Pb son inactif en stéréo, actif en mono
#1

Bonjour, bonsoir à  tous.



Il y a quelques jours j'ai modifié le cablage de mon aéro city pour qu'elle me crache le son en stéréo, vu qu'elle en est capable.



petite explication du cablage de l'aéro city.



On part du connecteur jamma -> on arrive sur un connecteur 2*18 -> et la les fils partent dans tous les sens : un paquet vers le control panel, un autre vers l'alim, d'autres pour les enceintes etc...

Le hic, c'est que les fils pour le son sont de la meme couleur que certains autres, alors dur dur de savoir ce qui se passe exactement.

Donc pour avoir du stéréo, j'ai rajouté deux fils qui partent du connecteur 2*18 pour avoir les signaux gauche et droite, et deux autres pour avoir les masses de chaque HP.

ces fils je les ai réunis sur un connecteur molex de type pc.

ensuite j'ai coupé les fils qui vont vers les enceintes et j'ai ajouté deux connecteurs molex pour pouvoir rebrancher comme d'origine et avoir du mono.



Donc avant de mettre en route la borne, je branche au choix soit le molex pour avoir du stéréo, soit celui pour avoir du mono ; c'est la que j'expose mon problème :

-si je branche le connecteur mono, no pb ca marche au poil comme avant.

-si je branche le connecteur stéréo, je démmare la borne et rien aucun son, mais si je le débranche et le rebranche a chaud, le son arrive quand je rebranche.



Que faire ?
Répondre
#2

j'ai déjà  eu ça dans ma jeunesse mais alors dur de me souvenir de quoi ça vient. Tu testes avec quoi comme jeu? C'est un jeu avec un ampli stéréo? Tu ne t'es pas tolé avec des fils de masse?



Le mieux, c'est de vérifier d'abord ton câblage. Tu testes à  l'ohmètre, les 2 pôles des 2 HPs avec les pins L,10 et masse du Jamma. Tu vois si c'est bon.



Si c'est bon, ça va être viscieux comme problème. ;-)

Bye,
DAVID.
Répondre
#3

je teste avec du cps2 reglé sur q-sound et avec un slot mv-2f.



je sors mon multimètre...



edit1 :

Je me suis trompé : en fait avec le mv2f ca marche nickel. :oops:

Il n'y a qu'avec les jeux cps2 que je suis forcé de débrancher/rebrancher les fils des hps pour que le son sorte.

J'ai testé avec deux jeux chacun avec leur propre carte mere.

Qu'ils soient réglé sur mono ou q-sound ne change rien : la manip doit etre faite dans tous les cas.
Répondre
#4

bizarre bizarre.

Si ça marche avec la Neogeo, ça doit aussi marcher avec les autres systèmes. Tu es bien alimenté, pas de problèmes de sous tension sur le 5V et le 12V? Pas que les HPs foutent en vrac l'ampli à  cause de leur impédance (et en les retirant, ça le débloquerait).

Bye,
DAVID.
Répondre
#5

c'est ce que je me demandais en fait, mais j'ai pas vérifié car j'y croyais pas trop.



me suis dit que 5v et 12v devait etre indépendant, donc que meme si le 5v est juste, pas de raison que ca gène le 12v.



je vérifie tout ca et j'edit.



merci
Répondre
#6

j'avais edit mon post au dessus hier soir mais c'est passé inapercu j'ai l'impression.





test fait avec les cps2 vu que c'est qu'avec eux que ca déconne.

j'ai boosté mon 5v (j'avais pas vu mais l'alim crache que 7A sur le 5V et 1.5A sur le 12V) : je l'ai passé de 4.80V a 5.01V : le 12V n'as pas bronché et est resté a 11.75V tant qu'aucun son ne sort : si je débranche/rebranche il se casse la gueule a 11,53V mais ya du son.

quelque soit le réglagé du 5V je me suis retrouvé avec les memes valeurs de 12V.



question bonus : j'ai branché le mv-2f pour voir combien il se prend : ca donne 5.28V : a partir de combien de Volt est ce dangereux ?

dans tous les cas je vais redescendre un peu le 5V...
Répondre
#7

générallement, il est dit qu'au delà  de 5% de la tension attendue, ça peut poser problème.



pour ton cps2, c'est louche. Ce ne semble pas être un problème de tension à  première vue.

Bye,
DAVID.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)