retourne ....
astuces :
=======
pour les coups Avant + bourrinage de A : si tous les coups touchent l'adversaire, evitez la chope car un enchainement complet remet la barre a 0
eviter le plus possible de monter au cordes ou les sauts dans les stages electriques : si vous touchez les bords il y a de fortes chances pour que vous vous preniez l'electricite deux fois !
question :
=======
dans le mode TAG, le seul moment où les 2 joueurs humains se retrouvent sur le ring est quand l'un des deux se retrouve couvert par l'adversaire et que votre pote vient vous sortir de cette embarrassante situtation !! Il m'est pourtant arrive une seule fois de me retrouver sur le ring avec mon pote, a faire reellement l'integralite du ocmbat contre les deux joueurs "machine" !!! Alors Bug, ou bien manip secrete ?????? Si quelqu'un peut m'aiguiller, voila des annees que je me pose la question ....
3 Count Bout / Fire Supplex
Editeur : SNK
Date de sortie : Mars 1993
Type : Catch (1/2 joueurs)
=================
Ce 43eme jeu NeoGeo est Le Seul Vrai jeu de Catch de la machine. Les esprits contradictoires viendront evidemment dire : et les King of the Monsters ????
Et bien NON ce n'est pas du catch tout ca !! Un derive de catch pour le 1er KOTM a la rigueur, et qui s'en eloigne encore plus dans le 2eme volet.
La premiere chose qui frappe, c'est THE 100MEGA SHOCK! 3Count Bout (que j'appellerai 3CB pour des raisons de commodite) n'est en effet que le 3eme jeu Neo a depasser la barre des 100 Megas, synonymes a l'epoque de grosse tuerie !
I. Introduction
==========
Au niveau de l'intro, passez votre chemin, il n'y a rien d'autre a voir qu'une longue demonstration d'un combat expliquant les commandes. C'est long, pas forcement utile (les commandes n'ont vraiment rien de sorcier), le manuel vous en expliquera autant ! Un conseil n'attendez pas pour rien et appuyez directement sur START...
II. Modes de jeu
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Dans 3CB, 3 modes de jeu sont presents : 1 joueur, vs et TAG ! Il est d'ailleurs bon de preciser que les adversaires rencontres ne sont pas aleatoires, l'ordre de rencontre etant malheureusement toujours le meme !
* Mode 1 joueur : le mode classique : gagnez les differents matchs du SWF (SNK Wrestle Festival) qui vous emmeneront vers l'obtention de la ceinture de champion du monde de la SWF (SNK Wrestling Federation).
* Mode Versus : Affrontez un ami (ou ennemi)
* Mode Tag : Le mode le plus marrant et interessant : Des combats 2 joueurs humains contre 2 joueurs "Machine" avec possibilite de recuperation d'energie lorsqu'on ne joue pas (en bourrinant A, comme toujours) changer de joueur (avec D) et de faire interference lorsque le partenaire est plaque au sol dans une zone proche. Ce mode fait participer a un championnat egalement, jusqu'a l'obtention de la ceinture !
III. Les catcheurs
============
Terry Rogers : Le personnage principal du jeu, en tout cas le plus classique (le super
catcheur gentil adule par les femmes ..... ) est le perso le plus facile a
prendre en main
Roy Wilson : un melange d'homme des bois et de PierPolJak, tres benet, mais
extrement difficile a utiliser car ses coups sont surtout a base de sauts,
plutot puissant
Leo Bradlay : un mec zarbi utilisant des chaines, plus rapide que puissant
The Red Dragon : le rival de Terry Rogers, plus difficile a prendre en main car pallie
son manque de puissance par une grande mobilite
Gandhara : un melange de Dhalsim et de Hwa Jai : crache du feu et possede des
coups relativement ridicules, est le plus rapide mais aussi le moins
puissant, en tout cas ne drevait pas vous poser de probleme
Blues Habblam et Blubber Man : 2 biddendum tres rapides, mais pas specialement
puissants
Big Bomberder et Goshack Bigbomb : 2 representant de la race porcine, qui sont
aussi lents que puissants
Master Barnes : le champion en titre et Grosse brutasse du jeu. Niveau maniement,
il ressemble beaucoup a Terry Rogers, mais en plus violent et
puissant !! L'affronter n'est pas une partie de plaisir !!
