ArcadeFans
Mon panel devient fou !!! - Version imprimable

+- ArcadeFans (https://arcade.emu-france.info/forum)
+-- Forum : Zone technique (https://arcade.emu-france.info/forum/forumdisplay.php?fid=6)
+--- Forum : Résolutions de problèmes (https://arcade.emu-france.info/forum/forumdisplay.php?fid=24)
+---- Forum : Borne d'arcade (https://arcade.emu-france.info/forum/forumdisplay.php?fid=25)
+---- Sujet : Mon panel devient fou !!! (/showthread.php?tid=1098)

Pages : 1 2


Mon panel devient fou !!! - roub27 - 08-17-2005

Je rencontre plusieurs problème quant au cablage des joysticks et des boutons. En effet, lorsque je controle le résultat en mode test, on peut constater que la position haute du joytick enclenche la postion haute du second joystick...que la position basse enclenche le bouton A, la position de droite le C et ainsi de suite.........



Je m'explique plus précisement:



Pour le player 1:

L'impulsion sur le joystick haut active le contact joystick haut du player 2

L'impulsion sur le joystick bas active le contact bouton A

L'impulsion sur le joystick gauche active le contact bouton B

L'impulsion sur le joystick droite active le contact bouton C



et vice versa: si j'appuie sur un bouton, c'est l'impulsion du joytick qui se déclenche



Seul le bouton D fonctionne correctement: il est directement relié à  la carte Jamma (il ne passe donc pas par la carte avec les circuit intégrés)



Pour le player 2:

L'impulsion sur le joystick haut active le contact joystick haut du player 1

L'impulsion sur le joystick bas active le contact bouton C

L'impulsion sur le joystick gauche active le contact bouton B

L'impulsion sur le joystick droite active le contact bouton A



J'ai controlé l'entrée des fils dans le connecteur Jamma et il correspond parfaitement au schéma de sud automatic !!!! Avez vous deja rencontré ce problème??? Comprend as du tout. Les soudures sont nickèles. Je suis compltement dépassé





Est ce possible qu'une circuit intégré soit claqué sur la carte.........??



J'y comprend vraiment plus rien

Confusedhock:


Mon panel devient fou !!! - metal_chimiste - 08-17-2005

3 possibilités:



- tu as mélangé des fils de masses avec des fils de "contacts". Ce que j'appelle des fils de contacts, ce sont les fils que tu soudes sur les différentes commandes sur ton connecteur Jamma



- ta pcb présente des portes logiques hs, ce qui engendre de mauvaises commandes



- il y a une carte de contrôle entre tes boutons et ton connecteur Jamma. Cette carte est tombée en panne.



Pour y aller progressivement, dessoudes tous les fils relatifs aux commandes sur ton connecteur Jamma. Avec un fil dénudé, fais contact entre 1 commande et la masse. Si une seule commande s'enclenche dans ton menu test, c'est que ton câblage était faux. Si plusieurs commandes s'enclenchent, voir les 2 derniers points explicités.



Bon courage! :-)


Mon panel devient fou !!! - roub27 - 08-17-2005

En fait j'ai procédé de la manière suivante:



J'ai hôté l'arrivée du jus sur la partie droite du joystick qui enclenche systématiquement le bouton A. Une fois le jus retiré, si j'appui sur le bouton A, la commande bas du joystick s'enclenche dans le menu Test. J'ai vérifié à  plusieurs reprises les connectiques sur le jamma et tout correspond.



Je pense effectivement aux portes logiques HS, mais comment fait on pour les dépanner?



Où se trouve la carte controle? C'est celle avec les circuits intégrés blanc juste ua niveau de l'alimentation?



Merci pour ton aide,



Nicolas


Mon panel devient fou !!! - metal_chimiste - 08-17-2005

Citation :Je pense effectivement aux portes logiques HS, mais comment fait on pour les dépanner?



Avant de mettre en cause ta pcb, essaies en une autre. Si tu as les mêmes problèmes, c'est que ton câblage n'est pas bon.

S'il s'avère que des portes logiques sont hs sur ton jeu, je t'indiquerais (ou quelqu'un d'autre t'indiquera comment procéder).



Citation :Où se trouve la carte controle? C'est celle avec les circuits intégrés blanc juste ua niveau de l'alimentation?



C'est une carte intercallée entre les boutons+manettes et le connecteur Jamma. Il n'y en a pas dans toutes les bornes. Je n'en ai pas sous la main sinon tu aurais eu droit à  une photo.



Vérifie ton câblage par des contacts directs sur le connecteur Jamma sans passer par les boutons et manettes.


Mon panel devient fou !!! - roub27 - 08-17-2005

C'est la carte ou vient se connecter l'ensemble des boutons joytick ,le 5 volt etc... puis ensuite redessert le connecteur jamma?


Mon panel devient fou !!! - metal_chimiste - 08-17-2005

j'ai vu que tu as posté la même chose sur le forum Mame Univers. Doc_yoyo t'a déjà  répondu là -bas. Comme visiblement, ton soucis se produit avec un slot Neogeo et ton Jpac alors, soit c'est ton câblage, soit c'est la carte entre les boutons et le Jamma.



Citation :C'est la carte ou vient se connecter l'ensemble des boutons joytick ,le 5 volt etc... puis ensuite redessert le connecteur jamma?



oui.


Mon panel devient fou !!! - roub27 - 08-17-2005

Salut,



J'ai déconnecté et reconnecté les différents connecteurs sur la carte et la j'ai du changement: je sais pas si c'est positif mais bon, ca avance.



Je m'explique:



Dans le mode test, le joystick et les boutons du player 1 fonctionnent à  merveille....SAUF que maintenant je retrouve un symétrie parfaite entre ce que je vais avec le joystick 1 et le 2. En mode 1 joueur cela ne pose aucun probleme mais en mode 2 joueurs, le joueur 2 fait exactement la même chose que le joueur sans tenir les manettes !!!!!! Idem si le joueur 2 touche les manettes, le joueur 1 fait exactement la même chose. Pour résumer, dans le mode test dès que j'appuie sur un bouton, le même s'affiche chez le joueur 2.



Je vais nettoyer les pistes et passer un coup d'aspirateur !!!! Je sais pas si ca va marcher..mais qui tente rien n'a rien !!!!



DIs moi ce que tu en penses,



Nicolas


Mon panel devient fou !!! - metal_chimiste - 08-17-2005

bizarre. Ca ressemble à  des mauvais contacts avec une masse mal branchée.


Mon panel devient fou !!! - roub27 - 08-17-2005

Pour toi ce ne serait donc pas un probleme électronique ? Je viens de nettoyer les pistes mais rien n'y fait..toujours la même problème. Ca ne me gêne pas mais quand on va jouer à  deux, ca risque de poser problème.



Je me rend compte que dépanner quelqu'un à  distance n'est pas vraiment facile et je te tire mon chapeau pour ton aide. Big Grin



Nicolas


Mon panel devient fou !!! - metal_chimiste - 08-17-2005

bah, si avec 2 pcbs différentes, tu rencontres le même problème, ce serait vraiment un sacré coup de loose d'avoir les mêmes porte-logiques qui auraient claqué. Perso, je n'y crois pas.



Si tu as branché les boutons et manettes en direct sur le Jamma, ce n'est donc pas la carte qui gère les boutons et manettes.



Au final, tu as un soucis de câblages et/ou une mauvaise masse ou un truc du genre.