ArcadeFans

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue sur le forum de la fusion entre ArcadeFans et Arcade4Ever: ArcadeFans4Ever

Auteur Sujet: Un console2jamma modulable ... projet en tête  (Lu 9207 fois)

fiend471

• Fight !!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Un console2jamma modulable ... projet en tête
« Réponse #15 le: Janvier 31, 2006, 11:47:42 am »

oui c'est largement viable,    la péritel tu cales n'importe quoi dessus en Rgb, ce que tu as fait.   et du moment que tes manettes sont bien détectées initialement,  les adaptateurs le seront selon leurs possibilités..(y'a des bons et moins bons dans ce domaine  :?),     la difficulté aurait été d'avoir tout en 1,  plus de montages, plus de switchs pour éviter les conflits

la prise jack stereo femelle,  c'est de ça que tu parles ?

http://www.jameco.com/wcsstore/Jameco/Products/ProdImag/109495.jpg

y'a bien des variantes mais je trouve pas de bonne photo..

la masse c'est le bout le plus long présent ou la périphérie,  par contre   gauche/droite .. ben faut tester car j'ai demandé tuyau à  un vendeur électronique et n'en savait pas plus (faut dire que c'est 1/2 chance quoi)     j'ai fini mon boitier  console pcengine/jamma  mais pas encore testé  et fait idem pour avoir la sortie stéréo sur des hautparleurs externes,  puisque de toute façon je n'avais pas d'amplification pour attaquer sur le jamma mono...

pour l'amplification video, y'a toujours l'histoire des 3 résistances 220nf sur les signaux Rgb,  mais pas grand monde ne semble l'avoir fait pour nous en parler...^^

ta photo du schema plus élaboré on dirait la méthode de bmonkey (photos et tutos sur son site plus détaillés) qu'il avait fait pour les nintendo64
« Modifié: Janvier 31, 2006, 11:55:42 am par fiend471 »

DemonKN

• Fight !!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Un console2jamma modulable ... projet en tête
« Réponse #16 le: Janvier 31, 2006, 12:03:50 pm »

mon jack femelle c'est un peu ce que tu as mis en lien mais en plus "moderne" :) mais j'pense avoir capté, je testerais de toute façon (ou au pire je ferais une photo de ce que j'ai).

pour le schéma je l'ai piqué sur http://www.mameworld.net ;) j'ai demandé sur mame-univers et apparemment un gars (xam) l'a testé sans grande conviction : couleurs certes un peu plus vives, mais devenues baveuses :(

donc si qqun a une autre solution pour l'ampli video je suis preneur ...

sinon question subsidiaire : est ce que ca abime l'écran de la borne de pousser un peu plus la luminosité et le contraste pour palier ce probleme ?

edit : et j'oubliais : j'ai laissé tombé l'idée des adaptateurs, ca va me couter une fortune pour pas grand chose au final ... je me suis pris des prises db25 et je vais hacker des pad à  tout va :)
Megaoldies.net, le coin des collectionneurs
Ma collec ...

DemonKN

• Fight !!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: Janvier 31, 2006, 06:36:47 pm »

bon ben le son était bcp plus facile que je m'y attendais (et ce grace à  tes conseils fiend471, merci encore ;)). 3 soudures et ct fini, en plus dans le bon sens du 1er coup sans meme tester (j'm'étais dit, si c'est pas dans le bon sens j'inverserais les enceintes et basta ... ben meme pas besoin :D)

et pour l'écran, j'ai augmenté un peu la luminosité (j'étais en dessous de la moitié, je l'ai mis à  légerement plus) et l'image me va tres bien comme ça :D Donc 2 problemes de reglé dans la soirée, j'dis yabon :D

Donc prochaine mission : cablage du panel sur prise DB25 histoire d'avoir tout en 1 seule prise et hack de pad DC et PS ... Apres faudra que j'me fasse un tit boitier pour ranger tout ça ça sera plus propre ;)
Ma collec ...

fiend471

• Fight !!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: Février 05, 2006, 03:46:53 pm »

ben franchement y'a rien à  remercier, plus simple que cabler le son sur hp externes, ça parait difficile  :D

bon comme je vais en faire un autre d'adaptateur vu que j'ai récupéré une autre borne arcade (en tout ça fait la 6eme pour couvrir mes divers besoins selon jeux.. promis j'arrête :ghost)  qui servira pour du vertical. j'ai testé en long large durant qq heures (le temps aussi de retrouver des manettes dans le fatras  :?)

