ArcadeFans

Version complète : [TECH] Modifier sa Radeon 92xx pour balancer du 15Khz !!!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
/!\ A vos risques et périls /!\





Bonjour à  tous,



Voici la méthode pour faire tourner sa radeon en 15khz (je lache la bombe

modérateurs, modérez moi si ce n'est pas bienvenue je le comprendrais aisément)



*****************

Note : Attention !!! je ne serais en aucun cas responsable des dégats occasionnés par cette manipulation.

*****************

Note2 : Attention !!! Je ne sais pas si cela est légal, je ne fais qu'indiquer la méthode pour y arriver. Le fait de détenir un bios qui ne vous appartient pas est certainement illégal.

*****************



Vous êtes prévenus...



Cette méthode est traduite de la méthode trouvée par Ferix.



Les Prérequis :



- 1 AVGA 9200/9250 originale

- 1 ATI RADEON de base 9200/9250

- 1 Carte video PCI quelconque (qui servira de restauration en cas d'urgence).

- 1 disquette de boot DOS que l'on peut faire soi-même ou à  prendre sur Bootdisk.com

(Driver Free Disk For Bios Flashing)

- l'utilitaire atiflash.

- l'utilitaire rabit (tweaker de bios Ati que l'on peut aussi trouver sur Guru3D.com par exemple).

- l'utilitaire radedit.exe

- 1 editeur hexadecimal (winhex ou UltraEdit par exemple)





Phase 1 :



Copier atiflash sur votre disquette de boot puis booter dessus.



Extraire le Bios de l'ArcadeVGA et de sa Radeon avec AtiFlash.

avga9200.rom et radeon9200.rom



a:\>atiflash -s 0 yourfile.rom (ici avga9200.rom et radeon9200.rom)



ce seront vos fichiers de backup





Phase 2 :



modifier Rabit.exe et radedit.exe avec l'editeur hexadecimal.



Rechercher la séquence ASCII : 761295520

et remplacer par : 628573322



Ensuite sauver dans rabit_avga.exe et radedit_avga.exe



cela permettra à  rabit et radedit de lire le Bios de l'Avga.





Phase 3 :




Toujours avec l'éditeur hexadécimal, ouvrir le avga9200.rom extrait ci-dessus.

chercher les chaines hexa correspondantes et changer par la nouvelle valeur :

Code :
+---------+---------+-----------+

| Offset  | Valeur  | Valeur    |

|         |actuelle | nouvelle  |

+---------+---------+-----------+

| 0x3E92  |   0x74  |  0x90     |

| 0X3E93  |   0x23  |  0x90     |

| 0x3EAF  |   0x75  |  0x90     |

| 0x3EB0  |   0x06  |  0x90     |

+---------+---------+-----------+



Une fois ceci fait, sauvegarder dans un fichier différent (avga9200mod.rom par exemple)



Il faut maintenant certifier ce fichier avec rabit car nous venons de changer son checksum.



Phase 4 :

Donc Ouvrir avga9200mod.rom avec radedit_avga.exe.

Un message d'erreur va s'afficher, faites continuer puis sauver. Voila la modification est faite. Le checksum est modifié.





Phase 5 :

Ouvrir radeon9200.rom avec rabit.exe

Ouvrir avga9200mod.rom avec rabit_avga.exe



Il faut maintenant changer toutes les valeurs de l'avga9200mod.rom pour correspondre au mieux au radeon9200.rom

(manufacturer, description, ID, clock core, memory, cas latency etc....)

Puis une fois fini, vous pouvez sauvegarder.





Phase 6 :



il ne reste plus qu'à  flasher votre radeon avec ce nouveau bios avga9200mod.rom avec la disquette de boot.

A ce stade, il y a des risques de rater votre flashbios. Munissez vous de votre carte graphique de backup au cas où. (ou faites un batch de restore avec la commande atiflash -f -p 0 radeon9200.rom pour pouvoir lancer a l'aveugle au besoin)



Si cela rate vous pouvez jeter votre radeon à  la poubelle. Et remettre votre ArcadeVga dans votre PC.



