Conservation des pcb
#1

Salut,



j'ai une question idiote :

je voudrais savoir dans quelles conditions conserver les pcb quand elles ne sont pas utilisées, histoire qu'elles ne se détériorent pas étant donné que les composants sont directement exposés à  la poussière, ...



+ d'autres questions :



- comment fait pour savoir qu'un pcb est un original ? Un bootleg est une copie légèrement différente de celle-ci mais pourquoi sont-elles moins côté que l'original (en terme de prix) ?



- j'ai lu qu'il était possible de les faire réparer en cas de panne d'un composant : à  qui doit-on s'adresser : ça doit pas être donné !

Tongue



Merci d'avance

L'arcade, C CLASS !!!
Répondre
#2

Chez moi, c'est dans des boites en carton pour papier A3. On voit souvent aussi les pcbs mises dans du papier bulles ou pendues dans des armoires.



Pour les bootlegs, un truc simple: s'il n'y a pas indiqué la marque de l'éditeur sur la pcb et qu'il n'y a aucune indication sur les roms, c'est un mauvais signe. Les pcbs à  plein d'étages sont également souvent des bootlegs. Bien entendu, ceci n'est pas une règle générale. Mieux vaut traiter les pcbs au cas par cas. Quand tu as eu les originales et les bootlegs, il est facile de faire la part des choses.



Pour la réparation, en France, je ne connais que 3 boites qui réparent les pcbs. Ca coute environ 600 francs de l'heure hors devis.

Quand c'est de la panne facile, il est facile de faire un diagnostique et de réparer soit même pour peu que l'on ait du temps et de la volonté.

Bye,
DAVID.
Répondre
#3

un autre truc pour reconnaitre un bootleg est de regarder s'il y a ou non un "vide" pour la key sur le port jamma

le bootleg n'en a souvent pas
Répondre
#4

Merci pour vos réponses.



Sur Emu Nova, la déf de bootleg est :

...

La rom provient en effet d'un support pirate (recomposé la plupart du temps) mais a l'avantage de fonctionner là  où les roms normales, elles, ne marchent pas.



Je comprend pas la fin de la déf "a l'avantage de fonctionner là  où les roms normales, elles, ne marchent pas." Comment ça les roms normales ne peuvent pas fonctionner dans certains cas ???

L'arcade, C CLASS !!!
Répondre
#5

oui



certaines Roms ne fonctionne pas , elle sont Encrypter et doivent etre decrypter pour etre lu .

cela se trouve sur certains PCB comme le system 16 de sega qui contient un 68000 a pile ( Eswat , et bien d autres )



pour le CPS2 fuat compter sur razoola et ces table de decryptage pour pouvoir creer de phoenix des carte original .



je ne suis pas un expert en la matiere , mais d autres ici en save d avantage



@+
Répondre
#6

c'est clair que ce n'est pas très clair comme définition! :-) Pour faire simple, un bootleg, c'est fait avec des composants moins chers et très courants. Là , où sur l'original, tu aurais des chips qui fonctionnent comme des monstrueux transistors en cascades, sur la pcb bootleg, il y a tous ses transistors sur la pcb. Les bootlegs sont souvent plus énormes car plus de composants. Au niveau des roms, ça ne change pas beaucoup. Si le jeu a été fait à  la base pour un 68000, les pirates ne vont pas s'amuser à  tout refaire le code pour le faire tourner sur un Z80 voir pire.

Bye,
DAVID.
Répondre
#7

Disons que les composants les plus couteux à  reproduire sont les composants spécialisés, principalement ceux utilisés pour gérer la video. Sur les originaux, la video est gérée par de gros chips spécialisés introuvables dans le commerce. Sur les bootlegs, ces chips sont reproduits avec des portes logiques peu couteuses comme des 74LS, voire par des PAL/GAL(plus rare). Bien sur, il en faut une tonne, c'est pourquoi les bootlegs sont souvent énormes. Les processeurs par contre, ne sont pas reproduits à  l'aide de portes logiques car ils sont disponibles dans le commerce.



Une caractéristique également des bootleg c'est aussi qu'ils ne sont pas toujours fidèles aux originaux. Un cas typique, ce sont les copies de jeux capcom de type CPS-1. Je pense surtout a Punisher et Cadillacs. Les bootlegs de ces jeux n'émulent souvent pas les priorités entre plans au niveau pixel, et surtout, le son n'est pas reproduit correctement. Alors que sur les originaux le son est géré avec un processeur spécialisé QSound (16 canaux numériques avec positionnenement spatial), les bootlegs utilisent de simples DAC pour reproduire une dizaine de secondes de musique tournant en boucle.



voila Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)