et bien que de déceptions...  je voulais faire  un console jamma sur base psx/ps2,  puisque j'ai un dongle pour caler ensuite sur Dreamcast (silkiz) et sur Xbox (magicbox v2)

j'ai aussi essayé avec une manette saturn,    tous les soucis sont surtout liés à  la xbox et le fameux "logiciel" :  finalburn pour caler des emuls de cps1/cps2,   bref pas moyen d'en tirer qq chose (touches qui bloquent malgré réglage dans logiciel (mais c'était connu de leur forum,  pas mal de manettes buggent),  donc je laisse choir le côté  xbox+saturn en UN,  (je devrai si je fais un jour dans l'optique caler sur borne les contrôles faire pour saturn et xbox séparèment donc.)

en somme donc je vais faire  psx/ps2 avec un cadavre de manette testée qui tourne correct pour les jeux ps2  (espérons que l'analogique ne pose pas de soucis après pour une vraie psx...),  car la manette basique (bigben) de ps1 que j'ai voulu tester,  pffff elle saccadait à  bloc dans  Dodonpachi daiyou et Espgaluda, bref les shmups qui me donnent envie de faire une borne axée sur le thème,  (pourquoiiiiii  :( )

le dongle testé marche bien avec 6 boutons pour la dreamcast j'ai vérifié,   donc  ça fera au moins  psx/ps2/dreamcast  pour ce "boitier"

et aussi un boitier pour mettre un pc en jamma sous msdos/arcadeos avec des rotarysticks gérés, un encodeur contrôles (pas ultimarc, un autre dont personne n'a parlé...) j'avais tout le bardas qui trainait depuis un moment (hors installation msdos ce qui promet encore qq suées  :?), va falloir attaquer

donc voilà  allez retour à  se geler à  l'atelier pour bricoler tout ça  et après si tout vaaaaaa bien je ferai un cockpit maison (xbox/ps2/gamecube)  et un coinpusher cascade  :P,  je prendrai un pachislo (pas sûr encore vu qu'il y a des jeux sur consoles qui reproduisent "à  peu près" l'ambiance) et d'ici là  j'aurais reçu un pachinko (j'espère cette semaine tiens...) et après je crois que j'arrêterai les bricolages et jouerai enfin ,  bon d'ici là  je serai hs  :toc

en fait plus ou moins je me rends compte que je fais mon petit projet (certes avec moins de moyens) que ce fondu : 

http://www.worldlingo.com/wl/translate?wl_lp=JA-EN&wl_fl=2&wl_rurl=http%3A%2F%2Fwww.asahi-net.or.jp%2F%7Edi4y-oohs%2Fbaru%2Fbaru.htm&wl_url=http%3A%2F%2Fwww.asahi-net.or.jp%2F%7Edi4y-oohs%2Fbaru%2Fgame%2Facgame%2Fg%2Fg.htm
« Modifié: Février 05, 2006, 04:03:24 pm par fiend471 »

DemonKN

• Fight !!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: Février 08, 2006, 08:53:49 am »

bon j'avance bien grace à  vos conseils et à  divers tutos :

j'ai donc :
- une entrée péritel pour mettre n'importe quelle image sur l'écran de la borne
- un jack femelle pour sortir un son stéréo sur un kit d'enceintes pc
- une prise db25 femelle reliée à  l'ensemble des controles de la borne (directions et 6 boutons 1P et 2P + start 1P et 2P + crédit)
- un hack dc d'un seul controller pour le moment en db25 male

reste à  faire :
- trouver des ptits boitiers pour cacher en parti ce merdier de fils :D
- monter (ou piquer) un tit ampli audio pour balancer le son directement sur les hp de la borne
- hacker des pads ps
- hacker peut etre d'autres pads, à  voir ...

En tout cas, merci à  ceux qui m'ont appris tous les ptits trucs qui m'ont permi de réaliser ce montage sans embrouille  :bien
Ma collec ...

