ArcadeFans

Version complète : Choix de joysticks et boutons pour x-arcade
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Salut,



j'ai un x-arcade mais le bruit des controles me déplait assez !



Je voudrait donc les changer par des Happ sans dépenser une fortune non plus donc j'aurais besoin de conseils :



- pour les joysticks, mon choix aurait tendance à  se porter sur les HAPP Ultimate ou Competition mais entre les 2, je n'arrive pas à  me décider ! Votre opinion ? J'aurais toutefois préféré un modèle à  boule mais y'a pas chez HAPP. Par contre j'ai entendu parler des T-Sticks et J-Sticks plus chers de chez Ultimarc, qu'en pensez-vous ? Les 2ièmes ne sont plus dispo !!!



- Quant aux boutons, des boutons classiques à  microswitch horizontal devraient coller mais c'est là  que ça commence à  se compliquer d'après ce que le vendeur de WestControls m'a répondu :



Citation :Ce sont en effet les 2 problèmes récurrents de la X-Arcade: le bruit et la sensibilité des commandes. En dehors de ça, la construction est sans faille.



1) Les boutons

Vous avez 2 options:

- Changer uniquement les micro-switchs (car le problème de bruit provient d'eux à  90%).

- les remplacer purement et simplement par des boutons HAPP.



Attention: Dans les 2 cas il faut que les cosses des micro-switchs soient des modèles US (4.8mm) et non pas Européen (6.3mm).

La X-Arcade est aux normes US, vous pourrez facilement le vérifier en démontant la manette.



2) Les Joysticks

Les dimensions et les trous des joysticks X-Arcade sont identiques à  celles des modèles HAPP (Ultimate, Competition, etc...).

Il sera très facile de remplacer les joysticks en quelques minutes.

Mais là  encore, il faudra faire attention à  la compatibilité des cosses.



Le problème est la compatibilité US des cosses donc comment faire pour savoir ! Qu'est-ce qu'il en est des produits de chez HAPP et Ultimarc précédemment cités.



Avez-vous des bonnes adresses pour acheter (WestControls me parait pas mal et en france en plus) ou d'autres idées de matos. Smile



Merci d'avance. :wink:
Le X-Arcade est monté en HAPP d'origine je crois (!!!)...



Le Super Joystick est bien chez eux (assez souple et bien définis)...

Les ultimates sont ceux utilisés sur les virtua fighter, mortal kombat ...Ils sont précis mais assez dur, donc boudé par le joueur...
au pire les cosse si sa va pas tu coupe , tu dénude et tu soude Smile



le X-arcade c'est equipé en X-gaming :lol: , sa doit etre eux qui fabrique, mais pas sur, il vend leur matos, et tu a souvent des kit de oy+bts X-gaming sur ebay !



niveaux stick, comme l'a dit Jammaster, les ultimate sont super dur, j'ai etais vachement dessus, c'est pas trés preci, sa passe dans un jeux ou tu bourine bien, mais un puzzle plus calme c'est chiant !



Je te conseille les J-sick d'ultiamrc qui sont fais par sanwa, il son bien souple et on une bonne prise en main !
J'avais un X-Arcade l'année dernière. J'aimais bien les manettes et les boutons. C'étaient grosso modo ce qu'il y a sur les bornes Midway. C'est robuste et ça tient bien en main. Ca n'a rien à  voir avec les sticks Sanwa tout moux. ;-)
tout mou un stick sanwa ??? :evil:



j'ai eu un x-arcade moi aussi ... 3 semaines Big Grin impossible de sortir une boule de feu à  street fighter, impossible de slalomer entre les boulettes à  dodonpchi ... bref infernal pour moi ce style d'engin Big Grin j'envisageais d'y monter du sanwa ... pis j'l'ai revendu et j'ai acheté ma 1ere borne ... équipée en sanwa Big Grin
C'est un avis perso de joueur de jeux de baston, mais je pense (et je suis loin d'être le seul) que la crème des sticks est chez sanwa avec les JLFTP-8Y (avec un guide 8 directions en plus c'est encore mieux), et pour les boutons toujours sanwa avec les OBSF-30 (boutons à  bille + ressort), niveau précision y'a pas mieux, c'est simple.