Si cela marche, vous avez une radeon en 15Khz Smile



Au niveau de windows, les drivers et softs peuvent utiliser les memes que votre arcadeVga.



Voilà  !





Note: A la phase 5, avec rabit_avga.exe et votre bios moddé, il est intéressant de modifier les valeurs des Device Clock et MC Timings qui se rapprocheront le + des specifications de votre radeon 92xx que vous flashez.

Cela permet d'optimiser les performances de votre carte graphique car les settings entre l'avga et la radeon auront forcément de légères différences.

Pour connaitre ces valeurs, ouvrez votre radeon9200.rom que vous avez sauvegardé précédemment en phase 1 avec rabit.exe (ne pas confondre avec rabit_avga.exe).





Phase 7 :



Vous pouvez maintenant reflasher votre radeon avec le radeon9200.rom

pour revenir avec les settings d'origine et remettre votre arcadevga. Vous venez de prouver que votre carte pouvait balancer du 15khz permanent. Wink





NOTE: Cette méthode, je l'ai testé sur une ASUS A9250TD 128M avec succes.



Cela marche aussi avec une powercolor 9250. Et surement avec d'autres 9xxx.



NOTE 2: avec l'asus, il y a une protection pour le flash de bios. J'ai galeré pas mal avec flashrom.exe avant de passer par ATIFLASH.EXE et utiliser

le flag -sst pour pouvoir la flasher.

(a:\>atiflash -f -sst -p 0 avga9200.rom )



atiflash a + d'options et d'algo pour flasher les bios.
C'est puissant Confusedhock:



Je ne pense pas que cela soit illegal, on a le droit de modifier ce que l'on a acheté, du moment que cela reste dans un cadre personnel.



On a bien le droit de modifier sa caisse, son frigo ou sa machine à  laver non ?
C'est ce que je me dis aussi. Mais bon.... je prefere avertir que chacun prenne ses responsabilités. J'ai testé cet aprem sur l'asus. Ca marche du feu de dieu =) avec un core clock plus poussé que l'avga d'origine = + de puissance. Big Grin
Interessant mais je recommande pas de le faire, c'est jamais bon de forcer les fréquences, c'est pas impossible que la durée de vie en prenne un coup, faut voir (comme tu dis, a vos risques et périls).

Rien d'illégale dans ce post toutefois, enfin pas pour moi :ok



Sinon une question pour que tout soit bien clair, quand tu modifies ton bios pour qu'il balance du 15khz, c'est un mode activer en plus pour la carte ou cela remplace t'il la fréquence de base? (sous entendu, quand tu reviens sous un windows, ca fonctionne pareil qu'avant ou faut reflasher le bios de la carte gfx pour retrouver les fréquences classiques d'avant de façon à  retrouver une utilisation normale?).
comme Jets: à  partir du moment où tu modifies le hardware/software pour toi, et qu'il n'y aucunement une recherche de profits par la vente du dit matériel modifié, c'est légal.



Sinon, ça semble super intéressant ton truc. Si je teste, je suis censé avec du 15KHz qui sort de la prise VGA. C'est ça? Ensuite, je fais le câble qui va bien (en reliant les synchros) et je balance sur le Jamma.



Pour me rassurer un peu, tu as trouvé ça comment parce que là , c'est fort tout de même!
Hello tout le monde,



Non je n'ai rien trouvé tout le mérite revient à  un espagnol (ferix pour le citer). Je n'ai fait que tester et traduire la méthode pour que tout le monde puisse en profiter. Big Grin



metal : oui c'est bien ca avec un cable vga/péritel c'est good. moi j'ai utilisé un pc2jamma et un supergun pour tester ca.



Jets : Oui il faut reflasher sa carte avec le bios d'origine pour revenir au 31khz de base (en vga donc) sinon ca affiche comme une arcade vga du 15khz permanent. Cela permet d'avoir l'affichage qui avant n'etait atteignable sous windows qu'avec powerstrip. La tu peux etre brancher sous windows avec ton ecran arcade en entrelacé sans aucun réglage particulier (peut etre a la limite etre en 640x480).



