02-14-2006, 05:29 PM
Je ne pense pas que les jeux soient foncièrement moins violents. Il n'y a qu'à voir le "réalisme" dans la violence et les tripes dans des titres tels que Silent Hill pour s'en convaincre. Et je ne parlerai même de l'évolution des FPS...
Non, je pense simplement qu'avant on était content de voir un peu de gerbe et de boyaux, comme pour choquer les bonnes moeurs. Après des années de PacMan et Mario, sûr que ça choquait un max de voir un type arracher une colonne vertébrale dans Mortal Kombat.
Sans rire, n'y aurait-il pas de mauvaise foi à être "ébahi" (le mot est maladroit mais j'ai pas mieux) face à un amas de pixels rouges dans un Samouraï Showdown, et à ne pas réagir devant des décapitations en masse dans un Prince of Persia.
A mon avis, c'est la demande qui a évolué. Avant, on voulait du muscle et des tripes, comme on mattait un nanard américain au cinoche. Maintenant, on recherche plutôt la violence culturelle ou psychologique, comme dans les Survival ou les GTA.
Je ne dis pas que cette violence est plus légère (au contraire même), elle est moins visuelle ou expressive, c'est tout.
Non, je pense simplement qu'avant on était content de voir un peu de gerbe et de boyaux, comme pour choquer les bonnes moeurs. Après des années de PacMan et Mario, sûr que ça choquait un max de voir un type arracher une colonne vertébrale dans Mortal Kombat.
Sans rire, n'y aurait-il pas de mauvaise foi à être "ébahi" (le mot est maladroit mais j'ai pas mieux) face à un amas de pixels rouges dans un Samouraï Showdown, et à ne pas réagir devant des décapitations en masse dans un Prince of Persia.
A mon avis, c'est la demande qui a évolué. Avant, on voulait du muscle et des tripes, comme on mattait un nanard américain au cinoche. Maintenant, on recherche plutôt la violence culturelle ou psychologique, comme dans les Survival ou les GTA.
Je ne dis pas que cette violence est plus légère (au contraire même), elle est moins visuelle ou expressive, c'est tout.