ArcadeFans

Zone d'Arcadiens - La zone où tous les Arcadiens se retrouvent pour discuter => Papotages => Discussion démarrée par: metal_chimiste le Octobre 13, 2006, 06:51:22 pm

Titre: et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: metal_chimiste le Octobre 13, 2006, 06:51:22 pm
'soir,

juste pour savoir si ce sont toujours les mêmes personnes qui viennent sur le forum et surtout, font toujours du jeu d'arcade, j'avais envie de poser la question:

- depuis quand vous êtes vous mis au Jamma/MVS à  la maison?

C'est le genre de trucs qui m'a toujours intrigué. Dans mon entourage, plus personne ne pratique.

Pour ma part, le début, ça a été en 96-97. 10 ans plus tard et après avoir testé pas mal de jeux en tous genres, il ne me reste qu'une cartouche MVS (Money Exchanger) et une petite dizaine de pcbs (Midway principalement). Et vous? Autour, il y a d'autres joueurs?

Tiens en passant, j'ai voulu aller sur la carte avec localisation des membres mais ça ne marche plus.

A vous, si avez le courage de dévoiler votre passion.

PS: il y a toujours une dizaine (plus ou moins) d'invités. N'hésitez plus ou n'espionnez plus, nous savons qui vous êtes! :-)
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: nicko007 le Octobre 13, 2006, 07:07:41 pm
les débuts aux alentours de 2001, rhaalala le newsgroup zoologique, ça commence à  faire un moment déjà   :lol:
Quand je joue (de moins en moins souvent à  vrai dire  :???:) c'est essentiellement sur arcade ou dreamcast, jamais touché à  un pad PS2 ou Xbox  :shock: (j'vous jure que c'est vrai !).


Bye
Nicko
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: New Byte le Octobre 13, 2006, 07:17:14 pm
Le jamma, c'est très récent (juillet 06) pour moi, mais ça fait longtemps que j'en rêvait.
C'est la découverte de la Kic's 91 et du Combo AV qui m'a permis d'y croire, de me dire "c'est possible !" même si les cartes n'étaient pas données, car les bornes, en plus d'être volumineuses, étaient surtout beaucoup trop chères à  l'époque (12 000 Frs ?).
Personne dans mon entourage immédiat ne pratique  :-(, mais j'arriverai peut-être à  convertir un ami si je lui trouve un truc simple à  utiliser (Un slot 6 MVS ?).
Y'a le temps.
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: P-E le Octobre 13, 2006, 07:38:15 pm
"l'arcade" pour moi ça doit dater de 2000 quand j'ai achete ma premiere neo avec un phantom et des mvs ^^
apres j'ai eu periode creuse ou j'ai plus ou moins arrete j'avais revendu ma neo etc et la dernierement je m'etais mis a guilty gear j'avais recupere une borne avec le reload mais bon la j'ai compris que ce qui m'interessait c'etait les jeux de mon enfance les street et autre mortal kombat ou jeux snk y a que la dessus que je me marre
au passage personne a un petit ultimate mortal kombat qui traine ^^
voila pour mon histoire
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: snocyr le Octobre 13, 2006, 07:51:44 pm
90.91  moi et la neo geo bien sur...
jflambais au bahut avec ma carte memoire, j allais au rade du coin j enclenchais la carte et zou   derrnier boss a nam 75 ( en easy a la maison)

j etais le boss.

avoir une borne c etait dans un coin de ma tete.       15 ans plus tard je me paye ma premiere borne , une belle neocandy
entre temps , ....... bah entre temps trop de pieces de 10 balles depensees. 
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: DJL le Octobre 13, 2006, 07:57:01 pm
j'ai toujours eu un petit penchant pour l'arcade. Normal quand on est un fan de Sega et surtout de la dreamcast. Si au début (il y a presque 20 ans maintenant) je jouais à  un peu de tout, je ne joue pratiquement plus qu'aux jeux d'arcade (mis à  part 1 ou 2 prg / an et un peu de DS). je dirais qu'il y a 2 raisons à  cela :
- j'ai moins de temps à  passer sur les jeux. Je cherche donc une immersion rapide et un plaisir immédiat, avec un temps de jeu de 30 min en moyenne. L'arcade s'y prête bien.
- j'ai du mal à  me retrouver dans les productions récentes : jeux de conduite 3d, combat 3d, FPS... sont autant de genres sur-représentés qui me gonflent.

en plus j'aime bien le coté bricolo qu'il y a dans l'arcade. b
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: snocyr le Octobre 13, 2006, 07:59:59 pm
meme philosophie...   je sais meme pas pkoi jlavait pas dis...
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: New Byte le Octobre 13, 2006, 09:23:27 pm
C'est vrai que le côté bricolo joue assez. En fait l'arcade, "ça se mérite"  :p
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: Mercks le Octobre 13, 2006, 10:43:48 pm
lut

Pour ma part , l arcade at home , a commencer il y a plus de 5 ans maintenant.

