ArcadeFans

Version complète : Comment mesurer le 5V ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

on m'a posé la question en email pour une énième fois. Je pense que c'est utile d'expliciter comment mesurer le 5V sortant d'une alim.

Un mauvais réglage du 5V cause pas mal de soucis:

- si l'alim débite moins de 5V, les jeux buggent et plantent
- si l'alim débite plus que 5V, les jeux risquent d'être endommagés.

La mesure se fait toujours entre les bornes 1 et 3 du Jamma à  l'aide d'un multimètre réglé en Volts continus (V DC). Comme toutes les mesures de tensions, cela est fait en parallèle via les bornes 1 et 3. La mesure se fait avec une pcb branchée et l'alim sous tension (et pas à  vide).

Une petite démo pour vous montrer qu'à  vide, on mesure n'importe quoi:

[Image: IMG_0486.jpg]

J'ai réglé mon alim pour qu'à  vide sans pcb branchée, j'ai pile poil 5V.

Je mets maintenant une pcb (une Taito F3):

[Image: IMG_0489.jpg]

On constate que l'on mesure 4,88V.

Je mets maintenant une carte mère Neogeo:

[Image: IMG_0490.jpg]

Cette fois-ci, je mesure 4,97V.


Conclusions:

- on ne règle pas la tension à  vide car une pcb consomme plus ou moins de jus (ampères). Plus la pcb pompe sur l'alim et plus la tension se casse la gueule. Pour faire une comparaison: quand vous êtes au point mort avec votre boite de vitesses, il est facile de monter rapidement des tours avec votre moteur. Mettez une vitesse, ça monte plus difficilement dans les tours lorsque vous accelerez. Si en plus, vous êtes dans une côte, c'est encore plus difficile de monter dans les tours. Une alim, c'est pareil. A vide, ça délivre facilement la gomme (5,00V). Une pcb qui pompe légèrement du courant, fera tomber légèrement la tension. Avec une grosse pcb, l'alim souffre et elle n'arrive plus à  délivrer la cavalerie.

- on ajuste donc l'alim avec une pcb mise sous tension et on veillera à  ce que l'on n'ait pas plus que 5,10V au max

- on utilise toujours le calibre supérieur du multimètre le plus proche de ce que l'on veut mesurer.
Salut!

Intéressant ce topic.....Merci!

Comment fait-on pour ajuster le 5volts sur une jeutel?

Merci par avance.........j'ai 5,38V entre la borne 1 et 3 et je pense que cela me pose un soucis.

Merci par avance.

Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin
oui, 5,4V c'est beaucoup et tu risques de creuver des jeux.

Tu as quoi comme alim? Tu aurais une photo?