ArcadeFans

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Mon "Top_gun" !!!  (Lu 24069 fois)

Babook

• Fight !!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Mon "Top_gun" !!!
« Réponse #45 le: Juin 04, 2005, 02:43:09 pm »

Bonjour bonjour!
Je suis tout nouveau sur ce forum et cet apres midi je me mets a fabriquer mon supergun!
J'ai un connecteur jamma, du cable, des cosses, des boutons, une alim' pc, une carte mere neo-geo 2 slots et quelques PCBs (mortal kombat, street fighter 2'... j'aime bien les jeux de reflexion)
Comment fais tu pour passer de mono a stereo? (la carte mere neo geo est en stereo apparement)
et y'a t'il quelque chose de particulier concernant la carte mere neo-geo ou le connecteur jamma suffit?

m'ci :)
Cravatech, bonjour!

Babook

• Fight !!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Mon "Top_gun" !!!
« Réponse #46 le: Juin 04, 2005, 08:30:40 pm »

Bon ben j'ai branché mon SF2', a l'envers bien evidemment, j'imagine que l'odeur et la fumee m'indique que je peux le mettre a la poubelle... :'(
Cravatech, bonjour!

Babook

• Fight !!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Mon "Top_gun" !!!
« Réponse #47 le: Juin 04, 2005, 09:54:05 pm »

plusieurs questions qui m'interrogent (histoire de pas griller mortal kombat ou pire, ma carte mere neo-geo)

J'utilise une alim' de pc :
-pour allumer mon super gun, je re lie le fil vert de l'alim a la masse et je les laisse reliés?
-l'alim peut balancer du 30A sur le 5v, qui peut le plus peut le moins ou j'ai des chances de cramer mes jeux un par un?

le son :
-d'un coté il est ecrit que la sortie son d'un pcb est amplifiée, de l'autre de relier les bornes L et 10 directement a la peritel (qui est censee aller dans l'entree audio de la TV...)
la video

la video :
-pas trouvé cet aprem de potards de 260->330 ohms, minimum 1kohms... j'en ai pris 3 quand meme... concrement quels soucis ca va poser?

merci et désolé si mes questions sont betes mais j'ai peur de tuer d'autres PCBs  :oops:  :cry:
Cravatech, bonjour!

metal_chimiste

• Membre VIP
  • Demi-Dieu du Stick
  • Hors ligne Hors ligne
  • Go further ...
Mon "Top_gun" !!!
« Réponse #48 le: Juin 05, 2005, 07:47:14 pm »

Salut,

soit le bienvenu ici. Je mets pas mal de temps à  répondre car le week-end fut très bon et j'en reviens juste (ça fait plaisir de voir qu'il y a de l'activité quand je ne suis pas là ).

Pour répondre à  tes questions:

- en pratique, pas besoin de switcher mono/stéréo avec mon montage. Tout doit passer.

- pcb branchée à  l'envers et composants qui fument = pognon foutu en l'air et jeu qui se consume.

- pour le branchement de ton alim, je ne vois pas ce que tu expliques. Il faudrait davantage d'informations. Attention à  ne pas brancher la section 220V sur le connecteur Jamma!

- oui, qui peut le plus, peut le moins mais 30A = beaucoup d'énergie qui va passer dans tes fils. Il faut que tu mettes des fils de sections plus grosses que la normale sinon, ils vont fondre, surtout au niveau de la masse et du 5V.

- pour le son, tu as raison, il y aura bien une double amplification en série. Normallement sur les broches L et 10 du Jamma, on met du haut parleur. En pratique, on envoie ça sur la TV. Ca marche, n'aies crainte et rien ne va brûler dans la TV si l'ensemble du branchement est respecté.

- pour la vidéo, plus le potar a une grosse résistance, plus le signal pourra être atténué. Malheureusement, la course du potar sera la même, donc tu seras peu précis. En tournant peu le potar, tu vas atténuer énormément le signal.

merci et désolé si mes questions sont betes mais j'ai peur de tuer d'autres PCBs  

Il n'y a pas de questions bêtes. La bêtise, c'est de ne pas poser la question. :-)
Bye,
DAVID.

Babook

• Fight !!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Mon "Top_gun" !!!
« Réponse #49 le: Juin 05, 2005, 10:26:33 pm »

merci pour ces reponses

bouuuuh mon SF2'  :cry:

Je vais changer les fils demain, mettre du gros 75ohms pour la partie video et du fil de plus grosse section pour l'alim'.
Cravatech, bonjour!

Babook

• Fight !!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Mon "Top_gun" !!!
« Réponse #50 le: Juin 06, 2005, 10:29:01 am »

mmmmm...
La ca me fait super douter, c'est terrible les dilemnes...
si on regarde sur l'image, le part side et le solder side indiquent qu'il faut brancher le connecteur avec le courant a droite... c'est ce que j'ai fait quand j'ai cramé SF2...

edit : faut que j'aille voir un orthophoniste pour voir si j'ai pas été mal latéralisé... effectivemennt le courant est a gauche
Cravatech, bonjour!