Zoo-logique bien sur ,

Apres j ai fait doucement mon petit bonhomme de chemin , seul dans mon coin , Mais avec l envie dans decouvrir plus sur les jeux qui mon accompagnés dans mon enfance.

Les consoles nouvelles generation ne m apporte plus aucun plaisir (video ludique)

j ai plusieur fois eu le désir d arreté , est de faire autres chose , mais cela revient constatement.

Peut etre , parsque cela me raméne loin en arriere , est me fait revivre mes années d insouciences.
 

Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: LARGE KRO le Octobre 13, 2006, 11:33:34 pm
Tout à  fait d'accord pour les new GEN je ne trouve pas assez de spontanéité dedans sauf pour les converts arcade.

Sinon j'ai une AES depuis un bail et ça fait quatre ans que j'ai choppé un MAK pour étoffer petit à  petit avec des titres dont je suis nostalgiques et des plus récents que j'accroche bien. J'éspère bien chopper une borne mais pas pour tout de suite.
Après le temps manque de plus en plus malheureusement et personne ne m'a suivi dans l'entourage. On fait bien parfois quand-même touner un petit beat'em all histoire de ... mais l'état de mes finances n'a pas encouragé à  suivre l'exemple je pense  =)
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: giuseppe le Octobre 14, 2006, 07:39:56 am
le jamma c'est depuis le début 2000 pour ma part. Mais j'avais une neo d'occase bien avant ça. Au niveau des jeux c'est vraiment au cas par cas, à  part les séries majeures de SNK (Fatal fury, Samurai spirits, kof) que j'essaie d'avoir et de garder y'a pas grand chose que j'ai pas revendu une fois fini. C'est un peu la nostalgie attitude. En ce moment par exemple c'est le Real bout qui tourne dans la borne.
Pour ce qui est de la plate forme que je squatte le plus souvent c'est quand même ma PS2, oui c'est pas de l'arcade mais étant donné que je suis un fana de football et qu'aucun jeu de foot en arcade ne me fait tripper autant que la série PES, ceci explique cela. :_grin2:
Mais bon c'est pas pour autant que je vais lacher mes bornes etc...dès que j'aurai un peu plus de temps je m'y replonge.
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: luke2fr le Octobre 14, 2006, 12:30:48 pm
2004 je me suis pris une aes... un an passe sans trop y jouer puis debut 2005 ca me reprend. Mais je trouve ca trop cher, alors je passe au mvs... et la c'est le drame ! je decouvre l'arcade comme jamais avant. avril 2005 mon supergun fait maison fonctionne, debut septembre 2005 arrive ma premiere borne.  janvier 2006 une grosse rentré de fond imprévu m'a permis de craquer pour une universal cab et une naomi 2, et en aout 2006 elle est passé en tri freq pour pouvoir rejouer au jeux mvs et cps2 dessus... Et c'est pas pret de s'arreter.
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: snocyr le Octobre 14, 2006, 12:36:02 pm
grand fou, va......
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: Babook le Octobre 16, 2006, 12:32:31 am
en 200x j'avais deja envie de passer a l'arcade @ home mais ca me paraissait impossible, donc j'ai fait pas mal d'mulateur pendant tres longtemps (97-> l'année derniere).
Puis au printemps l'année derniere, sur un site tout autre (HCFr), un type fait un sujet sur les supergun et je me dis "ouaaaaah mais c'est genial et pas trop cher!!!!!"
Puis, en faisant une rechercher google je tombe sur le site de Sir metal_chimiste qui avaot un tutorial super simple sur comment en faire un! (ne connaissant rien au JAMMA a ce moment la, j'imaginais qu'un supergun c'etait du gros CI et tout ca...)
Et je me lance dans l'aventure en achetant des jeux (SF2' boot, une carte mere MVS double, samurai shodown 2 et d'autres jeux, ainsi qu'un boot helas pourri MK1).
Je fais mon supergun a mon boulot pendant mes heures libres (la chance) et je me rends compte que l'alim' ATX que j'utilise est toute pourrie, donc achat d'une vraie alim arcade.
Le premier "tiduding!" de MK que j'entends sortir du haut parleur a 50cts d'euro et c'est le pied! (mais avant ca, j'ai cramé mon SF2' boot en le branchant a l'envers :'()
J'avais fait un supergun de type "combo av" en bois avec les sticks et boutons (pourris) de yaton et je me dis que je vais m'acheter une TV dédiée passque ca fait quand meme du bordel dans le salon...
Et vu le prix des TVs meme d'occaz' et le prix des bornes premiers prix, y'a pas a eu a chier, ca a été la NStyl' 25 des fin septembre :)
Depuis j'ai quand meme eu pas mal de jeux (presqu'une trentaine de MVS et une dizaine de PCBs) mais je vais devoir en vendre quelqu'uns tres bientot pour payer mes impots :'( :'( :'( :'(
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: amano jyaku le Octobre 16, 2006, 04:09:55 pm
pour moi l'envie a commencée tout gamin quand je voyais des pubs pour le Combo AV dans C+. ensuite ç'a été la neo fin 90's et je me suis vraiment lancé dans le grand bain avec une jeutel + 1 slot 4 et 2 mvs en janvier 2004.

