ArcadeFans

Version complète : Un lot de questions pour mon projet de mamecab :)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Bonjour à  tous, l'idée de me faire une mamecab me turlupine depuis quelques temps mais mon projet n'en est qu'à  ces début et bien sur bon nombres de questions me passe par l'esprit! Surtout pour deja me décider au niveau du matériel à  employer et à  rechercher. En fait j'ai surtout besoin d'avis et de conseils de la part des connaisseurs.



Je vais essayer d'être le plus clair possible, j'éspère que certaines de mes questions ne parraitront pas trop idiotes :oops: J'éspère aussi que ce post pourra servir à  d'autres qui voudrai se lancer et qui ne connaissent pas forcément encore bien le monde de l'arcade et de l'émulation :-)



Tout d'abord ce que je voudrai faire c'est une mamecab où j'aurai la possibilité de pivoter l'écran, mais pas uniquement dédiée à  mame, je veut aussi faire passer dedant d'autres émulateurs :-)



Au niveaux de mes compétences, elles sont très limitées en éléctronique, mais je m'y connais un peut niveau PC :p .





Concernant ce que je veut faire, au départ je voulai me monter un meuble moi même car j'ai la possibilité d'avoir tout l'outillage nécessaire gratuitement (pas les matériaux biensur, mais les machines pour la découpe, ect...), mais aussi parceque j'obtiendrai une forme vraiment personnelle :-) . Mais plusieurs questions me turlupine à  ce sujet! Enfin plutôt par rapport au matériel à  mettre dans le meuble si je le montais moi même.



Au niveau de l'écran, la question qui me tracasse c'est quel type d'écran prendre pour avoir un bon rendu? Une télévision ou un moniteur pc? A tube plat ou bombé? Aurai-je un rendu proche d'un écran borne sur ce type de matériel? Dans le cas de l'utilisation d'une télévision je pensai utiliser ce que j'ai vu dans le post sur le mamegun de Métal_Chimiste: Un convertisseur 31KHz-> 15KHz.



Concernant la taille de l'écran je pensai qu'un moniteur de 55cm/19 ou 22" serai sympa, est ce une bonne taille? Mais ce qui m'inquiéte le plus c'est de le tourner, car j'ai l'impression que ça va être une galère niveau poid.



Toujours dans le cas d'un montage de meuble, je pensai utiliser un X arcade, mon soucis la encore c'est de savoir si les sensations sont proches des bornes, j'ai lu de bonnes critiques au sujet de se matériel mais si vous avez des avis suplémentaires, je suis prenneur :-)





D'un autre coté je me disai que pour pouvoir faire pivoter l'écran, je ferai mieu d'opter pour une borne avec écran rotatif au lieu de faire un meuble avec une télé. Mais pourrai-je avoir un système qui fonctionne sous windows avec un écran de borne (ça parait bête comme question, mais comme je n'y connait rien au niveau fréquence/résolution des écran arcades je me rend pas compte)? Si j'ai bien compris on connecte le pc via un J-Pac à  l'écran de la borne? :-)





La solution de la borne avec un écran rotatif me séduit de plus en plus pour des questions de facilité avec le moniteur, mais je ne connais pas exactement les "bons" modèles, je voyais l'autre jour que certains parlaient des derniers modèles de NewGames. Bref quels modèles pourvus d'un écran rotatif me conseilleriez vous de rechercher pour faire une mamecab? Et pourriez vous indiquer un prix approximatif pour ces bornes sans jeux si vous avez une valeurs en tête. Je sais que tout dépend de l'état, mais enfin bon si vous aviez une fourchette pour que je me rende compte combien coute une borne avec un écran rotatif.





Ma dernière question se situe plutôt au niveau du pc en lui, même! On entend un peut de tout au sujet de la puissance qu'il faut, certains parlent d'un 300 Mhrz d'autre d'un pc avec un proc de 1 giga. Avez vous un conseil concernant ça aussi :roll:?





Ainsi s'achève ce long post, merci à  ceux qui ont pris le temps de me lire et de me répondre, j'éspère avoir posté dans la bonne section et ne pas avoir était trop ennuyeux avec mes question de nouveau :-)



Bonne continuation à  tous sur ce forum très sympa et irl,



A très bientot, amicalement Alic :-)
pour passé mame en verticale pas de probleme i le gere tres bien ( a gauche ou a droite )



Tu peut aussi faire tourné dans ta mamecab une chié d'emulateur, presque tous, stemamia et autre jeux pc ... la ludothéque peut vite devenir immensense :lol:



Niveaux taille un 20 sa suffit largment, perso j'aime pas trop les trop grand ecran, surtous pour les shump tu vois pas tous sans bougé les yeux, c'est chaint !



Niveaux rendu, ecran de borne ou tv, et derriere un ecran pc !