IV. Les commandes
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Contrairement aux jeux de combats classiques, les combinaisons e effectuer sont strictement identiques, quelque soit le perso utilise ! Seul l'effet des combinaisons
differe selon le combattant (un + pour la jouabilite et la prise en main rapide, mais un - pour la diversite et la duree de vie du jeu)
Les commandes de base :
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A : coup de poing
B : coup de pied
Avant + bourrinage de A : suivant les persos, soit multiplication de coups, soit
un saut sur l'adversaire (a manimuler avec precaution
suivant les rings)
Avant-Avant + A : coup moyennement puissant permettant surtout de mettre a
terre l'ennemi ou de se liberer de situations delicates
Arriere-Avant + A : coup represente par un saut en avant accompagne d'un coup
relativement puissant (comme tous les coups sautes vers l'avant,
mefiannnnnnce ....)
La chope :
-------------
Pas de question a vous poser, la chope est basique. Une barre de progression apparait a l'ecran et la, il faut : BOURRINER sur A comme un malade, l'occasion de laisser sortir des cris de rage voir de douleur pour les plus fous ... et voir la barre de
Pour avoir l'avantage lors d'une chope, c'est tres simple, il faut tabasser l'adversaire le plus possible (enfin pas tout a fait c'est un systeme de progression avec remise a 0, ce qui peut etre piege, voir incomprehensible parfois ! Avec de la pratique, il ne devrait pas vous poser trop de problemes).
A la fin de la chope, un message a l'ecran vous indique d'effectuer une combinaison.
Suivant l'efficacite de votre bourrinage et donc la progression de la barre, la combinaison (suivant sa puissance) passera ou non. A noter qu'en cas d'echec, c'est vous qui vous en prendrez plein la tronche !!
Voici les "combinaisons apres chopes "basiques qui necessitent peu de puissance :
Bas + A : enchainement de coups termines par un coup de pied
Haut + A : enchainement de coups termines par un coup de poing
Gauche ou Droite + A : envoie de l'ennemi dans les cordes
Bas + B : prise moyennement puissante
Les "combinaisons apres chopes " suivantes necessitent par contre beaucoup plus de puissance et peuvent echouer :
Haut + B : en general le meme mouvement qu'avec Bas mais en plus impressionnant
Gauche ou Droite + B : prises en general tres puissantes mais qui, suivant les rings, sont plus ou moins simples a placer
A + B : Prise la plus puissante mais aussi la plus dure a placer, il faut en effet une barre de progression quasiment au maximum pour qu'elle puisse passer ! A noter que si votre adversaire n'a plus beaucoup d'energie et que vous combiner A+B avec la direction Bas, l'enchainement se termine par le plaquage de l'adversaire au sol et du decompte de 3 (radical pour faire un finish bien classe !!!)
V. Notation :
=========
Graphisme : Rien de bien transcendant bien sur, les rings sont plutot sympas, par contre les persos sont a mon gout superbement realises
Sons : les bruitages sont corrects, les impacts dans la moyenne de ce que l'on peut entendre dans ce genre de jeu, mais les musiques sont extras (d'une grand qualite technique et surtout tres entrainantes)
Animation: meme si ce n'est pas avec ce jeu que l'animation atteint des sommets (faire bouger 2 persos n'a rien d'exceptionnel), tout se passe sans accroc a l'ecran
Jouabilité: les commandes sont basiques, pas de combinaison style Furie a la Geese Howard, une prise en main quasi immediate, mais un bourrinage constant est presque obligatoire pour gagner Les amateurs apprecieront !!
Fun et Durée de vie : C'est en TAG que ce jeu revele vraiment son potentiel !! Fun, Technique, Defoulant, ... on y revient sans se lasser
VI. Conclusion :
===========
On aime ou pas. Si vous preferez des jeux techniques passez votre chemin. Il existe bien un petit cote technique dans ce jeu mais surement trop basique pour vous interesser !
Par contre si pour vous le principal dans un jeu, c'est le fun, le defoulement et avoir mal au poignet, alors la, n'hesitez pas un seul instant, 3 Count Bout vous comblera !
Sur ce, j'y retourne ....
astuces :
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pour les coups Avant + bourrinage de A : si tous les coups touchent l'adversaire, evitez la chope car un enchainement complet remet la barre a 0
eviter le plus possible de monter au cordes ou les sauts dans les stages electriques : si vous touchez les bords il y a de fortes chances pour que vous vous preniez l'electricite deux fois !
question :
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dans le mode TAG, le seul moment où les 2 joueurs humains se retrouvent sur le ring est quand l'un des deux se retrouve couvert par l'adversaire et que votre pote vient vous sortir de cette embarrassante situtation !! Il m'est pourtant arrive une seule fois de me retrouver sur le ring avec mon pote, a faire reellement l'integralite du ocmbat contre les deux joueurs "machine" !!! Alors Bug, ou bien manip secrete ?????? Si quelqu'un peut m'aiguiller, voila des annees que je me pose la question ....