presque 3 ans et 5 bornes différentes plus tard ( j'ai maintenant une status que je ne pense pas changer avant qqs temps ), je suis toujours là  avec pas mal de système différents.

et comme bcp d'entre nous, il n'y a pas que le jeu que j'apprécie dans ce domaine mais aussi et bcp la bricole qui tourne autour :D.

voilà  =)
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: metal_chimiste le Octobre 16, 2006, 05:36:50 pm
Aujourd'hui, grande nouvelle: la taxe d'exploitation des flippers et bornes d'arcade tombe à  5 euros! Vous lisez bien! Ca va donner des idées à  pas mal de particuliers qui ont du beau matos à  mon avis. Monsieur Jammaster, si tu me lis, on est obligé d'ouvrir une salle de jeux maintenant!

A cela, nouvelle acquisition aujourd'hui:

(http://double.reppu.ken.free.fr/temp/money1.JPG)

Quitte à  replonger fermement, j'ai pris une Neogeo et un adaptateur Phantom (merci P-E au passage).

Je peux faire tourner Money Exchanger... comme au bon vieux temps (du rock'n'roll...).

(http://double.reppu.ken.free.fr/temp/money2.JPG)

Bon ok, dès que l'on rebranche la Neogeo AES, on se rend compte que l'image est quand même moins détaillée qu'avec un MVS sur une borne (ou même une TV) mais ça fait toujours classe de jouer avec ces grosses manettes. Accessoirement, le Money Exchanger tourne en japonais et ça c'est nouveau pour moi. Les pièces sont toutes bizarres. Il va falloir que je m'habitue à  cette nouvelle device...  ;)

Sur ce, j'y retourne.

Sinon pour revenir au sujet: presque tout le monde à  débuter avec un supergun si je comprends bien. Personne n'est parti cash avec une borne?
Titre: Re : Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: giuseppe le Octobre 16, 2006, 06:02:49 pm
Aujourd'hui, grande nouvelle: la taxe d'exploitation des flippers et bornes d'arcade tombe à  5 euros! Vous lisez bien! Ca va donner des idées à  pas mal de particuliers qui ont du beau matos à  mon avis. Monsieur Jammaster, si tu me lis, on est obligé d'ouvrir une salle de jeux maintenant!
ça veut dire quoi concrètement? que tu ne vas payer que 5 euros par mois  à  l'état pour mettre en exploitation une borne d'arcade? :_what: si c'est le cas ben c'est bon j'arrêtes tout de suite les études! :_grin2:
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: metal_chimiste le Octobre 16, 2006, 06:15:47 pm
5 euros par an!
Ca va certainement repasser aux infos ce soir sur la 2.

NB: si tu cherches un associé ou un financier, tu as mon MSN. ;-)
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: P-E le Octobre 16, 2006, 06:33:09 pm
c'est clair que ça devient interessant si c'est ça  :bien
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: snocyr le Octobre 16, 2006, 06:38:28 pm
avec un peu de chance on va trouver des astro dans les rades !
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: Jets le Octobre 16, 2006, 06:40:19 pm
Je vous suis pour ouvrir une salle  =) ^^
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: fabaway le Octobre 16, 2006, 06:42:22 pm
C'est marrant depuis cette annonce, tout le monde veut ouvrir une salle.
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: snocyr le Octobre 16, 2006, 06:48:20 pm
nan mais ce sera uniquement pour les bistrot cette reduc de taxe revez pas les gars...
jme demande meme si cela ne concerne pas qu uniquement les baby foot , les flippers etc etc nul part c est mentionné "jeux video"
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: metal_chimiste le Octobre 16, 2006, 06:49:47 pm
5 euros la borne par an, c'est mieux que +350 euros (ancien tarif pour les grandes villes). Sérieux, ça vaut le coup d'essayer. Samedi, je fais la tourner les bistrots du bled! :-)

Pour Guiseppe, si tu veux te renseigner, il suffit d'aller aux douanes qui sont à  Villeurbanne. Si tu te souviens où j'habitais, c'est pas loin. C'est l'arrêt Tramway Condorcet entre La Doua et le Tonkin. Tu ne peux pas louper le bâtiment, c'est énorme.

Pour Fabien, il est clair que pour faire vivre une salle, ça risque d'être galère mais sur un petit truc genre micro-entreprise à  1 euro de fond propre, c'est nickel et moins contraignant que l'association à  but non lucratif.

