Messages : 3,508
Sujets : 279
Inscription : Jan 2005
^_^
Aucun sous-entendu dans mon sujet. Je vous explicite mon problème qui comme d'hab n'a rien à voir avec l'arcade (normal, je suis un retraité de l'arcade).
J'utilise une pédale d'effets de marque MXR sur mon ampli guitare. Je l'alimente avec une pile et ça marche très bien. Problème, la pile se bouffe à la vitesse de la lumière.
Mon idée, utilisez un transfo branché sur le 220V pour alimenter la pédale. Je me lance, je récupère un transfo 220V->9V, je mets un pont de diodes pour redresser l'alternatif en pseudo continu. Je filtre une première fois pour avoir du continu. Je mets un régulateur de tension pour sortir du 9V pile poil nickel chrome et je filtre une 2e fois pour que ce soit du travail de chef.
Je teste, dans les HPs de mon ampli, c'est pire qu'un bombardement dans les tranchées de Verdun! Un énorme bruit sourd d'une violence sans commune mesure, se fait entendre.
Je me dis que mon montage n'est finalement pas tip top et je sors un transfo Fleischmann pour petits trains électriques. Même résultat mais là , on ne peut pas dire que mon montage est merdique, c'est une alim à plus de 300 euros!
Au final, le bruit de fond provient du branchement du transfo sur le secteur. Ma question: comment procéder à un isolement galvanique efficace? Dois blinder le transfo avec une 3 sprires orthogonales dans laquelle je fais passer un courant?
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Bye,
DAVID.
Messages : 434
Sujets : 11
Inscription : Jan 2005
moi c'est pas mon domaine, mais pour l'isolation galvanique, le mieux, c'est de demander au specialiste en la matiere
Messages : 3,508
Sujets : 279
Inscription : Jan 2005
si je veux recevoir des coups de décharges de chevrotines, c'est en effet ce que je dois faire! :-) Je vais essayer autre chose.
Bye,
DAVID.
Messages : 382
Sujets : 34
Inscription : Jan 2005
Bon je vois de qui vous parler :o
Ca sert à quelque chose ce genre d'isolation? Une explication du fonctionnement? :lol:
Messages : 669
Sujets : 41
Inscription : Jun 2005
Pour ton premier essai, c'est à mon avis ton pont de diodes qui a foutu en l'air la possible isolation de ton transfo.
Mais me parait zarb ce problème. Un transfo à 300 euros qui ne fournirait pas une isolation galvanique efficace, c'est quand même étrange.
Je précise que je ne suis pas un spécialiste de ce genre de phénomène, mais que j'ai juste été endoctriné à une vieille maxime : transfo de daube = perturbation maxi, transfo nickel = signal nickel.
T'es sûr qu'il n'y a pas une autre source de perturbation possible ailleurs dans ton installation ?
Messages : 3,508
Sujets : 279
Inscription : Jan 2005
Citation :c'est à mon avis ton pont de diodes qui a foutu en l'air la possible isolation de ton transfo.
?
Rien compris.
Les amplis à lampes et surtout les amplis guitares sont très sensibles aux perturbations électriques d'appareil branchés sur une même ligne électrique. Genre, tu peux entendre la radio dans l'ampli si une TV bas gamme est branchée. Dans la même veine, des néons branchés sur la même ligne électrique foutent le zouc.
Mon soucis vient de là . Le ronflement que j'obtiens proviens de mon branchement sur le secteur. Je vais tenter un truc avec une alim de CB (enfin plutôt radio amateur car ce n'est plus dans la même gamme d'émission). Elles sont isolées spécialement pour pallier à ce problème.
Citation :T'es sûr qu'il n'y a pas une autre source de perturbation possible ailleurs dans ton installation ?
Non, ça vient du secteur. Je suis même aller prendre le jus à l'étage du dessous avec un câble passant par mon balcon. Même résultat. L'isolation n'est pas bonne.
Bye,
DAVID.
Messages : 557
Sujets : 21
Inscription : Jan 2005
tu es sûr que ton transfo est bien un transfo classique bobiné et pas une alim de type PC à découpage ??? (j'ai eu le même problèem sur mes BOSSs avec une alim de ce type)
essayes par curiosité de mettre un bout de fil entre la masse de ton régulateur (patte 2) et la masse du capot de la jack entrant dans la pédale...
Juste par curiosité
sinon, essayes de relier ta masse (0V) à la terre pour voir...
...
... It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll ...
Messages : 3,508
Sujets : 279
Inscription : Jan 2005
non, ce n'est pas une alim à découpage, c'est un bête transfo 8V 1A. Et le transfo Fleischmann, c'est un peu plus puissant mais c'est le même principe avec possibilité de sélectionner le nombre de spires et donc la tension de sortie.
Citation :essayes par curiosité de mettre un bout de fil entre la masse de ton régulateur (patte 2) et la masse du capot de la jack entrant dans la pédale...
Juste par curiosité
J'ai fait ça dans la foulée ce matin mais même combat. Tu me diras, il y a une épaisse peinture orange sur la pédale. De toute façon, c'est clair à comprendre, la guitare (et donc la pédale) n'est pas au même potentiel de référence que l'alim. Ca fout la merde. Je vais voir ce que je peux faire avec une masse commune en essayant de ne pas mélanger 9V et 220V! :-) Sinon, je vais me prendre une Claude François.
Citation :sinon, essayes de relier ta masse (0V) à la terre pour voir...
Tu penses que c'est bon à faire ça? Je n'ai pas osé.
Bye,
DAVID.
Messages : 854
Sujets : 32
Inscription : Jan 2005
Citation :Genre, tu peux entendre la radio dans l'ampli si une TV bas gamme est branchée.
Le guitariste/chanteur de mon premier groupe avait une guitare et un ampli bas de Gamme Aria tellement minable que l'on était obligé de le eprendre sur la sono générale. Ce qui était marrant c'est qu'a la fin de chaque chanson, nous avions le droit aux routiers du coin en train d'utiliser la CB.
Sa guitoune choppait tout cequi passer alentour!
Gerard71, tu me copies ??
On va se faire un gastro ?
Que de souvenirs !!
... Redfield1 ...
Messages : 3,508
Sujets : 279
Inscription : Jan 2005