Pour le branchement du pc, un jpac sa marche bien , ta l'ipac si ta borne est pas jamma, sinon un hack clavier , hack pad, bref pas mal de soluton tous dépand de ton budget et ton "talent" a bricollé Smile



Pour le X-arcade , je déconseille, c'est chiant a intégré dans une meuble , autan faire un panel maison.



Niveaux video, ta pas 50 solutions, une arcadevga, le top mais cheros, sous dos avec le arcmon.sys, sa marche nickelle sa coute rien, mais t'est sous dos :? , power strip mais bon faut en vouloir , ou les convertiseur externe vga tv en rvb , car bcp sorte qu'en composite Cry



Ensuite niveaux config du pc, tous depant a koi tu veut joué , sur ma mini borne j'ai un pauvre 233 de recup avec 32 mo de ram, mais sa suffi pour faire tourné tous les grand classique des 80's en verticale 8)



Apres si tu veut tappé dans du gros jeux, ou des emulateur gourment ( dreamcast par example ) te faut un bon cpu !



Sous dos avec une "petite" confgi tu peut avoir de bon résulta, dodonpachi tourne impec qur un 450 mhz sous dos !



Bref niveaux config faut que tu adapte a ce que tu veut joué, si c'est pour faire du Space invader pas besoin d'u 4 ghz Tongue
Citation :Bref niveaux config faut que tu adapte a ce que tu veut joué, si c'est pour faire du Space invader pas besoin d'u 4 ghz Tongue



Je vais essayer de tabler assez haut pour pouvoir être un peut penard, tu voit je ne savais même pas que des emul dreamcast existaient, il nécessitent quel type de proc environ niveau puissance? Je vient de regarder et de voir un emul qui s'appel Chankast, qui nécessite au moins un pentium III ou un athlon xp.









En tout cas merci de ta réponse Doc, mais n'hesitez pas à  continuer de me faire part de vos avis et expériences Smile



amicalement Alic Smile
Citation : Je vais essayer de tabler assez haut pour pouvoir être un peut penard, tu voit je ne savais même pas que des emul dreamcast existaient, il nécessitent quel type de proc environ niveau puissance? Je vient de regarder et de voir un emul qui s'appel Chankast, qui nécessite au moins un pentium III ou un athlon xp.



C'st bien chakast , il tourne pas chez moi , 1.2 ghz sa rame de trop, par contre sous zinc je fais tourné sans probleme, les SF EX, dead or alive



par contre rival school, soul blade et tekken 3, sa rame de trop 15/20 fps Cry , enfin y'a des emu psx qui marche bien :lol:
Ok Big Grin



Pour le pannel maison je sais pas si j'arriverai à  le réaliser, mais au niveau coût c'est interessant de le monter soit même?



Alic Smile
sa te reviendra toujours moins chere qu'un x arcade !



apres celon comme et ta orne tu refais 2,3 trou si tu la veut a 6 bts et sa roule 8)
Citation :sa te reviendra toujours moins chere qu'un x arcade !



apres celon comme et ta orne tu refais 2,3 trou si tu la veut a 6 bts et sa roule 8)



Oui en fait c'est ça l'objectif, avoir 6 ou 7 boutons pour être penard Big Grin



amicalement Alic :-)
Si d'autres personnes ont des conseils n'hésitez pas! Je veut bien d'autres avis concernant la qualité du rendu sur un écran télé, ainsi que sur la façon de relier le pc avec cette télé :-)



Par contre je me rend compte que quand on fait le calcul de tout ce qu'il y a à  acheter pour faire une mamecab perso, ça va assé vite, finalement une bonne borne à  la base peut être plus rentable :-) Je vais méditer la dessus lol Smile



merci d'avance, amicalement Alic Smile
Hello,



Voilà  ANgI- dit le rebelle de l'écran, probablement la seule personne ici à  avoir mis un écran PC dans sa borne. Mais au lieu de balancer de la polémique gratuitement, argumentons. Smile



J'ai bien étudié les trois possibilités, voici ce que j'en ressors :



Un écran borne



Le must absolu en terme de qualité et de rendu, bien entendu, puisqu'il s'agit de l'original. En plus, ces écrans sont increvables.



MAIS...



Le montage (et câblage associé) est plutôt déconseillé aux débutants. On ne parle même pas de configuration, de réglage de fréquence, de potards et tout le tralala.

C'est souvent très cher (à  moins de tomber sur une très bonne occaz en fait). Pour du neuf, compte environ 400-500 euros. Ajoute 150 euros pour le J-PAC et l'Arcade VGA.

Si tu es prêt à  mettre autant, il vaut mieux acheter une borne d'occaz et fonctionnelle en fait... Mais là , le niveau de garantie est le même que pour toute occasion, c'est-à -dire que tu pars un peu à  l'aventure. Et il te faudra toujours le kit pour le relier au PC, qui compte au moins autant qu'une Tv ou un écran PC...



