ArcadeFans

Version complète : [tuto] une alim 9V pour pédales d'effets BOSS Ibanez Maxon... pour ampli guitare
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

je sais que ça n'a rien à  faire là  mais un forumeur m'a demandé si je n'avais pas un schéma pour faire une alim 9V.

Pour se replacer dans le contexte:

- le guitariste aime mettre toutes sortes de petites pédales entre sa guitare et son ampli histoire de moduler le son (distorsion, fuzz, délai, phaser, flanger, overdrive, chorus... j'en passe et des meilleurs).

- on ne peut pas utiliser une alim 9V classique car ce qui sort des transfos n'est pas régulé correctement. Le fonctionnement des petites pédales est donc ératique et peu généré des bruits de fond atroces. Capter la radio dans un ampli à  lampes haut gain avec une alim de merde, c'est possible!

- l'utilisation d'une pile 9V dans chacune des pédales est un bon moyen mais ça s'use vite et ça revient cher, surtout quand on oublie de débrancher les petites pédales du bonheur.

Le challenge est donc de faire une alim:
- peu chère
- fiable
- générant peu de bruit de fond.

Il existe des alims toutes faites par Furman ou Voodoolabs mais à  +300 euros, ça fait cher.

Il y a 2 stratégies:

- soit on part à  la chasse du bruit et pour chaque pédale on fait une alim. Ce seront donc des mini-alims avec un transfo pour chaque. Grâce à  l'isolation galvanique que crée le transfo, on est isolé et ça ne générera pas de bruits sur l'étage de transformation de la tension.

- soit on part sur un gros transfo et on fait une régulation type Hi-Fi pour éviter de générer du bruit. C'est ce que je vous propose ici.

La bête:

[Image: alim1.JPG]

[Image: alim1_.JPG]

C'est de la récup. L'important est d'utiliser les fils très courts et de ne pas les croiser sinon bonjour le bruit de fond.

[Image: sch%e9ma_alim.JPG]

Il faut un transfo 12V. Là , j'ai un 2A. J'applique la règle du Hifiste de base, il faut réguler un avec condo énorme de capacité 2X celle de l'intensité du transfo en amont. J'ai un transfo 2A, il faudra donc un gros condensateur d'au moins 4000µF. C'est très cher attention. Par contre, n'ayant pas cette valeur, j'ai recyclé un 10000µF. Désolé. Avant la sortie 9V, il y a 2 condos qui servent à  filtrer les basses fréquences et le 50Hz résiduel en faible sinusoïde. J'ai vérifié à  l'oscillo. Y'a presque plus de variations.

Pour expliquer le fonctionnement du montage:

- le transfo "transforme" le 220-230V du secteur en 12V. C'est de l'alternatif avec une fréquence de 50Hz. Il y a donc une alternance entre +12V et -12V. Le pont de diode après le transfo sert à  ne garder que les tensions entre 0 et 12V. C'est du pseudo continu car il reste des fluctuations. A l'oscillo, ça bouge entre 10,5V et 12,1V. Le gros condo sert lisser à  tension à  12,1V. Il se charge et ensuite fournira le courant nécessaire pour toujours avoir 12,1V. Le 7809 transforme le 12,1V en 9V. A ce niveau, vous avez 9,03V nickel chrome. Les 2 derniers condos servent à  filtrer des fréquences parasites.

On pourrait améliorer le montage en mettant un filtre passe bas avec une self pour virer davantage de bruits parasites. Je n'ai pas jugé ça utile car ça marche bien sur mon ampli et ce dernier est un des modèles réputés les plus bruyants qui soit!

Ajoutez un fusible de 1,5A entre le pont de diode et le transfo 12V. Ca peut être pas mal au cas où vous auriez commis une erreur de montage.

Vous pouvez utiliser votre Phaser mythique (Eddie Van Halen) sans soucis:

[Image: mxr_phase90.JPG]

ou votre overdrive tout aussi mythique

[Image: mxr_disto.JPG]

Conseil de la fin:

- respectez les polarités sinon boom boom vos pédales.
- mettez un radiateur sur le 7809 car ça chauffe bien ce bidule.
- ne mettez pas votre transfo trop près de votre ampli à  lampes sinon vous allez fabriqué un tuner et capter la radio.

Enjoy it.