Edit: la taxe d'exploitation est la même quelque soit les établissements (sauf si ça change). Bistrot, camping, salle, parcours de pêche à  la truite... même combat. La taxe pour les jeux vidéo marche de la même façon que pour les flippers donc...
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: fabaway le Octobre 16, 2006, 06:52:22 pm
Pour en revenir au topic...
Moi depuis 2 ans c'est l'escalade.
Première borne en 2004, j'ai testé pas mal de systèmes depuis... J'achète, je revend, je rachète, je revend, et je rachète encore.
Je garde les jeux auxquels je tiens vraiment.
J'ai pas encore fini de faire le tour loin de là .
Nostalgie des années 90, des souvenirs plein la tête.

En projet: une salle dédiée un jour chez moi, pour mettre mes 5 ou 6 bornes.


Sinon pour faire une salle, on peut utiliser nos jeux, genre ceux only use in japan etc? Je sais qu'il doit pas y avoir de contrôles mais je demande... on trouve bien des mamecabs maitenant.
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: metal_chimiste le Octobre 16, 2006, 06:55:01 pm
Citer
Sinon pour faire une salle, on peut utiliser nos jeux, genre ceux only use in japan etc? Je sais qu'il doit pas y avoir de contrôles mais je demande... on trouve bien des mamecabs maitenant.

on avait posé la question aux douanes en 1998. Réponse: "du moment que vous payez votre vignette d'exploitation, aucun soucis".
Pour la question des bootlegs: même réponse.
Il faudrait que je redemande et explique pour les mamecabs mais ça ne m'a pas l'air insurmontable.
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: fabaway le Octobre 16, 2006, 06:57:55 pm
J'ai plus qu'à  trouver un petit local pour mettre mes bornes, comme ça je peux rentabiliser mes jeux tranquillement  :D
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: LARGE KRO le Octobre 16, 2006, 07:00:12 pm
Citer
Aujourd'hui, grande nouvelle: la taxe d'exploitation des flippers et bornes d'arcade tombe à  5 euros! Vous lisez bien!

Oui j'ai vu ça aussi pour soit disant compenser le manque à  gagner dû à  l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Maintenant je sais plus quand est-ce que ça rentre en application mais il me semble que c'est janvier 2008 pour le tabac ? Faudrait voir à  faire baisser la taxe au plus vite le temps que tout se mette en place messieurs hein ! ( notez que je ne suis pas proprio d'un bar-tabac  =) )
Bonne nouvelle en tout cas si l'arcade se remet au goût du jour prions pour que le crédit soit à  un prix abordable désormais ça raque encore pas mal dans les quelques salles qui restent.

Citer
comme bcp d'entre nous, il n'y a pas que le jeu que j'apprécie dans ce domaine mais aussi et bcp la bricole qui tourne autour .

Moi avec mon supergun c'était pas trop le côté bricole qui me branchait au départ mais j'ai eu à  me fabriquer un boitier pour loger mon cable 3 et 4 players PGM afin de pouvoir y brancher des sticks neo et c'était bien sympa à  réaliser d'autant que résultat est pas mal au final. C'est encourageant.


Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: metal_chimiste le Octobre 16, 2006, 07:17:59 pm
Citer
Bonne nouvelle en tout cas si l'arcade se remet au goût du jour prions pour que le crédit soit à  un prix abordable désormais ça raque encore pas mal dans les quelques salles qui restent.

AMHA, la baisse de la taxe d'exploitation ne changera pas la donne en France. Le problème majeur est que les exploitants ne connaissent plus grand chose en jeux vidéo et rares sont ceux à  mettre des jeux intéressants. La nouvelle impulsion ne viendra pas des vieux exploitants à  mon avis.
Titre: Re : Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: amano jyaku le Octobre 16, 2006, 07:52:08 pm
Personne n'est parti cash avec une borne?
bah si, moi avec une jeutel :bien
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: metal_chimiste le Octobre 16, 2006, 08:05:23 pm
Une belle Jeutel! Une personne de valeur cet Amano!
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: amano jyaku le Octobre 16, 2006, 09:02:09 pm
regardes un peu la gueule qu'elle avait ( j'espère qu'elle l'a toujours!! ) ;)

(http://perso.wanadoo.fr/windjammers-fans/bornesNGF/amano-jyaku.jpg)
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: LARGE KRO le Octobre 17, 2006, 12:49:36 am
Citer
AMHA, la baisse de la taxe d'exploitation ne changera pas la donne en France. Le problème majeur est que les exploitants ne connaissent plus grand chose en jeux vidéo et rares sont ceux à  mettre des jeux intéressants. La nouvelle impulsion ne viendra pas des vieux exploitants à  mon avis.

probable malheureusement. Et en paralléle même si l'émulation a pris une énorme ampleur encore faut-il savoir quoi télécharger... Et la salle d'arcade resterait encore une superbe vitrine ouverte pour ça. Tout l'enjeu est là  si tant est que le grand public redevienne curieux en la matière.