DOCyoyo_49

• Fight !!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://mamescore.free.fr
Re : Re : Un console2jamma modulable ... projet en tête
« Réponse #20 le: Février 08, 2006, 09:05:46 am »

pour l'amplification video, y'a toujours l'histoire des 3 résistances 220nf sur les signaux Rgb,  mais pas grand monde ne semble l'avoir fait pour nous en parler...^^

Tu tes pas melangé les pedale la  :?:
une resistance c'est en ohms et les condo en farade !

Sinon y'a le LM1205 qui est un ampli RVb et qu'il fait tres bien son taf !

Pour l'ampli audio tu en a sur starcab (http://www.starcab.net/product_info.php?cPath=63_79&products_id=98 ) Vu le prix faut pas ce faire chié a en faire un  :D
A+
  DOCyoyo_49
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Viens montrer de quoi t' es capable !!!

DemonKN

• Fight !!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: Février 08, 2006, 09:20:40 am »

lol effectivement ca fait pas cher :D mais en rajoutant les frais de port je suis pas sur que ca soit tjs aussi interessant ... pis c'est le challenge de la bidouille qui me botte le plus dans ce montage ;)
Ma collec ...

DOCyoyo_49

• Fight !!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://mamescore.free.fr
« Réponse #22 le: Février 08, 2006, 09:46:56 am »

juste faire un petit ampli audio c'est pas trop un challenge  =)

l'emsemble du proget un peu plus  8)

t'a pervu de mettre tous sa dans un boitier propre ou de tous laissé a l'arache ?
A+
  DOCyoyo_49
Viens montrer de quoi t' es capable !!!

DemonKN

• Fight !!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Un console2jamma modulable ... projet en tête
« Réponse #23 le: Février 08, 2006, 09:53:29 am »

- trouver des ptits boitiers pour cacher en parti ce merdier de fils :D

ça répond à  ta question ? :D

nan mais tu te rends pas compte, mes connaissances d'electronique remonte à  la 3eme (j'ai 27 ans et non j'ai pas triplé 50 fois donc c'est dire si c'est vieux :D) donc je suis pas peu fier d'arriver à  ce résultat si rapidement (et facilement :)).

j'vais quand meme tenter de voir si l'ampli de l'astro n'est pas suffisant pour le son, je teste ça ce soir, ça m'éviterait de me poser des questions :)
Ma collec ...

fiend471

• Fight !!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: Février 08, 2006, 07:31:56 pm »

joli boulot demonkn !  avec les couleurs ça doit aider à  s'y retrouver (je fais avec les restes qui trainent souvent... nappes ide à  dénuder pire que préparer des haricots  :lol:)  (on reconnait les jammaboards de starcab  :).. par contre faut éviter de croire les inscriptions jamma, elle sont plutôt erronnées sur les lettres du verso ...)

en boitier d'usage,  j'ai fait les 2 précédents avec des boites megadrive.. pratique (bien qu'un peu cassantes donc faut y aller molo au dremel) et pas chères  (c'est effarant mais ici c'est devenu difficile de trouver des boitiers VHS vides, j'avais fait 8 hypermarchés/solderies sans en trouver  :shock:)

docyoyo49, sincèrement désolé si je me goure dans le terme des resistances/condensateurs,  ça a été dit x fois sur d'autres sujets le bon élément nécessaire

bon moi aussi les choses ont un peu avancé (hormis le souci d'écran inversé  :roll:)

l'affichage vient, le lm1881 a bien fait son rôle... pas besoin de forcer la luminosité ça semble être correct avec les résistances 200uf rajoutées cette fois,  par contre me faudra rerégler l'écran (et seul c'est galère quand les potards sont pas devant), il n'est pas super calibré

déjà  rtype delta,  niet veut pas trouver la manette, analogique ou pas..donc à  priori ce jeu n'aime pas les manettes hors basiques  :-( ,  puis raiden project... rhaaaaaa y'a le tate oui, mais c'est incompatible avec un écran arcade à  priori  :mad: ,  il faut du tate inversé !   (même problème avec ddp daiyou,   seul espgaluda est passé car il a plus de modes video)

l'affichage a commencé à  brouiller sans raison...  pff lm1881 qui fait son malin, en enlevant la masse audio reliée à  la masse commune ça allait mieux..    et la manette réagit selon les jeux un peu bizarrement,   donc doit y avoir un conflit de masse qq part je présume  :-( ,  (y'a aussi que j'ai cablé 6 boutons .. et donc le jamma 27 n'est plus relié en Ground)      enfin au moins ça a démarré qq peu du premier coup... mais y'a encore du chemin avant de fiabiliser  :lol:

