ArcadeFans

Version complète : D'où êtes vous ? (présentation éclair)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Hello à  tous,



Olivier, 33 ans, Paris (La défense), informaticien.



Le premier souvenir de borne d'arcade reste assez flou. Je le situe entre 1977 et 1979, sur un bateau faisant la liaison Tunis / Marseille. Je me rappelle d'un jeu avec un volant et des points symbolisant le bord de la route qui défile. Quand quelqu'un met de l'argent dans la borne, la route défile beaucoup plus vite !!! Je n'y ai pas joué (6 ans à  l'époque...) mais je pense avec le recul qu'il s'agissait probablement de Night Driver (ou équivalent).



Premier ordinateur à  la maison, un Apple 2e ramené du boulot par mon père pendant les vacances scolaires (1983). Je découvrirai tous les jeux mythiques sur cette machine (Pacman, Donkey Kong, Choplifter, Centipede, Defender, Zaxxon, Phoenix, Starblazer, SkyFox, Lode Runner, Joust, Dig Dug, Robotron, Bruce Lee, Kung Fu Master, Karateka, ....). Machine de rêve à  l'époque, elle reste même aujourd'hui une référence pour la qualité des portages des jeux d'arcade (comme quoi, on peut en faire de belles choses avec 1Mhz et 64 Ko de ram).

En complément des jeux d'arcade, je m'investis dans les jeux de rôles (Wizardry, Bard's Tale, Might and Magic mais pas Ultima). Je reçois un Apple IIgs (16 bits) pour mon bac. Première machine que je maitriserais d'un point de vue programmation (assembleur, développement / portage de jeux d'arcade disponibles sur d'autres machines).



Pour compenser le manque de jeux d'arcade récents, j'achète la Master System et j'entre dans le mode Sega. Suivront la Megadrive (en import), la Game Gear, la Saturn (FR), la DreamCast (Japon)... D'autres consoles viendront en complément, mais de manière anecdotique.



J'arrête l'achat de machines de nouvelle génération avec la fin de la DreamCast. Le cercle est bouclé, la promesse de l'arcade à  la maison est enfin là  !!! Ayant l'ensemble de la ludothèque de la Dream (PAL + USA) et plus d'une centaine de jeux JAP, je continue doucement à  acheter ici et là  tout ce qui se rapporte au monde Sega. Le fait de pouvoir aller tous les ans au Japon aide bien. Il y a tant de jeux auxquel je n'ai pas pu jouer à  l'époque de leur sortie que le retro-gaming me convient très bien. Les prix sont dérisoir, et le fait de chercher la bonne affaire sur Ebay ou ailleurs reste bien plus exitant que d'aller réserver sa PSP avec 3 mois d'avance (je l'ai vu au Japon en Avril dernier, elle coutait là  bas 150 euros, j'ai hésité, le line up était assez nul, j'ai plutot acheté R-Type 1 & 2 sur Nec ainsi que le dernier Shoot Dream). L'émulation ne m'intéresse pas trop. J'y vois simplement un moyen de présever les Roms et de rechercher un jeu oublié. Rien ne remplace le vrai hardware.



Côté borne d'Arcade, étant sur Bordeaux à  l'époque où il y avait encore des salles partout, j'ai dépensé des pièces sur les jeux classiques comme Pole Position, Tiger Heli, Double Dragon, Out Run, Shinobi (que je finissais avec 1 crédit), Golden Axe, Le Mans, After Burner, Tetris...



J'ai acheté ma première borne (René Pierre) il y a 7 ans à  Bordeaux, avec Shinobi (qui reste mon jeu préféré), Shadow Dancer, Double Dragon et Dragon Ninja. La borne étant resté à  Bdx, je m'y suis remis sur Paris en bricollant un Super Gun. J'ai craqué pour un Out Run (qui décore le salon). Côté PCB, j'ai renforcé le stock (30aine) avec tous les jeux que je voulais à  l'époque (Golden Axe, Choplifter, SF II, Aerofigther, Out Zone, Arkanoid, Gryzor...).



N'ayant jamais le temps de jouer chez moi, j'ai fait acheter une borne dans ma boite, comme ca je peux faire une partie entre midi et 2 quand je suis au bureau (je fournis les cartes).



Le côté le plus fun de tout ça ? Probalement un mélange de joie d'acquérir un moment de notre enfance (pouvait t'on rêver à  l'époque de posséder un jour un Out Run ??) et la possibilité de jouer les dieux réssurecteurs avec un fer à  souder et un peu de réflexion : Shinobi, lève toi et marche !!!



La prochaine étape ? L'acquisition d'un oscillo et d'un graveur d'eprom pour aller plus loin dans la remise en route de certaines cartes. Mais le temps manque, et les sollicitations de la vie sont nombreuses.



Olivier



Hope to see you one day in real life.
salut Big Grin



James 28 ans Thionville (moselle) Leclerman



Moi c les jamma les console special & le matos audiophile



c'est surper street fighter II cps2 qui ma mi shoryuken dans ma legueu

& un jour j'ai sechet les cours un matin pour vendre ma super nintendo avec super street II pour acheté la playstation avec tekken & comme j'etais un fan

de super street j'ai etais faire un derniere partie sur la borne pour me rapellé une dernier fois mais pas de bole quand j'ai etais faire de la monnaie au bar on ma chouré mon parka complice quel souvenir

valais mieu le parka que la play
Citation :Hope to see you one day in real life.



De même et cela vaut pour tous les gens de ce forum.