Citer
bah si, moi avec une jeutel

Bien jolie... On en voyait pas mal des comme ça début 90's.
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: New Byte le Octobre 17, 2006, 01:09:09 am
Tu joues en 16/9 metal_chimiste ?
Et j'ignorais la différence graphique entre AES/MVS
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: metal_chimiste le Octobre 17, 2006, 07:34:12 am
Belle Jeutel en effet! C'est du massif tout ça.

Citer
Tu joues en 16/9 metal_chimiste ?

Oui, je joue sur 16/9. Je trouve ça sympa et puis j'y suis bien habitué maintenant.

Citer
Et j'ignorais la différence graphique entre AES/MVS


Entre consoles AES, il y a déjà  des différences. On trouve du bien et du pire mais ça reste moins bien que le MVS, je trouve. Il suffit simplement le logo bleu au démarrage. Sur du MVS, c'est lisse et nickel. Avec les AES, une trame apparait sur le sprite... et c'est le cas pour tous les sprites. Après c'est comme tout. C'est une question d'habitude et tu n'y fais plus attention.
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: seyz le Octobre 17, 2006, 09:08:23 am
Pour ma part, l'arcade le vrai (avec le vrai hardware etc...), ca date d'il y a 2 ans maintenant.
Niveau forum, c'est vraiment neo-arcadia qui m'a mis dedans ^^

Apres une grosse periode d'achat a tout va, je ne garde plus que mes jeux cultes ^^

Par contre, c'est vrai que meme si j'ai une PS2, DC, GC etc... je ne joue que rarement aux consoles de salon. Dernierement, j'ai revendu ma capcom status (hein amano  ;) ) mais je tente de me faire un supergun (j'ai bien dit "tenté"  :lol: )
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: eclesiaste le Octobre 17, 2006, 09:27:48 am
J'ai aussi commencé avec une jeutel, c'était quand j'habitais sur Lyon. Un petit exploitant habitait à  coté de chez moi (dans les pentes de la Croix-Rousse), j'avais craqué à   l'époque sur la borne avec un slot MVS et un double dragon PCB. C'était ce modèle:
(http://www.brams.fr/JEUX/Arcade/vg-jeutel.jpg)

Après s'en est suivi des ventes et des achats, reventes, rachats etc ...
Aujourd'hui je tourne avec un ou deux supergun et je complète avec émulation+Xarcade pour les jeux que je n'ai pas encore, fini les ventes coup de tete! :D.

Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: giuseppe le Octobre 17, 2006, 12:25:07 pm
Bon ben si la nouvelle taxe n'entre en vigueur que dans 1 ou 2 ans ben ça me laisse le temps de terminer ce que j'ai commencé dans le transports et peaufiner un projet solide si je veux attaquer avec l'exploitation derrière! :_cheesy:
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: Cal2 le Octobre 17, 2006, 01:19:37 pm
Alors moi, j'ai commencé au début à  collectionner les jeux d'arcade il y a 4 ans. Ma première pcb a été "The combatribes" (http://klov.com/game_detail.php?letter=&game_id=7374) de Technos Japan. J'ai rapidement découvert ebay, et j'ai commencé à  acheter des pcb sans avoir de borne, car c'était à  l'époque le plus compliqué pour moi à  trouver.

Arrivé sur Paris, je me suis acheté une René Pierre avec un ecran de 20 pouces, puis au bout d'un an, je l'ai revendue pour acheter une Nstyl. J'ai continué à  acheter des pcb, essentiellement les jeux qui m'avaient marqué le plus pendant mon adolescence (shinobi, street fighter 2, shadow dancer, alien storm, snow bros), mais aussi des jeux que j'avais simplement envie de découvrir (MVS, PGM, Atomiswave).

J'ai amassé une collection relativement respectable. J'ai en tous cas réussi à  récupérer tous les jeux qui m'interessaient. J'achete nettement moins de jeux à  présent. Préférant souvent attendre qu'ils soient à  un prix très abordable, plutot que d'acheter compulsivement de peur de ne plus avoir l'opportunité de les retrouver un jour.

Depuis, j'ai revendu ma borne Nstyl (merci monsieur New byte ;) et j'ai acheté une borne Naomi universelle. La prochaine étape sera l'achat d'une Astro City ou equivalent. Avec ces deux machines, je pourrai ainsi jouer dans le meilleur des conforts possible. Au niveau jeux, je m'oriente aujourd'hui plus vers les shoot'em'up que je commence à  découvrir, alors que mon terrain de prédilection avant était plutot les beat'em'all...