Un écran TV



Un rendu proche d'un écran pour borne. Pour beaucoup moins cher (120 euros environ pour un 55cm, 150 pour une 72).

Pour ce qui de la relier à  un PC, les cartes vidéo ont pratiquement toutes une sortie Tv aujourd'hui. Au pire, tu trouves des produits types Televiewer de Trust pour 50 brouzoufs.



MAIS...



La structure d'une TV n'est pas faite pour être regardée à  30cm, 'tention les yeux.

Une difficulté de montage à  ne pas négliger : il faut généralement modifier les circuits de démarrage de la Tv pour la faire s'allumer automatiquement, puis qu'elle commute sur l'auxiliaire, etc. Il y a bien l'astuce du câble péritel modifié (envoyé -5 V sur la 7ème patte par exemple), mais ça n'a rien de garanti car pas standard.

Enfin, les Tvs tubes se font de + en + rares. Imagine la tête d'une borne avec un tube plat... :?



Un écran PC



Solution de prix équivalente à  celle de l'écran Télé. Merci aux TFT qui ont fait chuté les prix des CRT.

Au niveau branchement PC, c'est la simplicité même puisqu'il est prévu pour ça. Pour le démarrage, il te suffit de laisser le bouton ON enclenché.

Pour les réglages, enfin, tout est en façade.



MAIS...



Il s'agit, parmi les trois possibilités, de l'écran qui offre techniquement le rendu le plus éloigné d'une borne d'arcade. Sans rentrer dans les détails, le problème vient de la nature même de l'écran : il est trop évolué pour afficher une image dont l'esthétisme est (avouons-le) entre autres basée sur l'aspect flou de l'écran.

Il te faudra donc passer par quelques bidouilles logicielles pour obtenir un rendu sympa.



Ma conclusion



L'écran pour borne, tu oublies.

Après, les deux autres solutions se valent. Tout dépend ensuite de tes habitudes et surtout du visuel recherché.

Si tu pinailles et que tu veux absolument LE rendu sympa, prends une Tv. Personnellement, la différence entre une Tv et un écran CRT bien configuré ne m'a pas sauté aux yeux. Cette dernière solution étant plus simple et surtout ne m'explosant pas la rétine, c'est celle que j'ai choisie.



Si tu veux en juger, voilà  comment ça rend :

http://www.angiweb.com/loisirs/borne/







Bon, pour le reste, voici quelques conseils :



Un écran 20 pouces est très convenable, mais c'est le minimum. Plus, après, il faut aimer. Moins, c'est tout de même pénible sur certains jeux, et surtout ça rend pas terrible.



Côté borne, il vaut mieux effectivement t'orienter vers un meuble déjà  monté que tu vas retaper, que de tout faire. Si tu la construis toi-même, elle n'aura pas le même charme, et ça te coûtera (au moins) aussi cher.



Le X-Arcade tu oublies, caca. 8) Quelques membres du forum ont des sticks et du bouton à  revendre je crois, et au pire il existe quelques bonnes adresses. Un hack clavier ou PS2 et le tour est joué.



Ne pas négliger l'aspect bricolage de la chose. Scier, coller, assembler, souder... Compte environ 30 à  40 heures pour un chouette retapage. Dont 6 à  10 heures au fer à  souder.



A titre informatif, monter la borne du lien ci-dessus m'a pris environ 2 mois, en le faisant quelques heures un week-end ou un autre. Le tout pour un budget total d'environ 500 euros (dont 250-300 pour le PC et l'écran...).

Je ne compte pas là -dedans les connaissances informatiques requises pour optimiser l'OS et configurer les émulateurs, car je les avais déjà . Mais ça doit représenter un ptit paquet aussi.



Pour le PC, enfin, j'ai un AMD 1,2 GHz avec 512 de RAM et HDD de 20 Go. Ca suffit pour faire tourner Kof 2000 ou Gigawing tranquilou. Tu trouves ce genre de config pour 3 fois rien aujourd'hui.







Voilà , ça part un peu dans tous les sens mais le sujet que tu lances là  est bien vaste. Si tu vises le même type de projet et que ça t'intéresse, je me tiens à  ta disposition pour tout conseil ou question. Wink
ça, ce n'est pas du post de gamins! Y'en a à  lire.



J'ajouterai 2 trucs sur ta discussion forte intéressante:



- si tu envoies du 12V sur la commutation lente d'une prise Péritel d'une TV, tu passes automatiquement en mode AV. Ca commutera donc. Ceux qui n'y arrivent pas, c'est parce qu'ils ont des TV 16/9 et qu'en fonction de la tension injectée (3V, 5V, 12V), ça te fait autre chose. Ca marche donc très bien. Toutes les consoles modernes basculent en AV sans soucis, par ex.



- pour les écrans de TV, je ne suis pas sûr que tu bouffes plus de radiation qu'avec un écran de bornes. C'est la même technologie donc ça doit être la même chose.
Pages : 1 2 3 4 5