Résultat, tu te retrouves avec les memes possibilités que ton arcade vga d'ultimarc.
Bonjour,

Je tiens à  remercier CryingFreeman pour son excellente traduction ainsi que sa rapidité pour la diffusion de l'info à  la communauté francophone!

Je remercie au passage feRix qui est à  l'origine de ce tutorial (il y tient, ou du moins les gars du forum d'origine, pasque lui y va surement avoir des nvelles d'Andy :evil: ).

Pour les fanas de mamecab la communauté espagnole bouge pas mal et notament avec le forum 'marcianitos', pour ceux qui aiment la bidouille et l'électronique ils ont quelques 'perles' pour les mamecab (lpt-switch,...).



UN GRAND PAS EST FRANCHI POUR L'EMULATION ...



et bien d'autres choses :

- que diriez-vous d'une DivxBox en VGA(BNC)=>PERITEL

- relié ça à  un magnétoscope ==> Quid de la satanée macrovision?

- une chtite console multi-format ?



PS: pour ce qui est de forcer les fréquences : il ne s'agit en fait que de stocker des valeurs par défaut au niveau du bios, valeur que tu obtiens par soft très facilement depuis belle lurette (xfree86 puis powerstrip) et cela se serait su si cela posait problème. L'avantage ici c'est que dès le démarrage tu as les bonnes valeurs et c mieux pour ton écran 15khz .

/mode pépé on

Dans le temps je me souviens j'avais programmé un 'bip bip bip' pour m'avertir que le mode video avait bien été changé et alors j'allumais mon écran arcade ... fini tout ça!

/mode pépé off
Franchement j'ai toujours été etonné de l'engouement de l'avga.



Un mamecab, cela fonctionne tout aussi bien sous DOS sans avga.



Et en plus ça met pas dix plombes pour démarrer comme windows (et quitter windows comme un bourrin je suis pas sûr que ce soit conseillé).



On va me dire wé mais y a plein d'autres ému sous windows et on peut lire les dvd !



Et je répond qu'est ce qu'on s'en bas la nouille des dvd et il y a plein d'emu sympa sous dos.
Hello,



moi je m'en suis toujours passé grace a mes hantarex vga =)



mais il est vrai que l'avga peut etre pratique



exemple :

- emulation des hack de roms

- support réseau pour les mises à  jour de set plus pratique

- gestion des fichiers simplifiés

- on peut jouer à  d'autres jeux que mame (sega rally, ou d'autres petit jeux windows)

- choix des frontends plus vastes

- choix des emulateurs plus vaste aussi (je pense à  stepmania)

- support des mp3/cdg et autres trucs multimédia



un bon windows configuré correctement démarre très vite et peut s'éteindre à  la barbare sans soucis.



Enfin sous Dos, il est clair qu'on peut pas rivaliser vitesse de boot, mais sous win le temps de chargement des roms est plus rapide aussi à  mon gout.



J'ai toujours craché sur l'avga pour son prix, maintenant le problème peut être résolu de manière plus abordable

Big Grin



D'ailleurs j'ai oublié de préciser dans le tuto qu'on peut utiliser les drivers ultimarc ou les propres drivers de sa radeon tout en couplant avec l'avga resolution tool.



Enfin tout ca pour dire que c'est juste une question de vouloir bidouiller ou non. Une avga tu branches ca marche (quand ca veut bien s'installer...)



Moi je trouve qu'une solution : Radeon modifié + carte PC2JAMMA est terrible car du coup on garde du jamma avec un ampli audio et tout ca sous windows pour un coût abordable pour tout joueur du dimanche qui se respecte (moi le premier)



Tongue
pourqoui vous ne parlez pas de la sortie "TV" type "SVHS" sur les carte graphique... :?:

On ne peut pas s'en servir sur un écran Arcade ?

:roll: Bin Pourquoi ? :oops:
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9