« Modifié: Février 08, 2006, 07:47:38 pm par fiend471 »

DemonKN

• Fight !!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: Février 09, 2006, 09:12:59 am »

perdu pour la jammaboard, elle vient juste de doumayrou (exploitant montpellierain) et histoire de l'avoir de suite, j'l'ai payé ... 4€  :oops: (quand on les voit à  0.90€ chez starcab, ca fait mal :D). Mais bon, c comme tout, quand on veut de suite ... :D

pour le dai ou jou je pourrais le tester pour voir comment il se comporte sur mon systeme. Par contre tu m'inquietes un peu avec des jeux comme rtype delta ou raiden project qui passe pas/mal :( m'enfin j'ai pas encore fait mon hack ps :)

sinon pour le boitier je pensais plutot prendre des boitiers pour montage electronique (y'en a à  electronique diffusion d'apres colas et comme c'est à  coté de chez moi ... ;))

et pour finir, moi le 6eme bouton je l'ai pas cablé sur le jamma, pas envie de "dénaturer" la norme ;)

sinon j'ai encore une question technique, je sais pas si elle va être vu mais j'la tente quand meme :)
je me suis retrouvé un ptit kit d'enceinte pourri (cadeau de la redoute à  ma moman :p) et j'avais bien envie de le dépioter pour l'installer sur mon systeme ... sauf qu'il est alimenté en 6V apparemment (4 piles 1.5V) ... est il possible de l'alimenter avec le jamma ? Si oui, que faut il faire ?
Merci :)
Ma collec ...

fiend471

• Fight !!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: Février 09, 2006, 05:55:24 pm »

et encore 4E c'est correct,   y'a plus d'un pro à  10E le morceau  :shock:

raiden project passe, enfin "ma" manette le reconnait

ben j'aimerais bien des avis aussi  :) sur l'art d'alimenter des hautparleurs avec la connectique 12v présente...  ça m'éviterait un cable 220v (présent sur ma paire de 2hp récupérés hier) qui se ballade de trop sur une multiprise...

DemonKN

• Fight !!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: Février 10, 2006, 09:55:36 am »

10€ le peigne jamma ?  :shock: t'ain m'aurait demandé ça j'pense que j'aurais doucement rigolé et je serais parti avec un "merci mais non merci" ... d'autant plus que j'avais que 5€ en poche :D
Ma collec ...

DemonKN

• Fight !!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: Février 13, 2006, 11:48:34 am »

excellent electronique diffusion, pour 4.50€ j'ai trouvé un ptit boitier impeccable pour y cacher la pcb et tous les fils du hack DC :

:bien

dans la foulée, j'ai fait mon hack PS :

comme il est bcp plus petit, je vais essayer de trouver un boitier moins imposant que pour le hack dc :) pis je vais me reprendre un boitier pour mettre la partie principale du montage ... et faut vraiment que j'me décide à  commander cet ampli audio chez starcab :)
Ma collec ...

DemonKN

• Fight !!
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #29 le: Février 22, 2006, 12:46:57 pm »

pour ceux que ca interesse (si si chuis sur qu'il y en a qquns :D), j'ai pour ainsi dire terminé mon console2jamma :)

Pour le pb d'ampli son j'ai éludé la question de façon un peu sauvage : mon kit pc est composé d'un caisson sur lequel se branchent les 2 enceintes via une prise cinch ... qu'à  celà  ne tienne, j'ai fait un tit cable avec prise cinch allant de mon jamma à  la sortie droite du caisson, et voilà , j'ai le son sur les enceintes de l'astro avec les basses amplifiées  8) bon oki, ca me fait encore 2 fils qui trainent (celui du cinch + celui du jack pour relier la sortie son péritel à  l'entrée son de mon caisson :D). Je finirais ptetre par acheter le ptit ampli son de starcab  :bien

pour le boitier de la ps2 ben j'ai pas trouvé plus petit que pour la DC donc j'ai repris le meme. J'en ai profité aussi pour en prendre un pour caser le "gros" du systeme (le peigne jamma, la péritel femelle, etc ...).

Bref, tout mon ptit monde en photo dès que je me motive à  les faire. En tout cas, ça marche impec  :bien
Ma collec ...