Voila mon parcours  =)
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: Thom le Octobre 20, 2006, 02:28:17 am
C'est grace au site de la famille Baltes, david metal chimiste et son pere Roger, que j'ai découvert que l'arcade a la maison c'était possible. apres un 1er contact courant octobre 2003, je leur achete un overgame machine avec gyruss et world rally......aujourd'hui je cherche une borne, surement l egret 2, j'ai une 20aine de pcb et 70 mvs/aes environ, j ai craqué  sur le pgm igs et je decouvre a taton les autres support.

Thom
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: metal_chimiste le Octobre 20, 2006, 09:33:26 pm
Citer
aujourd'hui je cherche une borne, surement l egret 2, j'ai une 20aine de pcb et 70 mvs/aes environ, j ai craqué  sur le pgm igs et je decouvre a taton les autres support.

Tu en penses que du matos IGS? A une époque, c'était à  la mode et maintenant c'est un peu délaissé. Je me souviens quand GEOGPM a ouvert, c'était la folie avec l'IGS.
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: amano jyaku le Octobre 21, 2006, 12:19:20 pm
pour moi c'est vraiment un excellent système bienqu'il y ait peu de jeu, et j'avoue que martial masters est une tuerie et puis il ne coute pas très cher!
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: Redfield1 le Octobre 21, 2006, 12:37:50 pm
Premières bornes, le 7 septembre 2002 pour etre exact:

(http://img141.imageshack.us/img141/3753/lotaf4.jpg)

J'avais déja quelques PCBs et quelques cartouches MVS chez moi, mais ce fut le fait de tomber sur un petit lot a débarrasser qui raviva la flamme.
L'arcade at home me semblait quasi impossible, et en fait, il suffit juste de se décider.

Sinon, quand a l'IGS, peu de choix, mais bien sympa et relativement bon marché.
BeeStorm: "Oui, le mal aimé, je suis le mal aimé !!  =)

    ... Red ...
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: DJL le Octobre 21, 2006, 12:45:52 pm
pour 40$, beestorm est quand même un bon jeu ;)
sinon, tu réponds aux mails quand tu veux  :roll:
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: Redfield1 le Octobre 21, 2006, 10:52:02 pm
Oui, c'est sur qu'a 40$....  :lol:

Heu concernant les mails, je sais que parfois je mets du temps, mais la je n'ai rien reçu mon canard !!  :-(

    ... Red ...
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: DJL le Octobre 22, 2006, 12:00:55 am
retentative de mail  :bien
Titre: Re : Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: Thom le Octobre 22, 2006, 09:39:01 pm
Citer
aujourd'hui je cherche une borne, surement l egret 2, j'ai une 20aine de pcb et 70 mvs/aes environ, j ai craqué  sur le pgm igs et je decouvre a taton les autres support.

Tu en penses que du matos IGS? A une époque, c'était à  la mode et maintenant c'est un peu délaissé. Je me souviens quand GEOGPM a ouvert, c'était la folie avec l'IGS.

C'est vrai que j'ai un peu été deçu mais Demon Front est bien bourrain et après on prend plaisir a joué a metal slug 4 qui est je trouve aussi bourrain. le dodonpachi 2 beestorm fut une bonne surprise, et j ai kov 9 dragons, auquel je joue assez peu finalement. niveau prix je trouve ca un peu cher, j'ai pas vu de jeu pas cher sur ebay.

Thom
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: DJL le Octobre 22, 2006, 10:55:20 pm
j'ai ma période PGM actuellement, et je dois avouer que je trouve ce système vraiment très bien. au dela des prix que je trouve correct (c'est pas le PGM qui est cher mais le MVS qui ne vaut plus rien), c'est surtout la difficulté à  se procurer les jeux qui freine l'extension de ce système  :-(
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: legende-oubliée le Novembre 02, 2006, 11:29:56 pm
tien je me prête au jeu (un peu a la bourre...) marrant de faire un pti bilan.
perso après avoir beaucoup pratiquer en salle et en avoir eu longtemps envie
l'arcade a la maison a du commencer tardivement, 2002-2003 je dirai.
maintenant que j'y repense a peu prêt au moment ou j'ai eu le net chez moi en faite.
le prix des cartouches aes commençais a me refroidir,
donc j'ai chercher d'autres sources et c'est la que j'ai fini par me mettre aux mvs.

découverte du site de metaldavidchimiste qui ma aider comme beaucoup a réaliser un supergun maison.
première envie d'inscription sur un forum dédiée, sur la première mouture d'arcade4ever,
forum qui me correspondais et auquel je suis rester fidèle.
puis ensuite avec le temps beaucoup d'achats^^ (un peu de tout les systemes)
et aucune revente bizarrement, j'ai toujours acheter dans le but de conserver précieusement les jeux.

