ArcadeFans

Version complète : Probleme electrique ...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bon rigolez pas mais j'ai une ou deux question qui me trotte dans la tête...



La situation :

Disons que j'ai un cable dans lequel il y a plusieurs fils de même couleurs.

Ou bien j'ai des fils de même couleurs qui sont enbrouillés dans ma borne et j'aimerais savoir le quel va ou ...



La question :

Comment savoir quels fils correspondent d'un bout à  l'autre du cable?

Autrement dit "comment tester la continuité d'un fil" ?



l'outil (suffisant?) :

J'ai un voltmetre/ohmetre/ampermetre acheté en promos dans la grande surface du coin que j'ai acheté un jour entre le lait et la litière du chat.



c'est bête non? J'avais essayé deux trois truc avec le voltemetre mais pas probant.

Aidez moi (lien, tuto ou autre)
tu te regle en ohmetre et tu regardes si tu as une continuité, c'est a dire impedance proche de 0
Comment ça marche... :-)



[Image: IMG_0441.jpg]



Sur ton multimètre, il y a 2 modes qui permettent de solutionner ton problème et retrouver où vont tes fils: ohmmètre et testeur de continuité.



- Le ohmmètre mesure la résistance entre 2 pôles. Sur la photo, cela correspond aux calibres repérés par la flèche de gauche (tu verras un signe grec oméga). Tu choisis le plus petit calibre dispo sur ton appareil. Ici, c'est 200 ohms. Sur la photo, le calibre choisi est 20K ohms, soit 20000 ohms.



- Le testeur de continuité, te dit si le courant passe ou non. C'est le mode représenté avec la flèche à  droite. Si ça passe, ça sonne et ça indique 0. Si ça ne sonne pas et que ça indique 1, c'est qu'il n'y a pas de contacts (jonction infinie).



En pratique, ça marche comment? Et bien, tu relies une broche de ton multimètre à  un fil. Avec l'autre broche du multimètre, tu touches les autres fils, les uns après les autres. Si tu vois 1, c'est que rien ne passe entre les 2 broches du multimètre donc tu n'as pas trouvé ton fil. S'il y a 0 et que ça sonne (si tu es en mode testeur de continuité), et bien le courant passe entre les 2 broches du multimètre et tu as donc trouvé ton fil.



[Image: IMG_0438.jpg]



[Image: IMG_0439.jpg]



[Image: IMG_0443.jpg]



Sur la dernière photo, tu vois comment tu peux accrocher le fil que tu testes avec une pince croco.
Cool merci.