11-01-2005, 10:36 PM
Bon je me suis rendu compte que les infos disponibles sur le net sur le CPS3 concernant les configs mémoire pour faire tourner chaque jeu étaient erronnées : en général elles sont surévaluées et même parfois de marchent pas (SIMM 64Mb a la place d'une 32Mb).
Voici l'une des sources contenant des erreurs, mais très intéressante cependant pour les autres infos qu'elle contient sur le système :
http://www.guenstiger-essen.de/cps3faq/
J'ai fait pas mal de tests aujourd'hui et voici ce qu'il en ressort.
Types de mémoire
Les barettes SIMM sont constituées de chips de mémoire flash, ce n'est pas de la RAM. A priori les barettes sont propriétaires, donc pas la peine d'essayer d'en trouver d'autres que celles fabriquées par Capcom.
Il existe 3 types de barettes, de capacités suivantes exprimées en Mbits :
- 32Mb (soit 4Mo) : 1 chip sur le devant, 1 sur l'arrière
- 64Mb (soit 8Mo) : 4 chips sur le devant
- 128Mb (soit 16Mo) : 4 chips sur le devant, 4 sur l'arrière
Compatibilté
Les barettes de même capacité sont interchangeables, mais sont parfois pourvues d'une étiquette en précisant l'utilisation initialement prévue :
- 32Mb : SND 1
- 64Mb : 64M, PRG 1, PRG 1A, PRG 2, SIM 2
- 128Mb : 128M, CHR 1, CHR 2, CHR 3, SIM 6
Cette liste n'est pas exhaustive, et il est possible que d'un jeu à l'autre des mémoires de capacités différentes portent le même label.
A noter qu'on peut remplacer une barette 32Mb ou 64Mb par une 128Mb.
On ne peut pas remplacer une 32Mb par une 64Mb.
Si des barettes inutiles pour un jeu donné sont présentes sur la carte mère, cela marchera sans problème : elles seront ignorées.
Mémoire nécessaire pour chaque jeu
Les emplacements mémoire sur la carte mère sont labellisés SIMM1 à SIMM7.
On peut trouver facilement la capacité mémoire nécessaire à chaque emplacement en jetant un oeil sur les CDs des différents jeux.
Les fichiers ont des noms à 2 chiffres : 10, 20, 30, 31, etc et cela peut aller jusqu'a 61. Le chiffre des dizaines a l'air de correspondre au numéro du support SIMM (il y a aussi des fichiers 9x qui sont plus petits et ne doivent pas être chargés dans les SIMM) : en faisant la somme des tailles des fichiers ayant le même chiffre des dizaines, on obtient la capacité mémoire de la SIMM...
Voici comment elles doivent être populées :
Street Fighter III New Generation
SIMM1 : 64Mb
SIMM2 :
SIMM3 : 128Mb
SIMM4 : 128Mb
SIMM5 : 32Mb
SIMM6 :
SIMM7 :
Warzard
SIMM1 : 64Mb
SIMM2 :
SIMM3 : 128Mb
SIMM4 : 128Mb
SIMM5 : 32Mb
SIMM6 :
SIMM7 :
Jojo's Venture
SIMM1 : 64Mb
SIMM2 : 64Mb
SIMM3 : 128Mb
SIMM4 : 128Mb
SIMM5 : 32Mb
SIMM6 :
SIMM7 :
Street Fighter III 2nd Impact
SIMM1 : 64Mb
SIMM2 : 64Mb
SIMM3 : 128Mb
SIMM4 : 128Mb
SIMM5 : 128Mb
SIMM6 :
SIMM7 :
Jojo's Bizarre Adventure
SIMM1 : 64Mb
SIMM2 : 64Mb
SIMM3 : 128Mb
SIMM4 : 128Mb
SIMM5 : 128Mb
SIMM6 :
SIMM7 :
Street Fighter III 3rd Strike
SIMM1 : 64Mb
SIMM2 : 64Mb
SIMM3 : 128Mb
SIMM4 : 128Mb
SIMM5 : 128Mb
SIMM6 : 128Mb
SIMM7 :
Aucun jeu n'utilise l'emplacement 7...