aujourd'hui la fièvre acheteuse m'est un peu passer et je me fait plaisir avec mes pcbs actuelle.
les rares achats actuellement concerne plutôt du lourd comme des meubles ou autre,
dans le but de réaliser un vieux rêve de gosse qui est d'avoir un jour une salle de jeux a la maison.
mais bon en l'état c'est la salle qui fait défaut plus que les jeux  :lol:

en passant petit regret, le fait d'avoir eu le net tard et dans des conditions de merde fait que je suis passer a coter
de zoologique et pcbworld deux communautés dans lequel je me serai sûrement plus a l'époque.

ps:
pour continuer dans le hs sur le pgm, rien que pour demon front le système en vaut la peine.
le jeu est certes moins fun que metal slug mais ce rattrape par un gameplay plus technique.
un poil déçu au début je me suis vraiment attacher a ce jeu avec le temps
ya meme des petites choses plus logique que sur les ms comme le scoring partager en teamplay par exemple.
(jprefere quand meme ms hein =))
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: sawkool le Novembre 06, 2006, 01:37:47 am
C'est marrant je tombes sur ce topic pile 2 ans après m'être mis à  l'arcade.

Alors je vais faire en résumé sinon dans deux ans on y est encore :p

Je me suis mis à  l'arcade en 2003, je revenais de animest 03 en état de choc : de mes yeux j'ai vu tourner des neogeo AES.
Cela fait sourire, mais depuis pas mal de temps je ne jouais casiment plus. j'adorais les jvs mais sur pc (un lan par an chez moi) et surtout en emulation.

Après quelques recherche sur le net, je suis tombé sur le 1er site de metal chimiste (celui où il y a la photo avec son papa si je dit pas de bétise).
De fil en aiguille je suis tombé sur neo-arcadia, arcade4ever, j'ai repris goût aux jeux, j'ai investi dans un supergun mvs, puis une borne, puis un vega jr, puis d'autres jeux mvs, puis un pgm etc. etc.

Mais conscient que quelque chose n'allais pas : l'image du jeu en France pourquoi est-elle aussi négative? Pourquoi quand on joue chez moi tout le monde s'éclate sur ma borne? Pourquoi de peur de me faire traiter de no-life je dois censurer et ne pas dire ce que j'aime faire de mon temps libre pour ne pas passer pour un imbécile en soirée?

Pendant longtemps j'ai cru que les arcadiens se résumaient à  ceux présent sur le net. En fait il y en a beaucoup plus qu'on ne le pense : chacun est seul dans son coin mais casiment aucun ne parle de ce qu'il aime. J'ai été assez surpris du nombre de personnes que je cotoyais souvent et qui possedaient une borne, des arcades systems etc.

L'idée d'une association commençaient à  germer. Elle aurait pour but la promotion de l'arcade et du retrogaming. (argh que je hais ce terme retro gaming)

L'aafdp est finalement née le 20 février 2006. Son premier évènement à  eu lieu le 25 mars 2006. Le succès ne dément pas aujourd'hui... Au final l'arcade plus que jamais ^^, malgré les sceptiques du débuts et nombres de critiques ne jamais baisser les bras, sinon rien n'aurais été fait.
Mais que de changement depuis le premier évènement : les statuts ont évolué conscient qu'au final on aime jouer sur tout tant que le jeu est bon, loins des trolleurs tout azimut que l'on trouve sur n'importe quel forum du web, les gens aiment jouer et découvrir ce qu'ils ne connaissent pas.

Et exit le terme "retrogaming", on utilise maintenant le terme "jeux historiques". La réponse en partie devra attendre les un an de l'asso lors du bétisier aafdp ^^

Dorénavant pas mal de proches se mettent sérieusement à  l'arcade, les autres attendent et jouent dans nos évènements ;) 99,9% des nons joueurs et non joueuses ont maintenants investi dans une DS et ont carrément changé leurs à  priori sur le jeu ;)
On compte actuellement 40 adhérents (à  savoir que la première saison aafdp à  véritablement commencé en septembre 2006, presque autant de fille que de garçons, on a reçu quelques belles donations comme des cps3/cps2/mvs consoles de tout types etc. preuve que nos actions plaisent.
Enfin ça c'est un bilan temporaire sur 8 mois d'existence il reste tellement de chose à  faire et à  régler...

il devrait y avoir pas mal de suprises pour 2006/2007.

Pour ceux que la démarche intéresse :

www.aafdp.com

Prochain RDV animest, avec "l'alliance" aafdp, ntsc, tengoku game malgré le petit stand, tout les plus gros cave seront notament jouable en free play : mushihime sama futari, ibara pink sweet, progear no arashi etc.

Point de vu personnel mon dernier investissement et premier shoot vertical : Guwange et l'association qui commence à  avoir du matériel propre : Ibara.