En lisant vos présentations, je me retrouve quelques fois dans vos propos (nostalgie, retour aux sources...). Ca fait plaisir, d'autant plus que vous avez pris la peine de mettre un morceau de vous sur le web. C'est chouette et bienvenu à  tous ceux pour lesquels je ne l'avais pas encore dit.
Citation :de super street j'ai etais faire un derniere partie sur la borne pour me rapellé une dernier fois mais pas de bole quand j'ai etais faire de la monnaie au bar on ma chouré mon parka complice quel souvenir

valais mieu le parka que la play



Comme tu dis, pas de bol mais aux alentours de Thionville c'est qu'en même limite mal famé. Ca faisait longtemps que je ne t'avais pas vu sur les forums, ça fait plaisir de te retrouver ici.





Sinon pour Zardini, tu as dû commencer l'arcade à  la maison à  peu près en même temps que moi, d'où ma question: tu n'as jamais trainé sur le newsgroup Arcade (serveur zoologique)?
et oui ca fait tout bizarre de penser que lorsqu'on etait plus jeune, on depensait nos tunes dans les salle de jeux et que maitenant la borne est a la maison Wink ca me fait tout drole :lol: Je me revois dans les salles en train de jouer...jamais a l'epoque je ne pouvais m'imaginer avec une borne a la maison 10 ans plus tard...je ne m'y suis mit serieusement ya meme pas 6 mois....
Etudiant,20 ans,je viens de neogeoforum et puis apres de arcade4ever,



En ce moment j'étudie en Allemagne mais pendant les vacances scolaires et quelques week end de temps à  autres je rentre chez moi en région parisienne(95).



Dans l'arcade depuis un peu moins d'un an,je voudrais remercier un peu tous les squatteurs de ces forums qui m'ont appris tout un tas de choses,



J'ai fait l'acquisition d'une borne assez rapidement et de quelques jeux,maintenant c'est la conquete aux cartouches^^
Yep à  tous... Big Grin



que dire sinon que je m'appelle Marc, que j'ai j'ai 33 piges. je sévis surtout sur shmup.com, mais gambade allègrement sur un tas de forums arcade et jeux même si je suis plutot passif dans le posting.





c'est dailleur pour cette raison que je me suis pas rendu compte que meme si je suis inscrit depuis quelques temps déjà , je n'ai pas encore vraiment posté ici et que je n'ai meme pas réalisé que je manquais aux devoirs les plus élémentaires en matière de politesse.

faut dire ausi que je croise déjà  certains d'entre vous sur divers forums et que je me suis pas rendu compte que c'était un nouveau forum.. désolé..





ça fait donc un moment que je lorgne du coté des bornes (je me souviens avoir joué à  N'sub sur la borne qui va bien, ça devait etre au debut des années 80, peu après space invader (dans mon souvenir, je jouais meme au travers d'un périscope... déjà  une grande idée des malades de chez SEGA...)



j'etais pas bien vieux mais pour les fetes de pâques, les forains débarquaient d et parmi eux, un mec qui avait les derniers JV qui allaient bien (Gyruss, space tactics, hang on...) a chaque fois le truc qui te clouait au siege.



à  peu près à  la meme époque, mon père a acheté un oric atmos...

y'avait 48 Ko de memoire vive inside... j'arrivais à  faire des programes de près de 50 lignes en basic....



puis le grand vide intersidéral.

je me suis dit que j'aimerais trop avoir une borne chez moi (Putain de Ricky, j'etais trop jaloux...) mais que c'etait pas possible.. et j'ai rongé mon frein.



Les consoles étaient encore un poil chere (etudiant inside) et j'ai donc attendu 1995 pour acheter ma premiere console, une saturn d'occas pour jouer à  RSGun. Ensuite une dream (toujours sur le tard), jusqu'à  ce que je recupère il y a peu par le biais d'un généreux donateur une N'Styl.



depuis, j'achete plutot des PCB de shoot (Toaplan, Cave, Seibu...)

et meme si la collec grandi pas vite, je pense verser dans le qualitatif, même si je suiusi loin d'avoir autrant de bon trucs que certains d'entre vous.



par exemple.





Jamma :

aerofighter (bootleg)

OutZone (original) Set 2

Ketsui (original)

Fire shark (original)

Raiden Fighters 2(original)

Raiden (original)

raiden2 (original)

striker 1945 II (original)

Raiden Fighter jet 2000 (original, version mono-PCB china)

Dogyuun (original)

Esp.Ra.De (original)







MVS :

Blaizing Star

Pulstar



bon je crois que j'ai a peu près fait le tour...



A bientot
bienvenue et n'hesite pas a t'exprimer sur le forum Wink
Bienvenue à  tous les nouveaux (pas si nouveau que ça finalement pour certains) ... Smile
Hello :wink:

Voila je m'appelle Olivier, bientôt 28 piges et j'habite Brignais a 20 Km de Lyon environ.

J'ai découvert recament que grâce à  un supergun je pouvais enfin avoir l'arcade à  la maison Tongue (mais avec un peux moins d'encombrements.Pour la borne j'attend d'avoir un peux plus de place :lol: .)





Pour l'instant j'ai qq pcb jamma,

Et j'attends encore ma cm St-v (merci la poste)

Sinon, je galère un peux comme newbies avec tous ces bidouilles harness & co. :?



Je me prends la tête avec toutes ces bidouilles mais j'y prends goûts, la preuve je viens juste d'avoir une carte mere cps3 …

(si vous avez des info pour le cablage des boutons :wink: )





Un nouveaux monde s'ouvre a moi

Tongue Tongue Tongue