Et c'est très silentieux, à  part les microswitchs du stick; mais jusqu'a preuve du contraire je n'ai jamais entendu de stick silencieux mis à  part les sticks optiques (pas terrible non plus niveau précision).



Après c'est une question de préférence bien sûr, mais les sticks US perso je peux pas... surtout ceux du X-arcade... :roll:



Tout dépend aussi si le joueur concerné a plutot tendance à  "bourrer" sur le stick (ce qui n'est jamais une bonne solution) ou plutot à  vouloir jouer précisemment, dans ce cas pas photo, go Sanwa! (C'est très robuste en plus, pour peu qu'on les utilise correctement).
Yep, c'est purement subjectif mais pour moi, les meilleurs sticks sont les Wilco (tu sais ceux à  boules rouges que l'on voit dans les démos de tous les jeux). C'est beaucoup plus raide que les Sanwa. Je n'aime pas ces derniers car c'est beaucoup trop spongieux dans mes batoirs de mains. Par ex, sur le Vega Jr, ce sont des Sanwa et ça ne m'a jamais convaincu. Par contre, rien de tel que le matos sur une borne Midway. C'est un autre type de manettes, ricain style si on peut dire...
Les Astros auraient été équipés en HAPP, ça aurait changé la donne...( Smile )

Et puis les couleurs et la taille des Joys sont bien adaptés à  la culture niponne.

Là  où toutes les manettes arcades JAP furent en SANWA (HSS-0136 SATURN, Manette DREAM...)



C'est pas la même époque Smile ...



Et de surcroit, le joueur à  été habitué aux Ultimates HAPP complétement déglingues sur les MIDWAYs (ou Raiden se manipulait à  la <-, <-, -> Big Grin ), là  aussi où des géants comme SEGA ont suivis le pas sur leures bornes dédiés de l'époque (Virtua Fighter 1 & 2, virtua striker ...)...

Après le déclin européen et la fashion hatitude niponne, SEGA s'est refermé sur son territoire natale en se fournissant en plastique daubés et en joys de même facture... Sad (pompés sur leurs homologues US Wilco comme David là  dit...)





...



Au fait j'ai 2 HSS-0136 morts avec des bouttons qui coicent (un qui merde au contact) et les joys qui merdouillent dans les diagonales ( à  cause de la bague de mer... en ABS blanc qui sert de rotule au stick...fiouuuuuuuu)...

Ils ne doivent pas avoir beaucoup de bois au Japon pour pondre des boutons clipsables...La tôle de 1mm fais merveille aux acharnements du joueur là  où son poing creuse le cendrier inexistant dans le pauvre panel...



J'arrête là , je me pique trop vite sur ce genre de topic Big Grin Big Grin
Popopopopo c'est quoi ces bêtises là  ^^



D'une, sur les vega junior, c'est du seimitsu je pense, mais pas du sanwa c'est clair et net, de même que sur les machines sega (c'est du seimutsu sur et certain sur les astro, aero etc...).*



Sur les V-stick ou arcade stick DC c'est du "noname" pas cher (un poil mieux sur les v-stick et encore).



Et tout ça n'a rien, mais alors rien à  voir avec du matos sanwa, et de loin. Metal, si en parlant de "sanwa" tu penses aux sticks sat ou DC, je comprend pourquoi tu trouves ça molasson Wink
Citation :D'une, sur les vega junior, c'est du seimitsu je pense, mais pas du sanwa c'est clair et net, de même que sur les machines sega (c'est du seimutsu sur et certain sur les astro, aero etc...).*



Sur le Vega Jr que j'avais, pour l'avoir démonté, je peux t'affirmer que les manettes étaient des Sanwa. Est ce d'origine ou non? Je ne saurais te le dire. C'était exactement les mêmes manettes que celles que l'on trouve sur les Astro City. Peut être avaient elles été remplacées...



Sur les sticks Dreamcast, je suis d'accord, ce ne sont pas tout à  fait les mêmes modèles, encore que l'on en est pas loin, question qualité.
Pages : 1 2 3 4