Babook

• Fight !!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Mon "Top_gun" !!!
« Réponse #51 le: Juin 07, 2005, 01:55:51 pm »

Bon ben je teste et ca marche pas... en fait, quand je mesure la tension sur le +5 de la PCB j'ai 4.5V... c'est un peu leger non? j'ai essayé avec d'autres +5 de mon alim mais rien a faire, j'arrive a 4.5V max... Ca peut etre ca mon souci?
Cravatech, bonjour!

metal_chimiste

• Membre VIP
  • Demi-Dieu du Stick
  • Hors ligne Hors ligne
  • Go further ...
Mon "Top_gun" !!!
« Réponse #52 le: Juin 07, 2005, 03:47:32 pm »

4,5V, c'est nul! :-) Monte ta tension à  5,0V. Ca ira mieux. ;-)
Bye,
DAVID.

bouh

• Fight !!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Mon "Top_gun" !!!
« Réponse #53 le: Juin 07, 2005, 05:26:45 pm »

oui 4,5 c'est light ...

n'empeche plus je vois le pinout jamma plus je me dis que c'est des nazes ceux qui l'ont mit en place ... les pins d'alim auraient tellement gagnée a etre symetrisée ... comme ca pas de cata en cas d'inversion du connecteur :'(

metal_chimiste

• Membre VIP
  • Demi-Dieu du Stick
  • Hors ligne Hors ligne
  • Go further ...
Mon "Top_gun" !!!
« Réponse #54 le: Juin 07, 2005, 06:07:56 pm »

tu as raison mais dans un monde de business où les pcbs neuves coûtent des fortunes, ça peut être un argument de vente. Si tu foires ta pcb après l'avoir branchée à  l'envers, tu n'as plus qu'à  en racheter une autre.

Sinon, c'est vrai que ça pourrait être sympa de savoir qui a pondu ce standard. On lit partout que ce sont les japonais qui ont fait ça mais pourquoi et par qui exactement.
Bye,
DAVID.

Jets

• Administrator
  • Demi-Dieu du Stick
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • ArcadeFans Ninja
    • Emu-France.com : Le Portail De L'Emulation Francophone Libre
Mon "Top_gun" !!!
« Réponse #55 le: Juin 07, 2005, 06:29:48 pm »

Citation de: metal_chimiste
tu as raison mais dans un monde de business où les pcbs neuves coûtent des fortunes, ça peut être un argument de vente. Si tu foires ta pcb après l'avoir branchée à  l'envers, tu n'as plus qu'à  en racheter une autre.

Sinon, c'est vrai que ça pourrait être sympa de savoir qui a pondu ce standard. On lit partout que ce sont les japonais qui ont fait ça mais pourquoi et par qui exactement.

C'est clair que le format jamma est archaique au plus haut point, c'ets de la grosse bidouille comme j'ai toujours dis mais bon. Pour tout savoir sur le Japan Amusement Machinery Manafacturers Association : http://www.jamma.or.jp/guide/his/index.htm suffit de lire!!

-=Jets=-

Babook

• Fight !!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Mon "Top_gun" !!!
« Réponse #56 le: Juin 07, 2005, 06:58:40 pm »

Les "news" :)
J'ai passé tout l'aprem a essayer d'envoyer du 5V, impossible
et pourtant a la fin j'utilisais tous les 5V de mon alim' en meme temps pour essayer de gagner un peu d'intensité
bah non
je pense que les alim' PC sont faites pour avoir un sense back qui leur dit quand elles sont trop faibles et qu'elles doivent envoyer un peu plus de jus...
J'ai mesuré l'intensité de mon melange de 6 (six) fils en sortie d'alim, juste avant d'attaquer le connecteur : 2A... ca me parait quand meme leger, non?
Donc du coup j'ai laissé tomber l'utilisation d'alim pc en rab' et j'ai plombé mon budget bouffe du mois en allant chercher une alim' de borne chez un revendeur... la suite on verra demain...
Question : le petit potard sur ces alim' c'est le 5v c'est ca?
Cravatech, bonjour!

metal_chimiste

• Membre VIP
  • Demi-Dieu du Stick
  • Hors ligne Hors ligne
  • Go further ...
Mon "Top_gun" !!!
« Réponse #57 le: Juin 07, 2005, 07:04:08 pm »

Si tu as bien mesuré l'intensité et que tu ne lis que 2A alors, c'est vraiment très léger.
Pour le réglage de la tension sur les alims de PC, toutes ne le permettent pas. Celle que j'ai sur mon supergun par ex, ne le permet pas mais j'ai par chance entre 4,85V et 4,95V avec l'ensemble des Jamma que j'ai à  disposition dans mon appart.

Si tu cherches une alim, regarde sur eBay, je pense qu'il est possible d'en trouver pour 20-25 euros.
Bye,
DAVID.

bouh

• Fight !!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Mon "Top_gun" !!!
« Réponse #58 le: Juin 07, 2005, 07:04:48 pm »

comment as tu pu mesurer le courant ? ( tu as une pince amperemetrique ? ou au multimetre ? ) car 2 A c'est vraiment tres tres faible ...

n'aurais tu pas fait ta mesure en parallele ? ?? ( le com sur le moins de l'alim et le V sense sur le 5 V ) ... auquel cas la mesure doit etre fausse.

de toute maniere te voilà  equipé d'une nouvelle alim =))

amicalement, et prends bien soins de tes pcbs ;-) et surtout n'hesite pas si tu as un pb electrique !!

Babook

• Fight !!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Mon "Top_gun" !!!
« Réponse #59 le: Juin 07, 2005, 09:11:12 pm »

En paralelle j'aurais flingué mon multimetre :) (celui de mon boulot de surcroit)
je l'ai mis en serie entre l'alim et le connecteur : j'ai coupé le cable de 5v, mis 2 dominos dans lesquels j'ai mis mon multimetre... et j'ai eu 2 amperes en lecture...
J'ai pris une alim' che un revendeur de matos arcade, je la teste demain (elle est tres jolie d'ailleurs, on dirait un rack kingston... comme toutes les alim' arcade apparement
Je prends soin de mes PCBs, et pour l'instant je laisse ma carte mere MVS dans un coin car si je la flingue elle, c'est la fin des haricots...
Cravatech, bonjour!