ArcadeFans

Version complète : Pile de sauvegarde de scores pour Taito F3
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bien. Je vois que sur 2 forums, on se pose la question pour sauvegarder les scores sur Taito F3. On m'a relancé tout à  l'heure au téléphone. Comme mon après-midi "jeux de sociétés" est tombé à  l'eau, j'en ai profité pour bidouiller un peu.



Il y a fort longtemps maintenant, j'avais soudé une pile lithium sur ma carte mère Taito F3 pour sauvegarder les scores. Cette idée m'était venue en voyant justement ce montage réalisé chez un exploitant de Sete (Palette pour le citer).



N'ayant pas pu récupérer ma vieille carte mère qui traine encore chez mon père, surlaquelle j'ai fait la modif, j'ai essayé de retrouver le branchement qui va bien. Je vous le dis tout de suite, je n'ai pas retrouvé la combine. Soit la carte mère F3 que j'ai chez moi déconne, soit il y a quelque chose qui m'échappe.



Je vais vous décrire ma démarche expérimentale.



[Image: connecteurs_F3.jpg]



En premier lieu, j'ai essayé d'identifier les connecteurs dispos sur la carte mère F3:

G= Jamma (facile)

S= Son Stéréo (2 broches de masses et 2 sorties pour HPs, facile aussi)

M2= Moniteur #2 (R,V,B, Synchro et masse)

3P= commandes pour joueur 3

4P= commandes pour joueur 4

AA= boutons supplémentaires pour les jeux de bastons par ex.



Il reste 2 connecteurs pour lesquels je n'ai pas d'infos: Z et SI

De mémoire, SI est utilisé pour brancher un spinner. Enfin, je crois me souvenir que j'avais branché une pile sur le connecteur Z.



J'ai téléchargé toutes les notices F3 sur le site World of Arcade. Sur le manuel de la carte mère, on a exactement les mêmes infos, c'est à  dire que je ne suis pas plus avancé quant à  l'utilité des connecteurs Z et SI. Par contre, il est noté que sur les notices des jeux, il sera indiqué le rôle des connecteurs spéciaux si la cartouche les utilise. Bref, si quelqu'un a un Puchi Carrat ou un Arkanoïd Returns avec manuels, ce serait cool, s'il pouvait regarder si SI correspond bien au connecteur pour un spinner.



Bref, j'ai essayé de voir comment je pouvais brancher une pile sur le connecteur Z. Il y a 4 broches. Je mets le jeu sous tension. Je sors le multimètre. Je teste et voici ce que je trouve:



1=5V, c'est la tension pile poil identique à  ce qui arrive sur la broche 3 du Jamma



2=0V, c'est la masse



3=3,2V



4=3,2V



Mesure réalisée avec la masse du Jamma comme référentiel.



Dans un premier temps, je prends une pile pour CPS3 (3,0V). Je la branche entre les broches 1 et 2 du connecteur Z. Je fais une partie, je fais un score et j'éteins la carte mère. Je rallume: score non sauvegardé.



Je fais la même chose entre les broches 2 et 3, puis 2 et 4. Idem, pas de scores sauvegardés. Je fais une manip avec toujours la même pile entre 2 et 3+4. Idem, pas de scores sauvegardés.



Je me dis que c'est peut être une pile 3,6V que je dois utiliser. Je prends une pile pour CPS2. Je teste absolument les mêmes branchements et nada. Aucun score n'est gardé en mémoire.



Chose surprenante: les piles sont complètement usées après 3 minutes d'utilisations et pourtant ce sont des piles d'énormes capacités. Les piles ne sont pas chaudes donc je n'ai pas fait de court-circuits. Y'a un truc mais je ne sais pas lequel.



Bref, si quelqu'un peut tester exactement les mêmes choses que moi, ça permettra de me dire si ma carte mère déconne. Je poursuivrai la recherche dès que possible.
1 mois après, mais c'est pas grave.



J'ai testé la même chose que toi et même résultat : pas de sauvegarde et une pile de CPS3 qui s'use.

De plus, j'ai une notice d'Arkanoid returns en jap, mais ça ne précise rien sur les connecteurs donc pas moyen de savoir si SI=spinner.
j'ai plus de cm f3 donc je peux pas trop aider sur ce coup la désolé
je jetterai un oeil chez mon père en août.
Citation :je jetterai un oeil chez mon père en août.

oh non, tu vas devenir borgne??



désolé Arrow
8)
Ah ah !!!

Comment veux tu que tes scores soit sauvegardés si quand tu boote le jeu toutes les roms sont réinitialisés......

Et aussi, je pense que si ta pile est aussi vite bouffée c'est qu'elle dois alimenter plein de trucs qui bouffent à  mort.....

T'a verifié ce qu'elle alimente au juste cette pile la ou tu l'a branchée ?
j'ai regardé chez mon père cet été. Ca sauvegarde bien les scores sur mon Puzzle Bubble 3.

J'avais branché la pile au mauvais endroit lors de mes tests décrits ici. Malheureusement, j'ai encore oublié mon schéma quelque part et pas moyen de le retrouver.

Une chose est sûre! Ca marche.
Euh......Tu crois que ça marche aussi su un Bubble Memories ? (sans devoir reprogammer ).

A+
Deterrage de topic power!
ca me tente cette histoire de pile!
ca a avancé?
a+
arnaud
Pages : 1 2