Manque plus que les locaux, une salle d'arcade de 12000m2 et 2560000 membres :)
 
Voila, j'espere que ma réponse ne sera pas prise comme une publicité ventant les mérites de l'aafdp, (certains connaissaient déjà  nos débuts : legende oublié, redfield lors d'une session chez james, metal chimiste qui a failli passer à  jarny ;) et ne connaissaient pas forcément l'évolution).

Il faut le prendre comme mon témoignage sur deux ans de pratiques arcadiennes, plus on avance plus la passion est grande ;)








Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: ANgI- le Novembre 06, 2006, 02:56:20 pm
En voilà  un topic sympathique. Qui plus est initié par The King Of "C'était mieux avant", il ne pouvait en être autrement.  :lol:

Pour moi, un peu comme legende, l'arcade à  la maison est venu très tard finalement, il y a quelques années à  peine (2003 je crois).

Par dépit tout d'abord, car il ne correspondait pas à  ma vision de l'arcade. Jusqu'à  la fin des années 90, c'était surtout pour moi l'occasion de se retrouver entre potes autour de machines de ouf. L'apogée étant "La tête dans les Nuages" à  Amiens, autour de Virtua On ou encore de Sega Rally. Et puis vient 2000, la Playstation, l'évolution des mentalités... la dégringolade. Monde de merde... 8)

Et puis aussi ensuite, comme beaucoup, parce que je n'y trouvais pas mon compte avec les consoles "Next Gen". L'arcade devenant plus abordable (dixit par exemple la chute du MVS), l'occasion était trop belle. Une Arcade Electronics, puis une NStyl, et puis... et puis c'est tout, parce que bon 2 bornes ça prend de la place déjà . :lol:

Je n'ai toutefois jamais dépassé la quinzaine de jeu, je suis joueur avant d'être collectionneur. Aujourd'hui j'ai une dizaine de PCBs (Shinobi, Sunset Riders, Snow Bros, etc.) et à  peu près autant de MVS (Kof, Bubble Bobble, etc.), qui concernent principalement les titres cultes sur lesquels je reviens de temps en temps.

Pas d'Astro City et ses frères à  la maison, vous aurez compris que je suis essentiellement un arcadien nostalgique.

Pour les jeux plus récents, je me contente sâgement des adaptations console. Pour des raisons financières tout d'abord, mais aussi parce qu'elles sont désormais très proches de leurs homologues sur borne.
Le fantasme de la borne qui offrait "toujours + que ce qu'on avait à  la maison", c'était beaucoup pour moi. Aujourd'hui, quite à  jouer à  VF4 ou Out Run 2, autant le faire dans le canapé devant un grand écran et un home cinéma. Je vieillis je crois...  :lol:

Enfin bref, l'arcade c'est cool, la meilleure catégorie de jeu pour moi. Fun, rapidement addictif, pas prise de tête mais au gameplay bien hardcore comme il faut pour les vieux de la vieille.  :bien
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: legende-oubliée le Novembre 06, 2006, 05:55:22 pm
Citer
Voila, j'espere que ma réponse ne sera pas prise comme une publicité ventant les mérites de l'aafdp, (certains connaissaient déjà  nos débuts : legende oublié, redfield lors d'une session chez james, metal chimiste qui a failli passer à  jarny  et ne connaissaient pas forcément l'évolution).

t'inquiète n'hésite pas a en parler, sa fait vraiment plaisir de voir que l'assoc fonctionne bien et séduit tout type de joueurs  :bien
 
Citer
Enfin bref, l'arcade c'est cool, la meilleure catégorie de jeu pour moi. Fun, rapidement addictif, pas prise de tête mais au gameplay bien hardcore comme il faut pour les vieux de la vieille. 

belle def  :o, sur ordi ou console je sais pas si sa vous le fait mais il y a souvent des jeux très attrayant mais dans lequel je ne me sent pas t'attendre
36 intros ou étapes avant de rentrer vraiment dans le jeux.
ou alors de jouer a un jeu certes excellent mais sans la moindre difficultés ou challenge pendant plusieurs heures...
du coup je retourne souvent sur les mêmes jeux d'arcade donc, pourtant déjà  archis pratiquer^^
en jeux console a peu prêt récent de mémoire il y a que dans ninja gaiden et viewtiful joe ou j'ai retrouver cette impression de challenge
et de plaisir immédiat sans attendre 10 plombes.
Et il me semble que ces 2 jeux on bien marcher, comme quoi il devrai peu être arrêter de prendre les joueurs pour des assistés  :idea:
Titre: Re : et 2 ans plus tard, qui sommes nous ?
Posté par: Babook le Novembre 06, 2006, 08:51:12 pm
Pareil, je me sens plus de me plonger 10-15-20 heures dans un jeu a la suite (a part resident evil 4, mais celui la etait tellement fabuleux!), j'emmene bien le principe de l'arcade et de la DS : des jeux ou on peut jouer 10mn par ci par la et s'eclater tout de suite! (bon, je joue des heures aussi des fois)