J'ai personnellement testé chacun des setups décrits ci-dessus sauf Jojo's Bizarre Adventure que je ne possède pas.
Voici l'une des sources contenant des erreurs, mais très intéressante cependant pour les autres infos qu'elle contient sur le système :
http://www.guenstiger-essen.de/cps3faq/
J'ai fait pas mal de tests aujourd'hui et voici ce qu'il en ressort.
Types de mémoire
Les barettes SIMM sont constituées de chips de mémoire flash, ce n'est pas de la RAM. A priori les barettes sont propriétaires, donc pas la peine d'essayer d'en trouver d'autres que celles fabriquées par Capcom.
Il existe 3 types de barettes, de capacités suivantes exprimées en Mbits :
- 32Mb (soit 4Mo) : 1 chip sur le devant, 1 sur l'arrière
- 64Mb (soit 8Mo) : 4 chips sur le devant
- 128Mb (soit 16Mo) : 4 chips sur le devant, 4 sur l'arrière
Compatibilté
Les barettes de même capacité sont interchangeables, mais sont parfois pourvues d'une étiquette en précisant l'utilisation initialement prévue :
- 32Mb : SND 1
- 64Mb : 64M, PRG 1, PRG 1A, PRG 2, SIM 2
- 128Mb : 128M, CHR 1, CHR 2, CHR 3, SIM 6
Cette liste n'est pas exhaustive, et il est possible que d'un jeu à l'autre des mémoires de capacités différentes portent le même label.
A noter qu'on peut remplacer une barette 32Mb ou 64Mb par une 128Mb.
On ne peut pas remplacer une 32Mb par une 64Mb.
Si des barettes inutiles pour un jeu donné sont présentes sur la carte mère, cela marchera sans problème : elles seront ignorées.
Mémoire nécessaire pour chaque jeu
Les emplacements mémoire sur la carte mère sont labellisés SIMM1 à SIMM7.
On peut trouver facilement la capacité mémoire nécessaire à chaque emplacement en jetant un oeil sur les CDs des différents jeux.
Les fichiers ont des noms à 2 chiffres : 10, 20, 30, 31, etc et cela peut aller jusqu'a 61. Le chiffre des dizaines a l'air de correspondre au numéro du support SIMM (il y a aussi des fichiers 9x qui sont plus petits et ne doivent pas être chargés dans les SIMM) : en faisant la somme des tailles des fichiers ayant le même chiffre des dizaines, on obtient la capacité mémoire de la SIMM...
Voici comment elles doivent être populées :
Street Fighter III New Generation
SIMM1 : 64Mb
SIMM2 :
SIMM3 : 128Mb
SIMM4 : 128Mb
SIMM5 : 32Mb
SIMM6 :
SIMM7 :
Warzard
SIMM1 : 64Mb
SIMM2 :
SIMM3 : 128Mb
SIMM4 : 128Mb
SIMM5 : 32Mb
SIMM6 :
SIMM7 :
Jojo's Venture
SIMM1 : 64Mb
SIMM2 : 64Mb
SIMM3 : 128Mb
SIMM4 : 128Mb
SIMM5 : 32Mb
SIMM6 :
SIMM7 :
Street Fighter III 2nd Impact
SIMM1 : 64Mb
SIMM2 : 64Mb
SIMM3 : 128Mb
SIMM4 : 128Mb
SIMM5 : 128Mb
SIMM6 :
SIMM7 :
Jojo's Bizarre Adventure
SIMM1 : 64Mb
SIMM2 : 64Mb
SIMM3 : 128Mb
SIMM4 : 128Mb
SIMM5 : 128Mb
SIMM6 :
SIMM7 :
Street Fighter III 3rd Strike
SIMM1 : 64Mb
SIMM2 : 64Mb
SIMM3 : 128Mb
SIMM4 : 128Mb
SIMM5 : 128Mb
SIMM6 : 128Mb
SIMM7 :
Aucun jeu n'utilise l'emplacement 7...
J'ai personnellement testé chacun des setups décrits ci-dessus sauf Jojo's Bizarre Adventure que je ne possède pas.
ノークレーム、ノーリターンでお願いします。
I need your help by the no claim and the no return.