01-26-2005, 08:10 PM
Il y a différentes eproms (je ne parle pas du type de roms: proms/eproms/mask/flash...). Selon leur capacité, elles ont plus ou moins de pattes:
de 64ko à 256ko (27c64 à 27c512 ou 2764 à 27256), il y a 28 pattes: DIP28
de 1Mo à 8Mo en 8bits (27c010 à 27c080), il y a 32 pattes: DIP32
pour les 16bits (par ex: 27c1024), il y a 40 pattes: DIP40
Il y a aussi des DIP42, DIP44 et DIP48 pour les plus grosses capacités.
Les vieilles roms pour les tous premiers jeux, ont peu de pattes. De mémoire, les 27c16 et 27c08 (très rares maintenant) n'ont que 28 pattes.
Tout dépend ce que tu veux faire avec ton programmateur. Si c'est pour updater des sets de roms, il te faut un programmateur qui fait les eproms DIP 28 à DIP 42. Tu seras tranquille.
Si tu veux faire de la grosse programmation pour dumper des jeux ou les réparer, tu auras besoin d'un truc universel pour tous les types de roms et surtout pour d'autres composants comme les PAL et GAL qui contiennent aussi du code indispensable pour faire tourner une pcb.
Je ne sais pas si c'est clair mais ça devrait t'aider un peu.
de 64ko à 256ko (27c64 à 27c512 ou 2764 à 27256), il y a 28 pattes: DIP28
de 1Mo à 8Mo en 8bits (27c010 à 27c080), il y a 32 pattes: DIP32
pour les 16bits (par ex: 27c1024), il y a 40 pattes: DIP40
Il y a aussi des DIP42, DIP44 et DIP48 pour les plus grosses capacités.
Les vieilles roms pour les tous premiers jeux, ont peu de pattes. De mémoire, les 27c16 et 27c08 (très rares maintenant) n'ont que 28 pattes.
Tout dépend ce que tu veux faire avec ton programmateur. Si c'est pour updater des sets de roms, il te faut un programmateur qui fait les eproms DIP 28 à DIP 42. Tu seras tranquille.
Si tu veux faire de la grosse programmation pour dumper des jeux ou les réparer, tu auras besoin d'un truc universel pour tous les types de roms et surtout pour d'autres composants comme les PAL et GAL qui contiennent aussi du code indispensable pour faire tourner une pcb.
Je ne sais pas si c'est clair mais ça devrait t'aider un peu.
Bye,
DAVID.