ArcadeFans

Version complète : transformer un jeu taito F3
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
bonjour,

je viens d'acheter un lot taito F3 avec power goal pour la somme sympathique de 46.20€ fdpin, ce jeu ne me plait pas trop et j'aimerais voir si je pourrais le transformer en un autre jeu (pour moi, pas pour le revendre ou autre chose...), j'avais deja entendu metal dire qu'il avait transformé un jeu en un autre dans un de ses posts mais pas moyen de remettre la main dessus... (le post pas metal Smile)

la cartouche est simplement une 'plaque' à  eproms, je suppose qu'en soudant des sockets dessus il doit etre possible de faire du boulot propre...

quelles eproms utiliser? j'ai vu du 27c020 dessus (2mbit), je pensais remplacer les roms 16mbits par des 27c160, les 8mbits par des 27c801 et les 4mbits par des 27c4001. Suis je dans le bon?

pour ce qui est du placement des eproms maintenant: le placement des eproms sur le powergoal est assez bizarre, des "blancs" entre les puces, par paquets de 3 sur le haut de la carte et une par une sur le bas de la carte...

j'ai pas pige...

c'est comme ca sur toutes les cartouches? ou chacune a une disposition spécifique?



merci d'avance Smile
tu regardes les roms présentes dans le set pour Mame. Avec ça, tu auras la taille des roms et leur position sur la pcb. Les roms qui font jusqu'à  4Meg sont les 27C (celles avec les fenetres UV). Elles contiennent le programme. Les roms plus grosses sont celles qui contiennent les graphismes.



Il suffit d'avoir un bon fer à  souder pour tout dessouder ce qui est sur la pcb et surtout un bon copieur d'eproms...
quand tu veras le prix d'une 27C160 qui vaut sur le Pays dans les 20€ neuve (si tu arrive à  la trouver)...

Smile



Une conversion coûte toujours assez chère en support !!!
d'où l'intérêt de toujours avoir plein de pcbs hs. Ca permet de récupérer des composants pour rien.

Avec une cartouche de foot toute nulle, j'ai fait un PB3. J'avais aussi fait un Space Invaders car je ne le trouvais pas.

Maintenant, il faut être conscient que c'est du boulot à  souder.
ok si j'ai bien compris metal tu as gravé des eproms pour remplacer les roms non regravable du jeu de foot tout nul (je parie que c'est le meme que le mien :p) quel type d'eproms as tu utilisé? (pour la compatibilité du brochage)

par contre pour se qui est des positions j'ai toujours pas suivi...

le jeu power goal a pourtant une rom nommée d94-01 mais n'a aucune rom au socket ic01... de meme pour les eproms sur la carte elles sont mises dans des sens un peu bizarre, genre les 2X avant les 18-19 etc.

Je pensais dessouder les roms de power goal pour faire un bubble bobble par exemple... je ne me tracasse pas du prix des eproms c'est vraiment pas ce qui me fait peur... il y a toujours moyen de se fournir pas cherWink

le boulot ne me fait pas spécialement peur, j'ai deja fait des cartouches snes avec des eproms etc donc je ne transpire pas a l'idée de convertir mon power goal Smile

de memoire: mes derniers achats en eproms etaient dans les:

27c1024 1,58€/p

27c801 2.5€/p

Wink

dans mes recherches les plus cheres etaient les 27c160 a -+ 8$ l'unité...
moi, c'était un PowerGoals de 94 ou un nom dans le genre.



si tu as les roms, facile alors.



Pour les positions, sur la rangée du milieu et à  droite, tu as des eproms. Ce sont les eproms de programme. Tu peux effacer ces roms et les reprogrammer. Dans le set Mame, c'est indiqué U08 par ex. Regarde sur ta pcb, il doit y avoir aussi une correspondance proche.



Pour les grosses roms, déjà  installées sur ta pcb, pour en trouver des équivalentes: soit tu as du bol et ce sont des flash (29F) et tu les effaces au graveur d'eproms (pas besoin d'en acheter), soit il faut regarder les datasheets pour les pinouts des composants et trouver des équivalents. Ce que j'avais dû faire pour le Space Invaders, ce sont des petits adaptateurs sous des grosses 27C pour ne pas me prendre la tête.
des adaptateurs... ok je pense voir ce que tu veux dire, ben je vais tenter l'affaire, je vous previens du resultat, sinon metal je t'ennuyerai encore un ptit peu pour avoir le pinout de ton adaptateur par exemple lol Smile

merci
je n'ai plus rien sous la main, ça traine chez mon père. Par contre, si tu me files les réfs des roms soudées sur ta pcb, et grâce aux datasheets des 27C, je peux te dessiner un adaptateur vite fait.
a l'aise, je vais faire ca des que je rentre... merci metal!
j'ai démonté la cartouche et voila ce qui est inscrit en dessous des roms:

sous les grosses rom que je suppose etre des 16mbits :2316000/8000 (entouré en jaune)

sous les eproms de droite qui sont des 27c020 malgré le marquage en dessous disant : 274001 (entouré en vert)

sous les eproms de gauche qui sont aussi des 27c020 avec inscrit 272001 en dessous (entouré en orange)

pour le reste des roms (rangée du dessous) le meme code 2316000/8000 est inscrit.

par contre pour la numérotation des puces soit je n'ai rien compris, soit c'est bizarre lol

la premiere case en haut a droite est nommée IC1 et est libre... de meme sur la ligne des eproms elles sont disposées dans l'ordre suivant:

d94-20, d94-19, d94-18, d94-17, d94-16, d94-22 (de gauche a droite)

les 9roms du dessus sont des roms de 16mbits ainsi que les 3 du bas en partant de la droite, le reste des roms sont des 8mbits; les eproms sont toutes des 2mbits.

les references sur les roms ne correspondent pas d'une a l'autre, la seule se répétant est la suivante: HN624116P( qu'on trouve aussi sur les cps2 non? Smile ) sinon les roms ne disposent que de leur nom du set mame.

pour les 8mbits les codes ne se repetent pas et sont les suivants: (de droite a gauche)

d94-12 T16 / 9439ED081

d94-13 9435AI / 5X09-G835

d94-14 B2007216A / 9441 Z00



merci du coup d'main!



[Image: convert3ri.jpg]



PS: je viens de comprendre ton histoire de positionnement metal Smile en fait j'essayais de trouver par rapport au set de bubble bobble memories mais apparemment je ne saurais pas convertir mon jeu en bubble bobble, par contre dans le set d'elevator action return il ya les fameuses positions !
Pages : 1 2 3